Vous avez pu remarquer quelques annonces intitulées « Cherche équipière voile » et vous avez pu vous demander les chances de succès d’un tel type d’annonce sur le site vogavecmoi.com. Et bien voici un témoignage d’une équipière que je viens de recevoir :
« Bonjour Antoine,
Je ne suis plus inscrite depuis déjà quelques mois ayant rencontré grâce à Vogavecmoi un navigateur charmant devenu mon compagnon et qui est propriétaire d’un superbe bateau qui nous procure de belles nav en Croatie (Merci!). Je souhaiterais donc supprimer définitivement ma fiche. Encore merci pour la convivialité de votre site! «
Quand nous évoquons les « très belles rencontres » qui s’effectuent chaque année sur le site, les yeux de nos interlocuteurs s’illuminent. Et oui, penser que certains trouvent l’amour sur un site de co-navigation fait sourire, mais est-ce vraiment surprenant?
Réponses ci-dessous en 4 questions.
Cherche équipière voile? Combien de couple se forment chaque année grâce au site?
Chaque année une vingtaine de personnes nous informent avoir trouvé l’âme sœur grâce au site. On peut penser que le nombre de couples constitué chaque année se situe entre 50 et 100 couples. Ce chiffre est finalement très marginal au regard des 85.000 utilisateurs du site.
Comment ces couples se forment via le site?
Nous ne nous en cachons pas, Vogavecmoi.com est bien un site internet de rencontres, mais pas un site de rencontres amoureuses. C’est un site de rencontres pour passionnés de navigation.
Avant la création de VogAvecMoi, 80% des annonces de bourse aux équipiers ressemblaient à cela : « Jeune skipper 55 ans, bateau bien entretenu, cherche équipière voile 25/35ans pour tour du monde… ».
Antoine, fondateur de VogAvecMoi : « Avant de créer VogAvecMoi, je recherchais en permanence des propriétaires de bateaux qui m’embarqueraient avec eux. Je ne trouvais jamais à embarquer par les bourses aux équipiers : j’avais l’âge recherché, mais pas le bon sexe… »
Quelle ne fut pas la surprise d’Antoine, quand parmi les premières annonces publiées sur VogAvecMoi, figuraient celles de ceux qui cherchaient une compagne…
Antoine : « Fâché et ne désirant pas que les utilisateurs se trompent sur le sérieux de notre club, j’ai d’abord supprimé ces annonces, en expliquant à leurs auteurs que VogAvecMoi n’étaient pas un site de rencontres amoureuses! »
Toutefois, cette « revanche » fut de courte durée, car Antoine s’est rapidement aperçu que les utilisateurs « exclus » revenaient à l’attaque sous des faux nom/prénom, cette fois-ci, en publiant des annonces de bourse aux équipiers aseptisées « Cherche équipiers/ équipières… mais avec la même intention de ne répondre et de ne faire naviguer que les dames… ».
Depuis VogAvecMoi a pris le parti de ne plus supprimer les annonces « amoureuses ». Ces annonces « en l’état » représentaient moins de dangers pour les utilisatrices que des annonces aseptisées mais avec des sous entendus de la part de leur auteurs inscrits sous pseudos.
Enfin, la suppression de ces annonces serait inutile dans la mesure ou nous savons qu’elles représentent moins de 5% de notre stock global d’annonces, ce qui leurs permet de co-exister sans risque de dénaturation de l’esprit initial du club.
Depuis juillet 2014, il existe une rubrique du profil intitulé « Mes infos personnelles » à l’intérieur de laquelle, chaque utilisateur peut déclarer qu’il/elle recherche « pourquoi pas, une relation amoureuse ». Il y a environ 300 utilisateurs et utilisatrices qui affirment faire cette recherche, une goutte d’eau par rapport aux 30.000 utilisateurs. La proportion d’hommes et de femmes est également répartie.
Cette utilisation dérivée de VogAvecMoi n’est pas surprenante. Ces passionnés de navigation célibataires, recherchent une compagne ou un compagnon qui partage la même passion.
Pourtant, cette recherche active et directe n’est pas le meilleur moyen, selon nous de faire une belle rencontre amoureuse grâce à VogAvecMoi.
En effet, nos co-navigatrices célibataires répondent rarement aux annonces de propriétaires de bateau recherchant explicitement une rencontre amoureuse et n’embarquant exclusivement que des équipières.
Notre conseils pour les propriétaires de bateaux célibataires est le suivant : sans cacher votre célibat, privilégier toutes les rencontres en naviguant avec des équipages mixtes d’hommes et de femmes. La belle rencontre se fera naturellement, comme au sein d’un groupe d’amis.
Pourquoi certaines co-navigatrices peuvent avoir le sentiment qu’elles sont plus souvent contactés par des co-navigateurs célibataires recherchant une compagne que par les autres?
Comme nous l’avons dit ci-dessus, VogAvecMoi n’est pas un site de rencontres amoureuses. Donc les propriétaires de bateau qui recherchent uniquement une compagne reçoivent peu de contacts (aucun contact d’équipiers qui ne se sentent pas concernés et peu de contacts féminins). Recevant peu de contacts, ces propriétaires contactent beaucoup d’équipières membres du site. Cette technique est un moyen de donner de la visibilité à leur annonce « un peu particulière ».
C’est la raison pour laquelle, une équipière ayant illustré son profil d’une photo féminine, peut avoir l’impression (fausse) que beaucoup d’utilisateurs propriétaires de bateau recherchent une compagne. Sur le site, les propriétaires de bateaux proposant des co-navigations mixtes ont moins besoin de contacter les équipiers/équipières, car ils reçoivent naturellement beaucoup de messages.
Pour illustrer nos propos, voici le témoignage de Martine de La Rochelle :
« J’ai navigué 170 jours en 2013 sur 15 bateaux différents aussi bien avec des couples que des hommes seuls. Une seule règle : c’est moi qui faisait le premier pas et je choisis le bateau sur lequel j’embarque. Je réponds négativement, mais poliment à ceux qui me sollicitent et je contacte indistinctement des hommes seuls ou des couples. Lors d’une première navigation, être seule sur un bateau avec son propriétaire ne facilite pas la rencontre, bien au contraire, cela peut mettre mal à l’aise. Finalement, j’ai rencontré mon compagnon sur une croisière en Grèce où il était lui même équipier. »
Est-ce que toutes les annonces libellées « cherche équipière voile » sont de la co-navigation amoureuse?
Nous estimons que 50% des annonces libellées » cherche équipière » ne sont pas des propositions de co-navigations amoureuses.
C’est le fait de propriétaires qui apprécient à leur bord la présence féminine. Bien souvent, ils ont eu l’expérience d’un Monsieur JaiToutVu ou JeSaisTout et ne veulent plus revivre cette pénible aventure (c’est vrai que c’est un caractère plus masculin que féminin).
Suite à des mauvaises expériences, ils préférent n’embarquer que des femmes et le font savoir dans le contenu de leur annonce.
Conclusion: VogAvecMoi, un site de rencontres amoureuses?
VogAvecMoi n’est pas un site de rencontres amoureuses. Toutefois, c’est le meilleur moyen pour faire du bateau et rencontrer des passionnés de bateaux. Parmi ceux-ci, se trouvent certainement l’âme soeur de quelques célibataires. A l’instar des salles de sport ou des clubs de danse, les rencontres se font, les affinités se créent et des couples se forment autour d’une passion commune, la navigation ou la voile.
Même si nous demandons aux célibataires recherchant un/une compagne de ne pas nous confondre avec les sites de rencontres amoureuses tels que « Meetic.com » ou « Adopteunmec.com« , nous leur souhaitons la bienvenue dans la mesure où ils en respectent les règles et que leurs conduites n’indisposent pas les autres membres de la communauté!
Si vous cherchez l’âme sœur qui pourra partager vos navigations, vivez les rencontres, ne les forcez jamais et la vie fera le reste!
_______
Articles sur le même sujet :
Encourager la voile au féminin : toutes les initiatives !
Naviguer avec un inconnu : conseils à l’attention des co-navigatrices
Je me retrouve un peu ennuyée par la fonctionnalité « Qui a visité mon profil? »
Bien choisir ses équipiers pour réussir sa transat en voilier
Traversée de l’atlantique : prenez le large avec un professionnel
Voir la liste des articles de conseils pour la co-navigation