Isabelle Autissier, une vie dédiée à la mer et à la protection de l’environnement

Isabelle Autissier sur le podcast GDIY

Amie navigatrice, ami navigateur, nous conseillons d’écouter cette discussion avec Isabelle Autissier sur le podcast Génération Do It Yourself.

Isabelle Autissier, née en 1956, originaire de région parisienne découvre la voile à bord du vaurien familial. La famille grandit, les bateaux et les croisières aussi, elle découvre les navigations jusqu’en Angleterre, Ecosse, Irlande et Espagne. Elle démarre sa carrière professionnelle comme ingénieure halieutique embarquée sur des bateaux de pêche. Puis, elle décroche un poste d’enseignante dans son secteur à La Rochelle, qui lui permet de construire, au village en bois à La Rochelle, de manière amateur son 1er bateau de 9 mètres en acier. Vers l’âge de 27 ans, elle s’élancera de La Rochelle pour effectuer un tour de l’atlantique entre copains sur le bateau qu’elle a construit. Cette aventure s’achèvera par une transatlantique retour en solo qu’elle va adorer!

A son retour, elle n’a qu’une envie, celle de repartir. C’est la classe Mini (petit voilier de 6,50m) qui va lui donner cette opportunité en 1987. Elle va alors se passionner pour la météo marine et le routage, science nouvelle à cette époque, pour se distinguer de la concurrence et elle arrivera 1ère de la 1ère étape aux Canaries! Au classement final, elle sera sur la troisième marche du podium, derrière un certain Laurent Bourgnon!

Sa carrière va se poursuivre et elle deviendra, en 1991, la première femme a bouclé un tour du monde en solo en compétition (Boc Challenge 90-91).

Après une vie bien remplie de compétitrice, elle se tourne vers l’écriture et devient auteure et embrasse la cause de la protection de l’environnement en devenant la Présidente de la fondation WWF. (lire aussi notre article : Les gestes à adopter pour une croisière durable)

Cette emploi du temps d’une femme libre, lui laisse encore le temps de naviguer (Grand Nord, Ushuaïa, Argentine, Écosse) plusieurs mois par an sur son voilier d’expédition qu’elle décrit comme : « un bateau de 14,50 mètres, en aluminium, simple, très marin, qui a la particularité d’être lent et de pouvoir accueillir du monde ».

Nous vous recommandons vraiment d’écouter ce podcast sur Isabelle Autissier, elle est très inspirante!

Cliquez sur cette image pour accéder écouter Isabelle Autissier

Sur le même thème :

`
`