Sonia, équipière VOG depuis 2019

Chaque mois, le club VOG publie le témoignage d’un membre du club Vogavecmoi dans le magazine Voiles et Voiliers. Voici l’interview publié dans le magazine daté du mois de juillet 2023.


Sonia est membre du club depuis 2019. Après une longue pause, elle a repris la voile. C’est maintenant une habituée de la co-navigation, qui trouve dans cette façon de naviguer, un moyen de partager sa passion. Elle apprécie tout particulièrement de vivre des moments conviviaux avec des skippers pédagogues et communicants et de rencontrer des équipiers de tous horizons !

Quel type de co-navigation pratiquez-vous ?

Je navigue souvent le week end et aussi pour des croisières plus longues. J’aime naviguer entre Brest et Vannes, parfois jusqu’en Espagne.

Pourquoi co-naviguez-vous ?

Pour un tas de raisons ! La principale est que je ne pourrais pas naviguer seule, je n’en ai ni la capacité, ni les moyens. Et puis j’aime rencontrer des gens, alors quand on peut naviguer et faire des rencontres, c’est encore plus attrayant. C’est aussi une manière de découvrir les régions autrement. C’est une liberté extraordinaire, je navigue pour la beauté de la création, pour ce silence et cette sérénité. Je pourrais passer des heures à regarder la mer.

Quelle est votre plus belle expérience de co-navigation ?

Je garde un merveilleux souvenir de cette navigation avec Robert, dans la baie de Quiberon. Nous avons eu l’occasion d’avoir une leçon de danse par l’un de nos co-équipiers. D’autres bateaux nous ont rejoint. Nous dansions sur les pontons le soir. C’est un souvenir spécial !

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui hésitent à se lancer dans la co-navigation ?

N’ayez pas peur, il faut vous lancer. Soit vous restez sur votre canapé à regarder Netflix, soit vous osez ! En tant que femme seule, je ne pars qu’avec des skippers qui ont au moins 5 ou 6 avis, de bons avis. Sachez lire entre les lignes des avis : parfois les détails les plus anodins sont ceux sur lesquels vous devez porter attention. Ensuite, il ne faut pas hésiter à aborder les questions de l’état du bateau, de l’entretien et de la sécurité à bord. Savoir être respectueux à bord, en tant qu’invité(e) sur un bateau, il faut savoir se comporter comme tel…

`
`