` ` ` `

Safetics : la Check-list des Marins

Safetics : La check-lists des marins

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau partenaire « Safetics » auteur et éditeur de la Check-list des Marins

Un marin averti en vaut deux  ! Que ce proverbe convient bien à la navigation de plaisance et Ô combien de péripéties la Check-list des Marins peut vous éviter !

Cet ouvrage, très accessible (22,90€), au format bien étudié 100% étanche, indéchirable, Made in France, et au contenu réglementaire en navigation côtière, trouvera sa place dans votre bibliothèque comme dans la poche de votre veste de quart.

Inspiré des check-lists issues de l’aviation, il sera votre guide pour ne rien oublier dans la préparation de vos navigations ! 

La Check-list des Marins : le guide pour plus de sécurité et de liberté en mer

Beaucoup d’entre vous ont déjà aperçu ce petit ouvrage rouge waterproof, le guide Safetics la Check-list des Marins. Ce guide de poche étanche, 100% Made in France, va bientôt fêter ses 10 ans et fait désormais partie des équipements indispensables à bord pour des milliers de plaisanciers. 

Le guide touche de manière innovante un très large public allant des débutants aux professionnels. Les conseils prodigués recouvrent la navigation côtière ou hauturière sur tous types de bateau, à voile ou à moteur, et sur tous types de plan d’eau, en mer comme en eau douce.

Son format waterproof et extrêmement pratique permet de l’utiliser sans crainte sur le pont des bateaux et dans toutes les conditions météos. La Check-list des Marins devient ainsi le compagnon du skipper et de son équipage dans toutes les étapes de la vie du bord et peut être feuilletée à tout moment.

Un guide pour être plus en sécurité

La Check-list des Marins a d’abord été conçue  sur le modèle des check-lists de pilotes d’avion pour réduire les accidents. Elle est une synthèse des meilleurs retours d’expérience pour prendre de bonnes décisions en mer. Chaque situation y est analysée, et les conseils prodigués ont été validés par des professionnels aguerris : CROSS, skippers professionnels, pilotes d’avion et d’hélicoptère de la Marine, médecins, pompiers marins, sauveteurs en mer, officiers de marine etc. A ce jour près de 60 000 plaisanciers et leurs équipages, soit plus de 300 000 personnes, utilisent le guide Safetics pour améliorer leur sécurité, leur performance et leur sérénité en navigation. 

Un guide pour gagner du temps et de l’argent

En croisière côtière ou hauturière, il est nécessaire de bien préparer son bateau et son équipage. Les deux premières sections du guide, A TERRE et EN MER, permettent d’optimiser les vérifications et la préparation du bateau, de la navigation prévue et de l’équipage. Elles permettent ainsi de mieux s’organiser et de ne rien oublier. Avant d’appareiller, il faut avoir tout vérifié, et en navigation c’est bien connu, les ennuis et la casse peuvent coûter cher. Le guide Safetics permet de réduire les coûts liés à l’entretien et aux réparations du bateau.

Un guide pour être plus performant

En tant que skipper ou second, la communication et la prise de décision sont les deux piliers de la vie du bord pour des croisières ou régates réussies. Via les sections URGENCE, DÉTRESSE et SAUVETAGE, il aide aussi à prendre de bonnes décisions sous le coup d’un stress et à garder son sang-froid même en situation dégradée. Le guide Safetics aide aussi à communiquer auprès de l’équipage qui pourra le consulter le LEXIQUE MARIN et y apprendre la responsabilité d’un bateau.

En bref, les 10 raisons qui font de la Check-list des Marins un nouvel indispensable à bord :

  1. 100% waterproof et indéchirable
  2. 100% fabriqué et conçu en France
  3. 100% durable et recyclable
  4. Réglementaire en navigation côtière (D. 240)
  5. 60 pages pour se préparer et bien réagir à tous les imprévus en mer
  6. Six onglets : À Terre, en Mer, Mémo, Urgence, Détresse, Sauvetage
  7. Disponible en 3 langues : français, anglais, italien
  8. Format poche avec spirale pratique
  9. Trou d’accroche et découpe ergonomique
  10. Recommandé par le Ministère de la Mer et tous les experts : CROSS, Direction des Affaires Maritime, Marine Nationale, SNSM, Gendarmerie Maritime, Centre de Consultation Médicale Maritime etc. 

A propos de Safetics

Produit en France depuis son origine, la Check-list des Marins est traduite en Anglais et en Italien et distribuée par plus de 600 points de vente dont près de 500 en France et 100 à l’étranger. Lorsque Guillaume de Corbiac, fondateur et auteur du guide a demandé en 2013 à Armel Le Cléac’h s’il accepterait d’en être le parrain, celui-ci a immédiatement accepté, comprenant qu’il s’agirait à long terme d’un tournant majeur pour la sécurité en mer.

Article sur le même thème :

L’entretien et la maintenance du voilier

Guide côté mer Bretagne sud

Zizanies à bord

Voyage autour du monde

Une fille à bord

`
`