Marre des croisières en voilier en Bretagne sud ? Partez naviguer plus loin dans l’Atlantique, en Espagne (continentale ou iles Canaries), Portugal (Madère, Açores), au Cap Vert, en Irlande, ou au Royaume-Uni, c’est possible grâce à VogAvecMoi!
Comment rechercher une offre de navigation pour une destination?
Notre moteur de recherche d’annonces, dans ses fonctions principales, ne vous propose pas de trouver un bateau pour sa destination mais par port de départ uniquement. Il faut se rendre dans le moteur de recherche « développé » pour définir des critères de « port ou zone d’arrivée ».
Pourquoi?
Nous avons fait ce choix pour deux raisons :
1°) Tout d’abord, pour aller quelque part, il faut « monter à bord ». Le plus important est d’abord de pouvoir rechercher les départs des bateaux près de chez soi ou au départ d’un port que l’on sait facile d’accès pour ceux qui habitent loin du littoral
2°) En matière de voile, comme dans la vie en général, peu importe la destination, c’est le voyage qui compte! (si vous n’êtes pas convaincu par ce principe, je vous recommande de lire L’Alchimiste de Paulo Coelho).
Toutefois, si pour vous le port de départ n’est pas un problème, mais que vous souhaitez naviguer vers une destination très précise, vous pouvez trouver via notre moteur de recherche les bateaux qui ont prévu de s’y rendre via la rubrique « Destination/escale » du moteur de recherche développé.
Pour accéder au moteur de recherche développé, il suffit de cliquer sur « Plus de filtres » sur le moteur de recherche principal.
Vous trouverez ci-dessous la liste des principales destinations étrangères des plaisanciers naviguant sur l’Océan Atlantique : Espagne (continentale ou iles Canaries), Portugal (Madère, Açores), au Cap Vert, en Irlande, ou au Royaume-Uni
Co-navigation au départ ou à destination de la côte continentale océanique de l’Espagne
Nombreux sont les plaisanciers Bretons à mettre le cap au sud pour des croisières de 15 jours à 1 mois pour visiter la côte nord et ouest de l’Espagne. Santander, Gijon, La Corogne, Vigo sont ses destinations « phares ». Cette côte regorge de Rias (vallée fluviale immergée par la mer) abritant des petits ports de pêche pittoresques. Sauf à prendre un avion pour rejoindre le bateau là bas (de nombreux lignes aérienne Low Cost déservent cette région), la traversée du Golfe de Gascogne (3 ou 4 jours de mer sans escales) est réservée de préférence aux équipages déjà amarinés.
Pour consulter les offres d’embarquement :
• au départ d’Espagne, cliquez ici
• dont l’espagne est la destination ou l’escale, cliquez ici.
Co-navigation au départ ou à destination des iles Canaries (Canaries)
Selon le guide « Globe Sailor » : Les îles Canaries sont un archipel situé au large du Maroc comprenant sept îles divisées en deux provinces : Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife. Leur origine volcanique, les reliefs contrastés et le climat à la fois océanique et subtropical séduiront tous les plaisanciers en quête d’exotisme. Durant votre croisière dans les Canaries, vous aurez peut-être la chance de naviguer en compagnie de dauphins ou d’impressionnantes baleines. De nombreuses lignes aérienne Low Cost déservent les 4 îles composant l’archipel des Canaries : Ténérife, Lanzarote, Grande Canarie, Fuerto Ventura. Au départ de notre côte atlantique, il faut prévoir une grande navigation hauturière d’une dizaine de jours, avec possibilité de faire escale sur le continent en Espagne et au Portugal. Cette navigation est conseillée de préférence aux équipages déjà amarinés au minimum.
Pour consulter les offres d’embarquement :
• au départ des Iles Canaries,cliquez ici
• dont les Iles Canaries sont la destination ou l’escale, cliquez ici.
Co-navigation au départ ou à destination du Portugal
Selon le guide « Globe Sailor » : Situé à l’ouest de la péninsule ibérique, le Portugal offre 850 km de côtes baignées par l’Océan Atlantique. Lors d’une croisière au Portugal, la région très touristique de l’Algarve vous accueille dans ses différentes marinas : Vilamoura, Lagos ou encore Albufeira. Lisbonne, la capitale du pays, est également une escale enrichissante tant pour sa culture que pour ses nuits festives. Sauf à prendre un avion pour rejoindre le bateau là bas (de nombreux lignes aérienne Low Cost déservent le Portugal), la traversée du Golfe de Gascogne (3 ou 4 jours de mer sans escales) puis la descente de l’espagne est réservée de préférence aux équipages déjà amarinés.
Pour consulter les offres d’embarquement :
• au départ du Portugal, cliquez ici
• dont le Portugal est la destination ou l’escale, cliquez ici
Co-navigation au départ ou à destination de l’île de Madère (Portugal)
Madère n’est pas qu’une île, mais un authentique archipel portugais situé au large du Maroc. Madère en est l’île principale et la plus peuplée mais compte de nombreuses petites soeurs :
– Porto Santo et ses îlots (ilheu de Baixo ou da Cal, ilheu de Cima, ilheu de Ferro),
– le groupe d’île des Desertas (comme leur nom l’indique, des îles désertes)
– le groupe d’île des Selvagens (comme leur nom l’indique aussi, des îles sauvages).
Ces deux groupes d’îles constituent, à mi-chemin de l’île de Madère et des Canaries, un magnifique chapelet atlantique. et sont aujourd’hui des réserves naturelles classées au Patrimoine mondial par l’Unesco. Funchal est la principale ville et capitale. Au départ de notre côte atlantique, il faut prévoir une grande navigation hauturière d’une quinzaine de jours, avec possibilité de faire escale sur le continent en Espagne, Portugal, Canaries ou Maroc. Cette navigation est conseillée de préférence aux équipages déjà amarinés au minimum. Vous pouvez facilement vous y rendre en avion.
Pour consulter les offres d’embarquement :
• au départ de Madère, cliquez ici
• dont Madère est la destination ou l’escale, cliquez ici.
Co-navigation au départ ou à destination des Açores (Portugal)
D’après le Guide du routard, premiers confettis d’Europe posés sur le bleu de l’Atlantique pour les marins revenant d’Amérique, les neuf îles des Açores demeurent, aujourd’hui encore, méconnues. Situé à 2h15 d’avion de Lisbonne, cet archipel, qui s’étend sur près de 600 km d’est en ouest, est resté à l’écart du tourisme de masse, offrant au visiteur des paysages préservés, ainsi qu’une flore et une faune – notamment les cétacés – d’une grande variété.
Pour consulter les offres d’embarquement :
• au départ des Açores, cliquez ici
• dont les Açores est la destination ou l’escale, cliquez ici
Co-navigation au départ ou à destination du Cap Vert
Selon GlobeSailor, à quelques heures d’avion de Paris, les îles du Cap Vert, en face de Dakar (Sénégal), forment un archipel de 10 îles extraordinaires. En arrivant, le plaisancier est sous le charme : plages de sable blanc, diversité des reliefs volcaniques et conditions de navigation idéales.
Pour consulter les offres d’embarquement :
• au départ du Cap Vert, cliquez ici
• dont le Cap Vert est la destination ou l’escale, cliquez ici.
Co-navigation au départ ou à destination de l’Irlande
L’irlande est une destination de choix pour ceux qui aiment la culture celte, les paysages marins verdoyants, et les escales aux pub! Ici pas de marinas mais des ports de pêche qui sauront vous accueillir dans la tradition des gens de mer. A 2 ou 3 jours de mer en partant de Manche ou Bretagne, vous serez complétement dépaysé dans ce pays accuillant ou la communication avec les habitants restent aisés malgré l’accent (l’anglais). Prévoir d’être habillé (très) étanche et (très) chaud même en plein été.
Pour consulter les offres d’embarquement :
• au départ d’Irlande, cliquez ici
• dont l’irlande est la destination ou l’escale, cliquez ici.
Co-navigation au départ ou à destination du Royaume-Uni
Naviguer dans le sud de l’Angleterre, c’est naviguer dans l’histoire et la tradition du Yachting. Vous serez impressionné par la qualité de l’accueil réservé aux marins dans toutes les Yacht Club : salons avec boiserie, demi-coques en bois des voiliers de légende accrochés sur les murs, sanitaires luxueux (grands, propres et chauffés, même l’été). Je conseille à tous plaisanciers de naviguer au moins une fois dans leur vie en Cornouaille, l’ile de Wight et le solent pour comprendre l’histoire de la plaisance. N’oubliez pas de faire un saut aux Iles Scilly, archipel d’ilots à l’ouest de la Cornouaille, réputés pour ses pubs traditionnels, son micro-climat (si, si, il y a des plantes tropicales) et ses colonies de phoques! Pour ceux qui connaissent déjà, prolonger votre curiosité jusqu’à l’Ecosse, ses chateaux, ses lochs, son whisky et ses fantômes…
Pour consulter les offres d’embarquement :
• au départ du Royaume-Uni, cliquez ici
• dont le Royaume-Uni est la destination ou l’escale, cliquez ici.
————————-
Articles sur le même thème :
Le guide des meilleures destinations exotiques de croisière en voilier par Sailsquare
La co-navigation, combien ça coûte?
Voir tous nos conseils pour la co-navigation
Voir les meilleures destinations de co-navigation en Méditerranée
Lutter contre le mal de mer lors de vos vacances en voilier