Une croisière en voilier en Bretagne Sud, c’est la meilleure façon de découvrir ce littoral extraordinaire. Ce n’est pas pour rien que ce qu’on appelle « La Bretagne sud« , administrativement défini comme le département du Morbihan (56), est le terrain de jeux de nombreux navigateurs ! Cette vaste zone de navigation abrite de nombreux ports et mouillages et offre d’incroyables opportunités pour les plaisanciers qui pratiquent la croisière en voilier : îles, baies, rades, golfe du Morbihan, rivières marines, falaises, plages de sable blanc et eaux turquoises…
1. Dans « croisière en voilier en Bretagne sud », il y a « sud »!
Grâce à un courant chaud venu du golfe du Mexique (le « Gulf Stream ») et sa côte abritée des vents du nord, le climat de la Bretagne Sud est relativement tempéré, notamment durant la saison estivale.
Malgré sa réputation pluvieuse colportée par les Bretons ne voulant pas partager leurs côtes avec des touristes ingrats, la côte bretonne enregistre tout de même 1500 heures de soleil par an sur la côte nord et 1800 heures en Bretagne sud !
Si vous connaissez déjà par coeur la Bretagne sud, vous pouvez lire notre article sur les meilleures destinations étrangères de co-navigation dans l’ocean atlantique.
2. La Bretagne Sud, c’est le berceau de la plaisance Française
Région emblématique de la navigation, la Bretagne Sud compte le long de son littoral plus d’une trentaine de ports pour vous accueillir. Entre ports de plaisance, commerce, ou anciens petits ports de pêches, vous ne manquerez pas de surprises lors de votre croisière en voilier en Bretagne sud ! Ce n’est pas pour rien que la navigation de plaisance s’y est développé ici dès les années 60 emmenés par un tissus serrés de chantiers navals locaux et les succès d’Eric Tabarly dans la course au large.
3. Le Golfe du Morbihan : un monde à part entière entre terre et mer
Il se dit qu’en Bretagne il pleut souvent, mais qu’il fait toujours beau dans le Golfe du Morbihan! On pénètre en voilier dans le Golfe du Morbihan par une porte magique, un peu comme celle du quai 9 3/4 à la gare de King’s Cross d’Harry Potter! Une porte d’entrée cachée entre Arzon et Locmariaquer, que l’on passe à vive allure grâce à la marée, comme sur un tapis volant et qui vous fait passer en un claquement de doigt de l’impétueux océan à la quiétude d’une mer intérieure bordée de manoirs, de plages, de prairies où paissent joyeusement des bovins qui vous regardent passer en voilier comme d’autres regardent passer les trains.
4. Un plan d’eau animé par de nombreux voiliers
Si vous souhaitez être seul à être sur l’eau, vous ne frappez pas à la bonne porte! Ici les plaisanciers, et les amoureux de la voile naviguent toute l’année et par tous temps. En saison, à l’heure où tout le monde quitte son mouillage pour se rendre au port, la Baie de Quiberon se transforme en véritable autoroute à voiliers! Ca navigue vite, ça navigue bien, et il est très facile de se laisser prendre au jeu de la régate avec ses voisins immédiats. On vous souhaite de bien régler vos voiles et de doubler tout le monde, mais si ce sont les autres voiliers qui vous doublent, ce n’est grave, à l’heure de l’apéro, vous trouverez toujours une excuse. Si l’autre voilier était plus grand, il aura gagné grâce à son plan de voilure plus généreux, s’il était plus petit, il aura gagné car il était plus léger!! (-:
5. Croisez les trimarans géants de la course au large ou les 60 pieds Imoca du Vendée Globe!
Que ce soit dans la rade de Lorient, capitale de la course au large ou entre Lorient et l’île de Groix, il n’est pas rare de croiser les géants des mers, stars de la course au large. C’est à Lorient que ces bateaux et ces marins hors normes ont élu domicile depuis plusieurs années. Quand ils ne sont pas en course, c’est ici qu’ils mettent au point leurs Formules 1 des mer et s’entrainent. N’hésitez pas non plus à faire escale à la Cité de la Voile d’Eric Tabarly situé à côté de l’ancienne base des sous marins.
6. Des courants qui vous font atteindre une vitesse folle
François Gabart, Armel Le Cléach’, Francis Joyon font partie des skippers les plus rapides du monde grâce à leurs trimarans volants atteignant les 40 noeuds. Nos voiliers, avec leur 5 ou 6 noeuds de vitesse moyenne, nous surprennent rarement par leur accélération… Toutefois, en négociant les courants (dans le bon sens), notamment à l’entrée du Golfe du Morbihan, vous doublerez facilement votre vitesse et pourrez atteindre facilement 10 ou 12 noeuds sur le fond (votre vitesse sur l’eau reste identique, mais votre vitesse GPS s’affole, c’est normal!) Faites attention, ça laisse moins de temps pour savoir si vous devez passer au Nord ou Sud de la balise cardinale qui s’approche de vous!
7. Croisière en voilier en Bretagne sud : le paradis des îles
La Bretagne sud est riche de nombreuses îles relativement proche les unes des autres. Chaque îles ont leur propres caractéristiques et biodiversité. En naviguant quelques jours dans les environs, vous aurez donc l’opportunité de découvrir rapidement nombreuses d’entre elles, et ainsi de varier les plaisirs en découvrant une grande variété de paysages ! Voici une petite liste des îles incontournables de la Bretagne Sud :
- L’île de Groix
- L’île de Houat
- L’île de Hoedic
- Belle-Île-en-Mer
- L’île d’Arz
Lors de votre croisière en voilier en Bretagne sud, vous aurez l’occasion de découvrir, en quelques jours, plus d’îles bretonnes que la plupart des touristes dans toutes leurs vies!
8. Remontez les rivières marines de la Bretagne sud en voilier
Navigation insolite! Certaines rivières (par exemple : la rivière D’Auray, le Blavet, la Vilaine) peuvent être remontées en voilier sur de nombreux milles pour une superbe navigation. Ces rivières subissent l’influence des marées ce qui oblige le skipper à quelques calculs pour ne pas de se retrouver échoué jusqu’à la prochaine marée haute.
9. Les soirées ensoleillées les plus longues!
Après vos belles journées de navigation entre les îles et le Golfe du Morbihan (idéalement sous le soleil!) vous aurez l’occasion de profiter de longues soirées sur le bateau, au fil de l’eau… En effet, au solstice d’été, le soleil ne se couche pas avant 23H ! Ce qui laisse le temps d’apprécier un bon dîner et quelques verres sous les belles lueurs de la fin de journée.
10. La gastronomie Bretonne aux escales
Il serait injuste que la navigation en Bretagne sud, eclipse un autre monument de la Bretagne : sa gastronomie!
Après une belle journée de navigation, vous pourrez compenser les calories perdus dans les embruns grâce à un authentique Gâteau Breton, un Kouign-Amann, un Far breton ou encore des galettes au blé noir!
Pourquoi pas se faire plaisir également avec les fruits de mers ou du poisson fraîchement pêchés accompagnés d’un petit pinot gris, et enfin le typique « Chouchen » (boisson liquoreuse alcoolisée à base de miel) pour finir la soirée en beauté.
Vous ne manquerez pas de vous régaler aux escales avec toutes les spécialités locales Bretonnes, une bonne raison de plus pour faire une faire une croisière en voilier en Bretagne sud.
Article sur le même thème :
Comment embarquer sur un grand voilier?