Conseils et astuces pour trouver facilement vos équipiers et devenir un serial co-navigateur!

L’objet de ce billet est de partager les conseils que nous recueillons lors de nos échanges avec les serial co-navigateurs de VogAvecMoi.

Si vous n’avez pas de contacts, ou pas assez de contacts par VogAvecMoi, CE N’EST PAS NORMAL!!

Si vous avez des contacts de mauvaises qualités qui vous font perdre du temps, ce n’est pas normal, NON PLUS!

Le site déborde d’équipiers sympas, motivés et disponibles, voici comment les rencontrer et les inviter sur votre bateau!

1. Affûtez votre profil (Bien remplir son profil)

1.1 Les trois choses que l’on doit trouver absolument dans votre profil

1.1.1 Votre photo

Votre photo doit être sincère, positive et en lien avec le monde marin!

 La photo de votre profil doit être une photo de vous. Vous n’êtes pas votre bateau! Aussi beau soit-il, vous êtes plus intéressant que lui!

Votre photo doit être sincère, c’est à dire qu’elle doit permettre de vous reconnaître lorsque vous rencontrerez votre co-navigateur pour la première fois. Préférez une photo de portrait sans casquette, lunette, chapeau ni contrejour.

Votre photo doit être positive, choisissez une photo où vous êtes heureux, où vous vous sentez bien : naturellement, il est plus encourageant de prendre contact avec quelqu’un de souriant, qu’une personne qui fait la gueule…

Enfin, si la photo est prise sur un bateau, vous approcherez de la perfection!

1.1.2. La photo de votre bateau

Vous devez créer une fiche bateau contenant au minimum une photo d’ensemble de votre bateau.

La photo de votre bateau a plusieurs vertus :

– avec une photo vous prouvez que vous avez un bateau et que celui-ci est en état de naviguer (bannissez les photos de votre bateau en cours de construction ou sur le terre plein d’un chantier)

– privilégiez une photo d’ensemble de votre bateau, les débutants pourront avoir un premier aperçu de ce à quoi ressemble votre bateau. Cela leur permettra de se projeter dans leur futur univers.

N’hésitez pas à publier un album photos des lieux de vie du bateau : cabine des équipiers, salle d’eau, WC, carré, cockpit, cuisine, table à carte.

1.1.3. Votre profil marin complété

Votre profil marin est un questionnaire établi afin de vous présenter en tant que marin et en tant qu’humain. Ne négligez aucune rubrique.

Le but de votre profil marin est, qu’à sa lecture, vos futurs co-navigateurs s’imaginent pouvoir naviguer avec plaisir et en confiance avec vous.

Dans le champ libre « Quelques mots sur moi », remplissez celui-ci avec un petit texte de présentation personnelle. Vous pouvez indiquer tout ce qui vous semble important de dire sur vous et qui ne rentre pas dans « les cases » du formulaire. Attention à ne pas confondre cet espace d’expression avec votre annonce. Cf. paragraphe suivant.

1.2 Capitaliser sur vos avis

Les avis positifs laissés à votre encontre sur VogAvecMoi sont votre meilleure carte de visite! Plus votre profil cumulera d’avis, plus vous aurez de contacts de la part des équipiers. La « phase d’approche » sera plus agréable et plus rapide car vos avis positifs feront naître un sentiment de confiance à votre égard.

N’oubliez pas de laisser un avis sur chacun de vos co-navigateurs à l’issue de votre navigation. Par retour, eux-même vous laisserons un avis. N’oubliez pas que vous notez l’expérience de la co-navigation et non le niveau technique ou de compétences de votre équipier.

Vous avez un champs libre pour expliciter votre avis. Si l’expérience a été mauvaise, laissez un avis objectif et sobre. Nous n’admettons pas les réglements de compte.

Afin de vous permettre de capitaliser sur vos expériences passées (VogAvecMoi existe depuis février 2010), vous avez le droit de laisser aussi un avis aux membres qui ne font plus parti du club, et ceux-ci pourront vous laisser un avis en retour.

Voir la vidéo « Comment retrouver un co-navigateur et publier un avis?« 

2. Déclarez-vous! (Publier une annonce)

Pour avoir des contacts, il est indispensable de publier une annonce.

2.1 Soignez le texte de votre annonce

Avant de publier une annonce, nous vous conseillons de prendre quelques temps de réfexion pour écrire un bon résumé de votre annonce.

Votre annonce doit répondre aux questions suivantes :

Qui, quoi, où, quand, comment.

Qui : Naviguez vous seul, en couple avec des amis.. qui acceptez vous à bord :des équipiers débutants, expérimentés, qu’importe, des hommes, des femmes seulement, des enfants mineurs accompagnés de ou d’un de leurs parents?

Quoi : que proposez vous? Des sorties journées, week end, croisière, voyage

Quand : toute l’année, tout l’année sauf du 1er novembre au 1er avril, du 15 juillet au 30 juillet 2014

Comment : N’oubliez pas de mettre la marque et le modèle de votre bateau dans le résumé de l’annonce, c’est un vrai plus!

Après sa publication, n’hésitez pas à améliorer votre annonce en la modifiant si vous en avez marre de répondre toujours aux mêmes questions

Vous avez droits à 1000 caractères.

Conseils :

– évitez d’employer le mot « URGENT » sauf cas exceptionnel

– n’écrivez pas en majuscule, cela peut être perçu comme un « cri » par les internautes

– n’oubliez pas la ponctuation cela créé certaines fois de véritables contre-sens

– relisez-vous et corrigez les fautes d’orthographe

– ne dîtes jamais que vous recherchez des équipiers car votre femme ne veut plus naviguer avec vous. Bien souvent, les dames refusent de naviguer avec leur mari suite au stress, engueulades qu’elles subissent au cours de leur navigation en couple. Cela ne renvoit pas une image positive de vous.

– Ne faites pas parler votre bateau à votre place, ce n’est pas lui recherche des « équipiers », c’est bien vous.

2.2 Soyez précis et faîtes attention aux dates (Date de l’annonce, date de publication, date de mise à jour)

Préférez publier plusieurs annonces avec les dates réelles des sorties plutôt qu’une annonce générale avec les dates de votre période de navigation. Les équipiers qui ont une envie de navigation précise y répondront plus facilement.

D’autres part, ne publiez pas votre annonce au dernier moment! Si vous postez une annonce le vendredi soir à 20h pour un départ le samedi matin à 7h00, vous n’avez aucune chance de trouver vos équipiers.

Si vous êtes retraité et partez seul en croisière, ne publiez pas votre annonce 3 jours avant votre départ.

N’oubliez pas que, plus tôt vous publierez votre annonce, meilleurs seront vos contacts en quantité et en qualité.

Dans ce cas là, retardez le départ de votre croisière, jusqu’à obtenir des réponses de candidats équipiers qui vous conviennent.

Vous n’êtes pas encore parti en croisière? Modifiez votre annonce en conséquence. Les équipiers ne vous contacteront pas, si la date de départ est inférieure à la date du jour, ils vous croiront parti!

2.3 Modifiez régulièrement votre annonce pour lui donner de la visibilité dans la newsletter (ou avis)

Nos newsletters contiennent automatiquement :

– les annonces nouvelles

– les annonces modifiées

– les annonces dont la date de départ est située dans moins d’un mois.

Nos newsletters sont envoyées le mardi et le vendredi. Si vous postez votre annonce pour une navigation qui se déroulera le week-end prochain, publiez-la au plus tard le jeudi soir pour qu’elle paraisse dans la newsletter envoyée aux membres du club du vendredi. La meilleure solution étant de la publier le lundi soir, pour qu’elle paraisse deux fois : dans la newsletter du mardi et dans la newsletter du vendredi.

2.4 Contactez l’équipe de VogAvecMoi quand votre projet est urgent 

Si le directeur général du site Leboncoin.fr se fiche que vous ayez vendu votre canapé sur son site, l’équipe de VogAvecMoi est attachée à ce que 100% de ses membres naviguent. Faîtes-nous le savoir quand vos projets sont urgents via le formulaire de contact

3. Créez le contact, faîtes le premier pas!

Pourquoi contacter des équipiers?

3.1 Souvenez-vous des « booms » ou des « fêtes de village » de votre jeunesse.

La grande question était toujours qui osera faire le premier pas? Sur VogAvecMoi, la même question se pose? Les équipiers très souvent n’osent pas vous contacter spontanément. En tant que propriétaire, vous êtes la « jolie fille »; ils imaginent qu’ils ont très peu de chance de naviguer avec vous car vous devez être submergé de propositions!

Faites le premier pas, les équipiers répondront oui dans la majorité des cas.

3.2 Etre plus sélectif sur vos équipiers

Attendre les contacts des équipiers, c’est en quelque sorte « subir ». En faisant le premier pas, vous avez plus de chance de naviguer avec les personnes qui vous correspondent, surtout si vous contactez les personnnes avec qui vous estimez pouvoir créer des affinités.

3.3 N’ayez pas peur que tout le monde réponde « OUI » en même temps

Ne limitez pas vos contacts! Contactez 10 personnes à chaque connexion sur VogAvecMoi! Invitez une ou deux personnes, n’est pas suffisant pour être sûr de trouver une personne disponible. En contactant 10 personnes, vous êtes garanti d’avoir trois réponses positives.

N’ayez pas peur d’avoir trop de réponses positives. Si cela arrive et que vous ne pouvez/voulez pas embarquer tous vos équipiers trouvés sur VogAvecMoi en même temps, répartissez les navigations sur des jours ou des week end différents, ce n’est pas grâve, ils le comprendront très bien et votre agenda de co-navigateur « surbooké » renforcera l’attractivité de votre proposition. 

3.4 Utilisez la fonctionnalité « Qui a visité mon profil? »

En publiant et mettant à jour votre annonce, de nombreuses personnes vont consulter votre profil. La fonctionnalité « Qui a visité mon profil? », visible en haut à droite dans votre profil avec le symbole de l’œil et de la loupe, vous permet d’identifier qui recherche des projets comme celui que vous proposez. Si leur profil vous intéresse, envoyez-leur un Email leur précisant les dates de vos prochaines sorties, ça marche à tous les coups!

3.5 Rapprochez-vous des propriétaires qui naviguent près de chez vous

VogAvecMoi est une communauté de co-naviguant où les autres propriétaires sont vos alliés. Rapprochez-vous d’eux pour échanger les contacts des équipiers qui en valent la peine, et organisez des navigations en escadre. Vous aurez du succès.

4. Fixez le bon montant de « participation aux frais »

La co-navigation, c’est le plaisir de partager une navigation mais également de partager les frais de celle-ci. Sur ce point voir le billet du blog « La co-navigation combien ça coûte« .

Afin de naviguer souvent : évitez d’être trop cher et évitez d’être gratuit.

4.1 Evitez d’être gratuit

Au minimum, votre équipier doit contribuer à la caisse de bord (avitaillement, frais d’escale, gazole).

Pourquoi? Le gratuit n’a pas que des avantages :

– vous allez attirer les « squatteurs »;

– vous augmentez « les lapins », ce qui est gratuit n’a pas de valeur! ex : certains équipiers se sentent libre de se décommander par texto la veille du départ.

– vous pouvez créer une suspicion à votre encontre?

Un embarquement gratuit peut laisser supposer les situations suivantes :

– le propriétaire du bateau n’est pas compétent et il espère trouver un skipper gratuit

– le propriétaire du bateau recherche à créer une situation où l’équipier ou l’équipière lui sera redevable…

– le propriétaire du bateau est une âme esseulée qui est prêt à inviter n’importe qui, pourvu qu’il ne soit pas seul.

Il y a pourtant tout un tas de bonne raison d’inviter des équipiers agréables à son bord :

– l’argent n’est pas un problème pour vous

– vous aimez « offrir » votre bateau à des personnes qui ont peu ou pas de moyens (étudiants, demandeurs d’emploi, bateaux-stoppeurs)

– vous êtes généreux par nature

En revanche, nous vous conseillons d’appliquer un principe de participation à la caisse de bord et de faire des exceptions au cas par cas, quand les personnes le méritent.

4.2 Evitez d’être trop cher

Votre bateau vous coûte un maximum d’argent en frais d’entretien. Bienvenue au club des propriétaires de bateau!! Toutefois, VogAvecMoi n’est pas une solution pour rentabiliser votre bateau et si vous cherchez à partager les frais réels de vos navigations avec vos co-navigateurs, vous diminuez les chances de trouver des équipiers. 50% de nos propriétaires ne demandent que le partage de la caisse de bord, donc si vous demandez une participation aux frais trop élevés, le jeu de l’offre et la demande risque de ne pas être en votre faveur. Les équipiers ne vont pas répondre positivement à vos contacts ou ne pas vous contacter.

Nous vous conseillons donc de situer votre participation financière aux frais d’entretien du bateau à un montant raisonnable et en cohérence avec ce que font les autres propriétaires de votre zone de navigation avec des bateaux comparables.

A noter, qu’il est plus facile de valoriser auprès des équipiers, le confort d’un bateau (cabine et sdb séparée par exemple) que la qualité de vos équipements de navigation (électronique et équipement de sécurité dernier cri, voiles neuves…). Si vous proposez des croisières, la majorité de vos équipiers préféreront dormir dans une cabine saine sur matelas sec, plutôt que de hisser trois fois de suite votre dernier « spi ultra-léger et ultra résistant »  qui vous a couté 5.000 euros.

Si après avoir suivi tous ces conseils, vous ne trouvez pas d’équipiers, contactez-nous.

———–

Voir tous les autres conseils dédiés aux co-navigateurs

Trouver des équipiers de régates

La vraie co-navigation, menaces ou opportunités pour la plaisance?

La co-navigation, combien ça coute

Contribution aux frais dans la co-navigation « VogAvecMoi »

Bien choisir ses équipiers pour réussir sa transat en voilier

Traversée de l’atlantique : prenez le large avec un professionnel

`
`