Les principales destinations de co-navigation en méditerranée

Naviguer ce printemps ou cet été en Corse, aux Baléares (Ibiza, Majorque, Minorque, Formentera), en Sicile, en Sardaigne, en Croatie, en Grèce ou en Turquie, c’est possible grâce à VogAvecMoi! 

Comment rechercher une offre de navigation par destination?

Notre moteur de recherche d’annonces, dans ses fonctions principales, ne vous propose pas de trouver un bateau pour sa destination mais par port de départ uniquement. Il faut se rendre dans le moteur de recherche « avancée » pour définir des critères de destinations ou d’escales. 

Pourquoi?

Nous avons fait ce choix pour deux raisons : 

1°) Tout d’abord, pour aller quelque part, il faut « monter à bord ». Le plus important est d’abord de pouvoir rechercher les départs des bateaux près de chez soi ou au départ d’un port que l’on sait facile d’accès pour ceux qui habitent loin du littoral

2°) En matière de voile, comme dans la vie en général, peu importe la destination, c’est le voyage qui compte! (si vous n’êtes pas convaincu par ce principe, je vous recommande de lire L’Alchimiste de Paulo Coelho).

Toutefois, si pour vous le port de départ n’est pas un problème, mais que vous souhaitez naviguer vers une destination très précise, vous pouvez trouver via notre moteur de recherche les bateaux qui ont prévu de s’y rendre via la rubrique « Départ/arrivée/escale » du « moteur de recherche avancée ». 

Pour accéder au moteur de recherche avancée, il suffit de cliquer sur « Recherche avancée » sur le moteur de recherche principal.

Vous trouverez ci-dessous la liste des principales destinations des plaisanciers en mer méditerranée :  Corse, Baléares (Ibiza, Majorque, Minorque, Formentera), Sicile, Sardaigne, Croatie, Grèce.

Co-navigation au départ ou à destination de la Corse

Rondinara beach in Corsica Island in France

La corse est la destination n°1 des plaisanciers français. Des centaines de kilomètres d’eaux turquoises bordés d’un littoral naturel et très peu urbanisé. Le paradis de ceux qui aiment la baignade et les mouillages paradisiaques. 

Pour consulter les offres d’embarquement :

• au départ de la Corse, cliquez ici

• dont la corse est la destination ou l’escale, cliquez ici.

Co-navigation au départ ou à destination des Baléares (Espagne)

Les iles Baléares (Minorque, Majorque, Ibiza, Formentera) ne sont pas très connus par les touristes français. Certains en ont même l’image négative de stations balnéaires pour touristes allemands. Certes, les iles Baléares ont un littoral beaucoup plus urbanisés que la Corse (défaut que l’on peut faire principalement à l’ïle de Majorque), mais les îles sont grandes et les mouillages sauvages sont encore possible. Il y a plein de bonnes raisons de préférer les Baléares à la Corse : C’est l’Espagne, la météo est meilleure en été (moins de coups de vent) et enfin il y a moins de bateaux qu’en Corse qui est souvent victime de son succès.

Pour consulter les offres d’embarquement :

• au départ des Baléares,cliquez ici

• dont les Baléares sont la destination ou l’escale, cliquez ici.

Co-navigation au départ ou à destination de la Sardaigne (Italie)

La Sardaigne est située juste au sud de la Corse. Autant dire que les deux îles se ressemblent beaucoup. La Sardaigne est très peu urbanisée comme la Corse mais est une île beaucoup plus grande. Le nord de la Sardaigne est le rendez vous de la jet set et des propriétaires de Yacht et le reste de l’île est très sauvage. De plus, à l’escale vous aurez le plaisir de vous sentir en Italie!

Pour consulter les offres d’embarquement :

• au départ de la Sardaigne, cliquez ici

• dont la Sardaigne est la destination ou l’escale, cliquez ici.

Co-navigation au départ ou à destination de la Sicile (Italie)

Le volcan Stromboli

La Sicile est très connu par les touristes grâce à Palerme, le volcan Stromboli et les vestiges des civilisations grecques et romaines. La Sicile est moins connue par les plaisanciers, notamment italiens qui lui préfèrent la Corse et la Sardaigne, faute peut-être d’être moins verdoyante. Avantage indéniable, vous pourrez profiter de ses eaux cristalines sans concurrence avec d’autres bateaux.  

Pour consulter les offres d’embarquement :

• au départ de Sicile, cliquez ici

• dont la Sardaigne est la destination ou l’escale, cliquez ici.

Co-navigation au départ ou à destination de la Croatie

The Old Town of Dubrovnik, Croatia

La Croatie s’est ouverte au tourisme européen à la fin des années 1990 avec la restructuration politique de cette partie des Balkans ouvrant sur la mer méditerranée. Ce « retard » a permis la préservation de cette partie du littoral méditerrannée qui se révèlent être un petit paradis pour la navigation et pour ses escales aux charmes vénitiens. Selon notre partenaire Globesailor, agence de location de bateaux sur internet, la Croatie a été élue destination préférencée des plaisanciers en 2015.

Pour consulter les offres d’embarquement :

• au départ de Croatie, cliquez ici

• dont la Croatie est la destination ou l’escale, cliquez ici.

Co-navigation au départ ou à destination de la Grèce

Windmills sunset Mykonos Island Greece Cyclades

La Grèce! C’est certainement le pays étranger où la majorité des plaisanciers français naviguant en méditerranée a décidé d’y fixer son port d’attache. Et ce n’est pas un hasard, berceau de la civilisation européenne, la Grèce est également le paradis de la navigation. Il y a 5 zones de navigation principales en Grèce : les îles Ionniennes en mer adriatique, le Péloponèse (grèce continentale), les îles Cyclades, le Dodécanèse et enfin les îles Sporades. Même si la Grèce est visitée par de nombreux bateaux et touristes chaque année, vous pourrez y vivre une expérience unique et exceptionnelle grâce à ces 9000 îles dont seulement 200 sont habitées.

Pour consulter les offres d’embarquement :

• au départ de la Grèce, cliquez ici

• dont la Grèce est la destination ou l’escale, cliquez ici.

Co-navigation au départ ou à destination de la Turquie

Sailing boat in the bay of island in Aegean Sea

La Turquie est frontalière avec la Grèce. Par conséquent, elle en partage les eaux turquoises et la majorité de ses caractéristiques. Petit plus, la Turquie est située à la limite Est de l’Europe, ce qui confèrent les charmes de la porte de l’Orient. Bémol en ce moment, la guerre en Syrie a provoqué un exode massif des habitants de cette partie du monde, dont 2,5 millions sont actuellement dans des camps de réfugiés en Turquie. Plusieurs milliers par semaine tentent de fuir vers l’Europe, en empruntant cette zone de navigation située entre la Turquie et la Grèce.

Pour consulter les offres d’embarquement :

• au départ de la Turquie, cliquez ici

• dont la Turquie est la destination ou l’escale, cliquez ici.

————————-

Articles sur le même thème :

Le guide des meilleures destinations de croisières exotiques en voilier par Sailsquare

La Caraïbe, le paradis de la co-navigation?

La co-navigation, combien ça coûte?

Voir tous nos conseils pour la co-navigation

Les meilleures destinations de co-navigation en Atlantique

Lutter contre le mal de mer lors de vos vacances en voilier

Le sac de marin du co-navigateur : Tous nos conseils pour profiter de votre première croisière en voilier

`
`