Thierry, propriétaire d’un Bavaria 33 Cruiser au Verdon-sur-mer (33)

Chaque mois, le club VOG publie le témoignage d’un membre du club Vogavecmoi dans le magazine Voiles et Voiliers. Voici l’interview publié dans le magazine daté du mois de octobre 2024.


Membre du club depuis 2 ans seulement, Thierry compte déjà 17 avis positif et a été nommé récemment super co-navigateur au sein du club !

Tous ses équipiers sont unanimes pour saluer ses qualités de savoir transmettre : sa passion, ses connaissances et son plaisir d’être sur l’eau ! A bord de son Bavaria 33 Cruiser, Il n’hésite pas à accueillir des débutants à qui il confie des manœuvres avec bienveillance et patience.

Quel type de co-navigation pratiquez-vous ?

Je propose principalement des sorties à la journée à deux équipiers maximum. Ca m’arrive de partir deux ou trois jours quand je trouve des équipiers expérimentés. Nous sortons en fonction de la marée, soit vers la Gironde, soit vers le large. Dans une grosse journée, c’est possible d’aller tourner autour du phare du Cordouan !

Quelle est votre plus belle expérience de co-navigation ?

J’ai organisé une navigation de 3 jours avec deux supers équipiers du sud ouest pour une navigation plus longue jusqu’à l’Ile d’Oléron. C’était deux équipiers très expérimentés en qui j’avais 100% confiance. Notre retour depuis l’ile d’Oléron était particulièrement mémorable car nous avons réussi à naviguer entre les orages dans des conditions de vent musclées. Nous avons profité d’une lumière exceptionnelle, les paysages ainsi magnifiés étaient fabuleux. Quand nous sommes rentrés au port et que l’adrénaline est retombée, nous avions vraiment la sensation d’avoir partagé un « grand moment » !

Pourquoi co-naviguez-vous ?

Même si je navigue seul pour le plaisir, je co-navigue d’abord pour la sécurité que représente la navigation en équipage. Ensuite c’est une façon de me motiver à sortir naviguer quand la météo pourrait
parfois me freiner (vent pas favorable, pluie annoncée …). Quand on a pris rendez-vous, on essaye de ne pas annuler ! Enfin, j’ai pris goût à à naviguer avec de nouveaux équipiers. Je n’ai fait que de sympathiques rencontres !

Quels conseils donneriez-vous aux équipiers qui hésitent à se lancer dans la co-navigation ?

J’ai moi-même beaucoup hésité à me lancer dans la co-navigation et à embarquer avec des quasi inconnus. Je ne suis donc pas le mieux placé pour donner des conseils à ce sujet. Pour ma part, je
ne regrette vraiment pas : quel plaisir ce fût, de m’apercevoir que le partage de mon bateau, de mes navigations et de mes connaissances ne m’apparaissait plus comme un problème, mais comme une évidence !

`
`