Acheter un voilier : 5 bonnes raisons d’acheter ou de ne pas acheter un bateau !

5 bonnes raisons d'acheter un voilier

Acheter un voilier ? Ne pas acheter un bateau ? Voici une question que vous vous êtes sûrement déjà posé et qui, peut-être, reste toujours en suspens ? Nous avons écrit cet article pour mettre en avant les bonnes raisons d’acheter un voilier, en faisant le bilan des avantages et des inconvénients d’être propriétaire de son bateau ou, au contraire, de naviguer autrement : co-navigation, location, boat club, école de voile, agence de voyage en voilier

Pour nous permettre de connaître les vraies contraintes induites par la propriété d’un voilier, quoi de mieux qu’interroger un actuel propriétaire ? Vous trouverez ci-dessous un dialogue, sans langue de bois, entre Jean-Louis et son équipier Patrice qui hésite à s’acheter son premier voilier.

Avant de vous laisser savourer ce dialogue passionnant et distrayant, voici notre liste des 5 raisons d’acheter un bateau et les 5 raisons de ne pas acheter un bateau :

5 bonnes raisons d’acheter son propre voilier

  1. Un voilier, ce n’est pas si cher (il y a des bons bateaux à 10.000€) et il existe la gestion location ;
  2. Un voilier, c’est un loisir éco-responsable (force du vent)
  3. On n’est pas obligé de trouver une place de port (bateaux transportables, port à sec entre deux navigations pour ceux qui naviguent beaucoup)
  4. Un moyen unique pour se sentir libre! (je pars, je reviens quand je veux, aussi longtemps que je veux, je vais naviguer où je veux : la côte, les iles et les cailloux sont mes seules limites!!
  5. Le voilier est un loisir collectif qui me permettra d’inviter mes amis, de passer du temps en famille ou de rencontrer de nouvelles personnes grâce à la co-navigation

5 bonnes raisons de ne pas acheter son propre voilier

  1. Un voilier, ça coute cher (achat, entretien, assurance, place de port, perte de valeur)
  2. Un voilier, ça consomme du temps, même lorsqu’on ne s’en sert pas (gestion de l’entretien du bateau même quand on le fait faire par des professionnels, assurance à trouver et à payer chaque année (idem pour la taxe de francisation)
  3. Votre meilleur ami a un bateau ou vous êtes membre du club de co-navigation Vogavecmoi.com ;
  4. Il est possible d’éprouver le plaisir et la satisfaction d’être chef de bord sans être propriétaire : vous pouvez louer un bateau, skipper bénévole au sein d’un club ou être membre d’un boat club ;
  5. Vous avez une nature anxieuse et vous préférez naviguer sans la « charge mentale » d’être responsable du bateau. En tant qu’équipier, on dort mieux la nuit, on profite mieux de sa navigation …

Retrouvons notre skipper co-navigateur Jean-Louis, en Bretagne, à Saint-Malo. Jean-Louis et sa moitié ont terminé leur tour de l’Atlantique, sont revenus vers leur terre natale, ont revendu leur catamaran et acheté un joli Wauquiez Centurion 38.
Après une journée de navigation, Jean-Louis débarque ses co-navigateurs sur le quai quand l’un d’eux, Patrice, le prend à part…

saint-malo

– Jean-Louis, tu as deux minutes ? Demande Patrice, encore en salopette et bottes de mer.

– Ben bien-sûr Patrice, d’autant que tu comptes parmi les assidus du bord, ça fait combien de fois que tu viens avec nous ? Quatre ? Cinq ?

– Cinq avec les Antilles ! Tu te souviens pas la fois ou tu as failli péter les plombs ? Répond Patrice, souriant.

– Sisisi, je m’en souviens, j’étais crevé « de chez crevé », tu sais ! C’est de ça que tu veux parler ?

– Non non, pas du tout, j’ai une idée qui me tourne en boucle dans la tête… Tu vois… ça fait combien qu’on se connaît ? Cinq ans ?

– Oui, je pense, répond Jean-Louis.

– Tu vois, toi en cinq ans, je t’ai connu avec trois voiliers ! L’Oceanis 36 CC, le cata et ton Centurion…

– Oui, et alors ? répond Jean-Louis.

– Ben je me dis de plus en plus sérieusement que je pourrais m’acheter un voilier. Ça ne pollue pas, c’est important par les temps qui courent et puis je suis pas loin de la mer, tu sais…

– HAHA acheter un bateau, ÇA c’est une idée ! Viens, on va prendre un café au bistro, c’est pour moi !

– Mais qu’est-ce que tu en penses, toi, Jean-Louis ?

– Moi ce que j’en pense ? J’ai acheté sept voiliers dans ma vie, alors je ne suis pas forcément le meilleur exemple de sagesse !

– Pourquoi de sagesse, dit Patrice, tu regrettes ?

– Regretter, regretter, c’est vite dit, disons qu’avec cette danseuse, il n’y a pas que des avantages mais aussi des inconvénients…

Tiens, côté inconvénient à acheter un bateau : je n’ose plus faire le calcul de ce que ça m’a couté depuis 1995, la dernière fois où je me suis lancé dans l’exercice ! Je venais d’acheter un bateau, un Maramu. Tu n’arrêtes jamais d’y mettre des ronds, ça contribue à me rendre psycho-rigide des fois, les gens ne se rendent pas compte du boulot que sont les vernis, ce que coûtent des coussins, et j’en passe…

Connais-tu ce fameux proverbe ?
« Le propriétaire d’un bateau est heureux deux jours dans sa vie de propriétaire ! Heureux le jour de l’achat, plus heureux encore le jour de la vente ! »

– T’es pas drôle ! Fais pas le rabat-joie, tu crois que je la vois pas la pastèque que t’as quand tu barres ton Wauquiez au près ? Rétorque Patrice.

– C’est vrai que je prends du plaisir et que ça compte dans les raisons, et heureusement, mais faut pas se peindre les lunettes, un bateau, c’est un investissement et des frais permanents.

Patrice : C’est encore pas trop le bateau, mais c’est les frais de maintenance, d’assurance, les frais de port, la taxe de francisation…

Jean-Louis : Il y a un paquet de choses que tu peux faire toi-même comme le carénage ou l’hivernage, c’est un avantage qui limite fortement les coûts si tu habites pas loin, mais c’est des heures. J’ai une fois calculé que je passais entre 60 et 100 heures à bricoler sur mon bateau entre l’hiver et le printemps.

Patrice : 100 heures ! Tu parles d’un avantage ! Mais tu y passes tes week end l’hiver !

Jean-Louis : Oui, mais j’aime bien, je mets la radio, j’écoute une émission et je bricole.

– Je n’ai jamais fait même la vidange de ma voiture ! Dit patrice

– Il n’est jamais trop tard pour arriver à la raison, tu es à la retraite mon ami, tu as du temps ! Sinon il y a les pros. Tu peux aussi acheter un plus petit bateau que le mien, tiens par exemple, un 6,50-7,50 mètres, un transportable avec un hors-bord, c’est un gros avantage. T’as presque plus de maintenance et tu peux le ramener chez toi. T’as un hangar tu m’as dit, non ? Sinon il y a les ports à sec !

– Oui c’est une solution à laquelle j’ai déjà pensé. J’ai vu un Jeanneau Love-Love magnifique, transportable, pour moins de 5000 €. C’est sûr que c’est un plaisir d’avoir son bateau. On l’arrange, on le bichonne, on le personnalise…

– Oui, dit Jean-Louis, on ponce l’antifouling toxique, on respire les solvants des vernis et de la résine quand on répare, on a les mains dans les hydrocarbures et les eaux sales de fond de cale, c’est le pied ! Et quand le bateau est à sec et que s’annonce une tempête, c’est le top, pas de stress ! Dit Jean-Louis en clignant de l’œil.

– Ahh, tu exagères ! dit Patrice, T’es bon dans le rôle du rabat-joie !

– Non, c’est vrai, c’est sûr qu’il a du plaisir, beaucoup de plaisir, mais pas du plaisir gratuit, rapide, sans lendemain, et je ne parles pas de sous ! D’un autre côté, tu n’en prends pas du plaisir quand tu navigues avec nous ? Pas d’emmerdes, pas de soucis, rien à organiser, pas de météo à faire, de route de calculs de marée, de budget à faire, aucun inconvénient, c’est pas le pied ça !

– Oui, dit patrice, je comprends tes raisons, je dors bien au mouillage, je ne pense ni à la tenue de l’ancre ni au vent qui monte, ni à rien d’autre, c’est ce que j’aime tant sur un voilier, ne penser à rien, déconnecter ! Et pis acheter un bateau, c’est la possibilité de partir raser les cailloux, sans raison particulière, dès que ça me chante, avec la famille, les amis…

– Tranquille peinard et libre, s’esclaffe le skipper, les arguments qui tuent ! Pour être libre et être ton seul maître à bord, tu peux louer un bateau, le mien si tu veux, ou tu peux entrer dans un boat-club, comme ça tu es le seul maître à bord, tu emmènes tes amis ou qui tu souhaites mais juste quelques jours par-ci, par-là !

Et tu sais, peinard à bord, c’est une chose, mais je suis toujours en alerte à bord… Tu te souviens l’autre jour, au départ, quand je me suis énervé parce que le départ sur garde foirait ? J’étais stressé, vous trouviez tous que la lumière était belle avec cette mouette qui volait sur le dos, ébahis, ben moi je stressais parce qu’on était tard pour la marée et que les pare-battages n’étaient pas bien réglés ! Ce n’est pas le même état d’esprit !

– Et pis tu sais, autre avantage, je pourrais naviguer plus souvent. Regarde, là, ça fait combien de temps qu’on n’avait pas navigué ?

Jean-Louis : 6 mois ?

Patrice : Mais je suis sorti plein de fois entre-temps. Avec Vog, il y a des bateaux super. Ça, c’est un avantage qui parle pas pour acheter un bateau ! Il y a vingt ans, si t’avais pas un bateau dans la famille ou l’entourage, tu ne naviguais pas. VOG, ça a beaucoup changé les choses. Tu peux trouver facilement des gens avec qui naviguer… En semaine, le week-end, à la journée…

– Même qu’avec certains on devient copains ! Cligne Patrice.

– C’est bien vrai ! D’ailleurs, merci pour ton hospitalité l’autre jour, chez toi, après la raclette, j’aurais pas été en état de rentrer sans risquer mon permis ! Dit Jean-Louis, autre avantage !

– J’ai toujours une bannette de libre pour un copain, comme qui dirait, dit Patrice qui ajoute : Tu ne m’aides pas tant que ça dans mes réflexions !

– C’est très personnel ce genre de décision, mais si tu veux un conseil, voici le mien. Si tu en as vraiment envie, et que tu en as les moyens, achète un bateau. Prends le pas trop grand, manœuvrable seul ou à deux, et simple, ça limite les inconvénients.
On ne vit qu’une fois b _ _ d _ l, et on peut mourir demain, un accident, une voiture ou une météorite et pfuit, plus personne…

Si tu fais en sorte que ce ne soit pas une lourde charge financière, comme l’était mon cata que je n’ai pas gardé, tu ne vivras que les avantages, de manière détendue…

– Alors, c’est oui, tu me le conseilles !

– J’ai pas dit ça ! C’est à toi de choisir ! Penses aussi qu’avec Vog, tu peux monter sur des bateaux très différents, vivre des expériences enrichissantes en rencontrant des gens très différents ! Une fois à un apéro Vog, j’ai croisé un gars, le genre Yachting blazer, mais marrant et sympa, il avait un Amel 55, état concours, et il prenait un ou deux gars de temps en temps, sans rien leur demander. J’ai entendu parler d’un autre qui faisait des sorties musclées en pogo 36 et j’en connais un qui faisait des croisières aux Antilles !

– Tu veux parler de celui dont les nerfs sont à fleur de peau ? Ricane Patrice

– Ricane, ricane, répond Jean-Louis, on verra quand tu seras dans ce genre de situation… Bref, je vais te faire une réponse de normand : Achète un bateau, c’est super, tu verras, tu passeras de bons moments. De bons moments que tu passerais aussi à bord des bateaux des autres que tu peux rencontrer sur Vog !

Allez, on boit une bière, c’est l’heure de l’apéro !


À lire sur le même thème :

Les autres aventures de Jean-Louis :

`
`