Avis à tous les navigateurs néophytes : vous n’apprendrez pas à faire de la voile sans lire le Cours des Glénans. Avis à tous les navigateurs : vous naviguerez en harmonie avec votre équipage en toutes circonstances qu’après avoir lu Zizanies à bord de Francis Giniaux.
Si je fais le parallèle entre ces deux ouvrages, c’est parce que ce livre se révèle être le « pendant » psychologique et humain du célèbre manuel technique de navigation à la voile.
Garder un bon souvenir de toutes nos croisières, conserver durablement ses amis et – pourquoi pas ? – en trouver d’autres est l’ambition de cet ouvrage.
L’auteur : Francis Giniaux
N’oubliez pas, lors d’une navigation, la plus grande aventure reste humaine!
Une croisière ou un voyage en bateau réussi est la combinaison du « savoir faire technique » de navigation et du « savoir vivre ensemble » de son équipage.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui naviguent en équipage quelque soit sa composition : familial, amical ou enrôlé au grès des opportunités (vogavecmoi par exemple).
Ce livre est composé de trois chapitres étayés de nombreux témoignages (qui prête souvent à sourire tant qu’on ne les a pas vécu !) :
1. Préparer sa croisière
2. Naviguer ensemble
3. La gestion des conflits
Psychologue de formation, manager en entreprises et ayant une longue expérience de la voile hauturière, Francis Giniaux, également directeur à Sail The World donne des conseils utiles pour :
– Trouver votre skipper ou recruter vos équipiers,
– Les bons comportement à adopter pendant la navigation pour son bon déroulement,
– Eviter les conflits ou bien les gérer s’il est trop tard !
Lire ce livre, permet de prendre conscience des éventuels problèmes relationnels pouvant survenir à bord, de mieux les comprendre pour enfin les éviter.
Les propriétaires de bateaux trouveront de nombreux conseils pour la gestion de leur équipage notamment en veillant à son confort, sa bonne adaptation et sa mise à l’aise.
Les équipiers comprendront mieux le rôle du chef de bord et ses lourdes responsabilités ce qui contribuera à mieux respecter son autorité.
Zizanies à bord, le livre de référence de tous les pratiquants de la navigation en équipage
Je recommande ce livre à tous les co-navigants pratiquant notre bourse aux équipiers et plus particulièrement :
– A tous les équipiers ou bateaux stoppeurs novices : lire ce livre est une priorité.
– Tous les propriétaires de bateaux recourant ou à des bourses aux équipiers pour composer leur équipage
– Tous les propriétaires de bateaux hésitant à embarquer des équipiers suite à une mauvaise expérience.
Depuis 3 ans, avec tous les plaisanciers précurseurs, vogavecmoi développe la co-navigation (ou bourse aux équipiers). Nous sommes persuadés que choisir ses équipiers selon des critères affinitaires grâce à l’outil que nous avons mis en place est l’une des clés de la composition harmonieuse d’un équipage. Les savoirs acquis suite à la lecture de ce manuel vous aideront à rationnaliser votre choix et à les assumer !
Je conclus par une citation de Francis Giniaux démontrant toute la convergence et la complémentarité de cet ouvrage avec le site vogavecmoi : « Garder un bon souvenir de toutes nos croisières, conserver durablement ses amis et – pourquoi pas ? – en trouver d’autres est l’ambition de cet ouvrage ».
Article sur le même thème :
Guide Côté Mer : un guide de voyage nautique sur la Bretagne sud
La fille à bord : 1er livre sur une transatlantique en co-navigation
Voyage autour du monde d’Olivier Mesnier
Naviguer un inconnu : conseils aux co-navigatrices
Bien choisir ses équipiers pour réussir sa transatlantique en voilier