` ` ` `

Rallye des Iles du soleil 2022 : le club VogAvecMoi inscrira l’un de ses catamarans et s’engage dans la promotion du rallye auprès de ses membres!

Rallye des iles du soleil

A coté de son activité de co-navigation lancée en 2010, le club VogAvecMoi organise aussi régulièrement depuis 2015 des navigations en flottille en France sur les bateaux des membres du club et à l’étranger sur des voiliers de location (voir notre programme de navigation en flottille à l’étranger sur notre site vogweek.com).

Ces flottilles remportent un franc succès auprès de vous. Aussi, nous avons pensé qu’un rallye transatlantique pourrait intéresser beaucoup d’entre vous pour deux raisons :

• Tout d’abord, nous avons observé via notre bourse aux équipiers que de nombreux équipiers étaient candidats à cette magnifique aventure, et que tous hélas, ne pouvaient trouver une place à bord à cause du déséquilibre structurel entre les équipiers recherchant une transatlantique et les propriétaires de bateaux recherchant des équipiers pour des traversées de l’atlantique.

• Enfin, nous avons aussi compris par vos retours (parfois négatifs, cf. l’article de Voiles et Voiliers « Notre projet de transat a tourné court à cause d’un skipper négligeant« ) qu’une transatlantique n’était pas une navigation ordinaire, ni une co-navigation ordinaire.

Notre impression a été vérifiée, puisque lors de la dernière édition du rallye des Iles du soleil (2019), près de la moitié des participants (propriétaires ou équipiers) étaient également membres de VogAvecMoi!

Une transatlantique n’est pas une navigation ordinaire

Ce n’est pas une navigation ordinaire, car nos bateaux (pour la plupart entre 10 et 15 mètres) restent des petits bateaux à l’échelle de l’océan et que par ailleurs, pour les plus modernes d’entre eux, ceux-ci ne sont pas éprouvés pour la traversée d’un océan. Il n’est pas question de critiquer les constructeurs de bateaux qui ne font que fournir des bateaux adaptés à la pratique de la plaisance du plus grand nombre (navigations estivales de quelques semaines par an) au meilleur prix. Nos bateaux sont tout à fait capables de traverser l’atlantique à condition de recevoir une préparation spéciale en vue de ce projet. Cette préparation ne peut pas se faire au dernier moment et les travaux induits (installation de nouveaux équipements, révisions du bateau, remplacement d’équipements existants par des élements d’équipement plus résistants) ont un certain coût et peuvent se chiffrer en plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Une transat n’est pas une co-navigation ordinaire

Nous l’avons observé en tant que plateforme de co-navigation, notre métier est plus facile à faire lorsqu’il s’agit de partager une journée ou un week end de navigation à la belle saison que pour une transat ou une longue navigation transatlantique.

Dans une co-navigation habituelle, le propriétaire de bateau partage, en général une sortie en mer dans une zone qu’il maîtrise et sur un bateau en bon état qu’il connaît parfaitement. Le chef de bord est donc à l’aise pour accueillir ses nouveaux équipiers et s’assurer qu’ils passent un bon moment sur son bateau. L’expérience de partage est plutôt courte, ce qui laisse que peu de places à des tensions au sein de l’équipage.

Dans une co-navigation transatlantique, la plupart des propriétaires sortent de leur zone de navigation habituelle (et donc de leur zone de confort) pour réaliser une telle traversée et le bateau peut être soumis à rude épreuve ce qui peut entrainer des avaries techniques.

Le chef de bord est naturellement beaucoup moins disponible pour s’occuper du bien être de ses équipiers quand son propre niveau de stress augmente. Le « ton peut monter » et les tensions au sein de l’équipage peuvent s’accumuler surtout que la navigation dure aussi longtemps que nécessaire… Impossible de débarquer prématurément pour changer d’air!

A noter que les tensions ne sont pas forcément liées à des conditions météos difficiles. Il nous a été rapporté plusieurs fois que les tensions apparaissent aussi dans la pétole pour diverses raisons : le temps de navigation s’allonge faisant perdurer la vie commune, les vivres et les réserves d’eau s’amenuisent (certains ne respectent pas le rationnement imposé à l’équipage et mangent en cachette), les réserves de gasoil baissent et font augmenter le coût de la caisse de bord, l’ennui gagne l’équipage…

Conseils :

Il est donc encore plus nécessaire lorsque vous embarquez pour une transatlantique de préférer les chefs de bord expérimentés et ayant préparé minutieusement leur voilier à cette traversée, si vous souhaitez traverser, jusqu’au bout et dans la bonne humeur. Renseignez-vous également sur vos futurs co-équipiers, car une « erreur de casting » peut se payer chère en terme d’ambiance à bord.

Un rallye transatlantique pour les membres de VogAvecMoi en partenariat avec le Rallye des îles du soleil

De notre souhait :

• d’encourager les propriétaires de voilier à effectuer leur transatlantique ;

• de les accompagner dans la réussite de celle-ci ;

• de satisfaire le maximum d’équipiers souhaitant réaliser une traversée dans les meilleures conditions,

Un partenariat avec le Rallye des Iles du Soleil nous semble incontournable.

Notre objectif est que 20 bateaux membres du club VogAvecMoi participent à cette transat dont le départ sera donné à La Palma (Iles Canaries) le 28 octobre 2022! 

Ce partenariat a deux conséquences majeures : 

• Les membres de VogAvecMoi bénéficieront d’une remise significative sur les frais d’inscription du rallye. L’inscription de votre bateau sera au tarif de 2200€ au lieu de 2600€ grâce à la remise Vog.

• VogAvecMoi sera la bourse aux équipiers officielle de la transatlantique et donc proposera des offres d’embarquement en priorité aux équipiers membres du club, et accompagnera les propriétaires, dans le recrutement de leur équipage.

Pour inscrire votre bateau au tarif remisé ou recevoir les offres d’embarquement, CLIQUEZ-ICI

L’objectif de ce rallye est de traverser l’Atlantique entre La Palma (Canaries) et Marie-Galante (Iles de Guadeloupe) en flottille via Mindelo (Cap Vert). Le Rallye des Iles du soleil se veut être un rassemblement convivial et fédérateur de voiliers traversant l’atlantique. L’événement n’est en aucun cas une compétition, car il s’agit de partager une aventure humaine tant personnelle qu’à plusieurs avec pour valeurs la sécurité et la convivialité. Aucun classement sportif ne sera fait.

——————————

Sur le même thème : 

Bien choisir ses équipiers pour réussir sa transatlantique en voilier

Etre équipier lors d’une transat retour, le bon plan?

Traversée de l’atlantique, prenez le large avec un professionnel?

Zizanies à bord : la bible de la co-navigation

L’article de Voiles et Voiliers « Notre projet de transat a tourné court à cause d’un skipper négligeant« 

`
`