Chaque mois, le club VOG publie le témoignage d’un membre du club Vogavecmoi dans le magazine Voiles et Voiliers. Voici l’interview publié dans le magazine daté du mois d’août 2024.
Membre du club VOG depuis 2020, Evelyne est inscrite comme équipière au club, bien qu’également propriétaire d’un Oceanis 311 Clipper avec son compagnon, basé Port Médoc (33). Evelyne embarque régulièrement comme équipière pour des navigations plus longues que ce qu’elle pratique sur son bateau, et en profite pour se perfectionner dans l’art de naviguer. Les propriétaires apprécient ses compétences d’équipière, sa capacité d’adaptation à l’équipage, son sens de l’humour et son sourire !
Quel type de co-navigation pratiquez-vous ?
J’embarque pour des co-navigations d’au moins 1 semaine (où l’on fait plus de milles que de kilomètres sur terre). Je choisis des propriétaires connaissant bien leur terrain de jeux sur l’eau et sur terre qui vont me faire découvrir des pépites ! Je veux découvrir des contrées proches de chez moi ou lointaines. S’il y a des navigations de nuit, c’est un plus, car les levers de soleil, c’est magique !
Quelle est votre plus belle expérience de co-navigation ?
C’est une croisière de 10 jours que je viens de vivre qui incluait la flottille VOG Manche 2024 organisée par le club. Je découvrais La Manche et les îles anglo-normandes avec une majorité de mouillage dans des petites criques et en particulier l’ile anglaise de Sarck. Des paysages féériques, des routes étroites entre les cailloux, les marées et les courants… L’ambiance était au top entre le skipper et l’équipage : crises de fou rire…
Co-naviguer c’est naviguer mais aussi partager de nouvelles et belles expériences humaines.
Pourquoi co-naviguez-vous ?
J’ai un Oceanis Clipper 311 avec mon compagnon avec lequel nous pratiquons le cabotage. Grâce à VOG, je peux faire des navigations plus longues et cela me permet de rencontrer des gens de tout milieu, toujours respectueux et ouverts !
Quels conseils donneriez-vous qui hésitent à se lancer dans la co-navigation ?
Vous êtes tenté(e) par la navigation, mais vous n’y connaissez rien ou avez eu une 1ère expérience mitigée qui vous a fait douter que c’était fait pour vous ?
Que risquez-vous, en adhérant à VOG pour une navigation d’1 ou 2 jours et plus, si affinités ?
Vous découvrirez l’ambiance qui existent entre les adhérents du club et vous ne pourrez plus vous en passer ! Si la moyenne d’âge des skippers peut vous faire hésiter, je vous assure qu’ils ont tous un « grain de sel dans la tête » leur conférant une âme d’enfant intacte et qu’ils auront plaisir à partager leur expérience avec vous !
Si vous avez déjà navigué en école de voile, vous consoliderez vos acquis en naviguant avec des skippers et des voiliers différents.
Sur le même thème :
Thierry, propriétaire d’un Bavaria 33 Cruiser au Verdon-sur-mer (33)
Témoignage de Julien, propriétaire d’un Bavaria 34 à la Rochelle,