Comment vivre sa passion pour la navigation en voilier pendant la basse saison ?

Navigation en voilier en hiver, c'est possible

L’automne s’est progressivement installé sur le continent européen : la nuit tombe de plus en plus tôt, les tempêtes venues de l’océan sont de plus en plus nombreuses, la tramontane et le mistral soufflent de plus en plus fréquemment en Méditerranée, même votre bronzage estival a disparu… Faut-il pour autant s’arrêter de naviguer et mettre votre passion pour la navigation en voilier au placard avec vos shorts et maillots de bain ?

Pourquoi adhérer à l’année au club VOG est-il préférable pour les équipiers ?

Nous recevons souvent ce genre de message : « Merci de résilier mon adhésion à vogavecmoi.com, j’ai trouvé mon embarquement et je reviendrai l’été prochain… ». Pourquoi rester ? Outre que le club doit fonctionner toute l’année (et aussi payer ses salariés ! ) pour être opérationnel à « fond la caisse » pendant la belle saison, nous allons vous expliquer ici que c’est l’hiver que tout se passe sur Vogavecmoi.com !

1ère raison : Profitez de la trêve hivernale pour organiser vos navigations en voilier de la belle saison

Soyez le premier à répondre aux plus beaux projets de navigation en voilier !

Pendant la basse saison, de novembre à avril, bien que les annonces soient moins nombreuses, les passionnés de navigation à la voile sont toujours au rendez-vous. C’est la période idéale pendant laquelle les amateurs de régates et les navigateurs aguerris qui préparent des traversées au long cours publient leurs annonces. Les mois d’hiver sont propices à l’organisation de transatlantiques et autres projets de voyage en voilier (impliquant des changements d’équipiers dans des pays différents), qui nécessitent une préparation minutieuse et un équipage motivé. Commencez tôt votre recherche vous permettra d’avoir accès à toutes les offres qui seront diffusées avant de vous décider.

Assurez-vous que vous passerez de beaux moments en navigation !

Recherchez le plus tôt possible vos embarquements vous permettra d’avoir le plus d’opportunités de naviguer en voilier et vous garantira de beaux moments passés sur l’eau car vous aurez pu prendre le temps de faire connaissance avec le capitaine, de le rencontrer ou même de naviguer avec lui quelques jours avant de vous engager pour une navigation plus longue !

Que risquez-vous à attendre le dernier moment pour chercher une navigation en voilier ?

De ne rien trouver ou de trouver une navigation en voilier qui ne vous convient pas !

Vous l’avez sûrement expérimenté sur AirBnB ou Booking.com, quand on s’occupe de ses vacances au dernier moment on finit souvent dans des hébergements les plus chers ou les moins biens (et des fois : les plus chers des moins bien…) ou de rien trouver. Les mêmes risques existent sur vogavecmoi.com. Les meilleures propositions de navigation ne restent pas longtemps disponibles !

De ne pas avoir de réponses à vos messages !

Contacter les propriétaires pendant leur temps de navigation n’a jamais été un gage de réponse rapide et positive ! Les propriétaires de bateaux sont moins disponibles pour recruter de nouveaux équipiers pendant l’été, car ils sont souvent en mer avec un accès difficile à internet et qu’ils aiment se servir de cette période de navigation comme un « temps de déconnexion » ! C’est d’ailleurs, plus confortables pour eux d’avoir boucler leur équipage avant d’attaquer la saison de navigation. Enfin, certains propriétaires naviguent en famille pendant l’été et ne reviendront plus sur le site Vogavecmoi.com avant la rentrée ! Ne pensez pas qu’ils passent leur journée de navigation en voilier à guetter la moindre notification reçue sur leur smartphone…

De payer plus cher vos frais de transport pour rejoindre et quitter le bateau

Enfin, pensez aussi que le trafic aérien a connu une recrudescence historique depuis la fin de la crise COVID ! Autrefois (avant COVID et juste après la crise COVID), il était possible de trouver un billet d’avion pas cher en « dernière minute » » pour un vol en Europe (Grèce, Canaries, Royaume-Uni…), ce n’est plus vrai en 2024… Anticipez vos futures navigations en voilier, c’est aussi économiser sur votre budget vacances.

2ème raison : Des opportunités fabuleuses de navigation en voilier sont disponibles toute l’année sur Vogavecmoi.com !

Nous avons souvent la question suivante qui nous est posée :  » J’ai enfin du temps pour moi (vacances, période de chômage, break professionnel) mais après l’été . Peut-on encore naviguer pendant l’automne et l’hiver ? « 

Même si les opportunités de naviguer sont moins nombreuses qu’à la saison printemps/été, la réponse est OUI !

Sortie journée en voilier ou partez en week-end de navigation en France métropolitaine

Certains propriétaires proposent des navigations courtes en voilier (quelques heures, une journée ou le temps d’un week-end) toute l’année ! Cela ne représente pas la majorité des propriétaires de voiliers, mais cela existe, et ces propriétaires ne sont pas bousculés par les demandes d’équipiers en novembre, décembre, janvier, février et mars ! N’hésitez pas à répondre à ces annonces, à vous équiper de manière conséquente contre le froid et l’humidité et vous découvrirez le plaisir de la navigation de plaisance hors saison ! Vous serez souvent le seul bateau sur l’eau ! Les touristes sont rentrés chez eux, les ports sont moins chers, les mammifères marins sont de retour le long de nos côtes !

Participez aux entrainements et aux régates d’hiver

La basse saison est traditionnellement utilisée par les passionnés de régates qui utilisent cette période de navigation pour s’entraîner. Les conditions météorologiques sont rudes, mais vous allez effectuer beaucoup de manœuvres, donc progresser rapidement, découvrir les règles passionnantes de la régate et l’excellente ambiance qui y règne.

Partez naviguer en voilier aux Caraïbes !

Lorsque l’hiver s’installe définitivement en Europe, c’est la fin de la saison cyclonique aux Antilles qui arrive et le début de la saison sèche qui arrive ! On peut faire des navigations de rêve aux Antilles principalement de Décembre à fin mai. Pensez-y, si vous souhaitez naviguer pendant l’hiver. A vous, les navigations à la voile entre les îles de La Guadeloupe, la Martinique, La Dominique, Saint Martin, Saint Barthe, Saint Vincent et les Grenadines…

Découvrez le meilleur climat pour naviguer en voilier l’hiver en Europe : Les îles Canaries !

L’archipel des Canaries situé au large de l’Afrique est peu connu des touristes français et pourtant présente de nombreux atouts : son climat doux, un archipel d’îles à découvrir aux accents espagnols, accessible rapidement en 3,5 heures d’avion ! De nombreux voiliers en cours de transatlantique y font escale, mais de plus en plus de navigateurs français passent l’hiver là-bas ce qui ouvre de nouvelles opportunités de navigation en voilier en hiver avec un climat équatorial.

Les navigations en voilier au long cours : transatlantique aller, transatlantique retour, transpacifique

Enfin, comme un oiseau migrateur, il est également possible de profiter de l’automne et de l’hiver pour effectuer une transatlantique ou une transpacifique ! Lire notre article, sur les périodes propices aux transatlantiques et aux transpacifiques. Pour trouver une navigation transatlantique aller, notre conseil est de candidater un an à l’avance, c’est à dire pendant l’hiver précédent le départ en transatlantique et si vous n’avez rien trouvé, vous pourrez toujours tenter votre chance dans la bourse aux équipiers de dernières minutes qui s’ouvrent pendant la période des départs de juillet/août à octobre/novembre. Pour une transatlantique en voilier retour, les candidats sont moins nombreux (lire notre article : la transat retour : le bon plan pour les équipiers) qui aura lieu entre avril et juin, prévoir de candidater à partir du mois de janvier.

Que de bonnes raisons de rester membre du club VOG toute l’année !

Si vous disposez d’une adhésion liberté, et que vous souhaitez passer à une adhésion annuelle (ce que nous recommandons pour profiter au mieux des services des clubs), contactez-nous en cliquant ici.

Articles sur le même thème :

`
`