Velux 5 oceans – 2ème étape – Zbigniew Gutkowski, dit Gutek – Classement
Après l’abandon de Christophe Bullens, ils ne sont plus que 4 skippers, encore en course.
Pour mémoire, la deuxième étape est un parcours de Cap Town (Afrique du Sud) à Wellinghton (Nouvelle-Zélande).
Velux 5 OCEANS- Classement provisoire de la 2ème étape
(1) Le premier à franchir la ligne d’arrivée fut Brad Van Liew : arrivé le 15 janvier à 18h49 TU en 30 jours 9 heures et 49
minutes.
(2) Le skipper polonais Zbigniew Gutkowski, dit Gutek prend la deuxième place de cette deuxième étape, en arrivant le 16 janvier à 17h27 TU en 31 jours 8 heures et 27 minutes.
Sont encore en course, (3) Derek Hatfield, à 199 milles de l’arrivée et (4) Chris Stanmore-Major : à 1073 milles de l’arrivée.
Gutek (en photo), un des plus grands navigateurs polonais qui a pourtant une très grande expérience de la régate et de la course au large (totalisant déjà plus de 100.000 milles parcourus) décrit sa deuxième étape à travers l’océan indien et l’océan pacifique :
« Il y a une grosse différence entre l’Atlantique et les quarantièmes. Cela ne plaisante pas dans les mers du Sud. Les vagues sont monstrueuses et le vent est toujours fort. 50 noeuds, c’est normal par là. Si on commet une erreur, on peut casser un mât ou perdre la vie. Pour la première fois de ma vie, je me suis fait peur.»
Amis plaisanciers, « ne faites pas ça chez vous! », pour votre tour du monde et vos navigations dans les mers dangereuses, pensez à notre bourse aux équipiers!