Témoignage de Julien, propriétaire d’un Bavaria 34 à la Rochelle, membre Vogavecmoi

Le Bavaria 34 au mouillage

Chaque mois, le club VOG publie le témoignage d’un membre du club Vogavecmoi dans le magazine Voiles et Voiliers. Voici l’interview publié dans le magazine daté du mois de décembre 2024.


Julien est autodidacte et s’est formé grâce à la co-navigation. A l’âge de 33 ans, il a pu réaliser son rêve d’enfant, acheter son voilier ! Il a choisi un Bavaria 34, car il est fiable et efficace à toutes les allures. A l’intérieur, celui-ci est confortable, offre beaucoup de rangements et ses boiseries lui donne du cachet. Désormais, il continue de pratiquer la co-navigation, notamment pour rendre la chance qu’il a eu d’embarquer en tant qu’équipier !

Quel type de co-navigation pratiquez-vous ?

En tant qu’équipier depuis 2016, j’ai pratiqué uniquement des sorties journée et week-end et mini-croisières entre la Bretagne sud et Arcachon. Après une soixantaine de jours de co-navigation, j’ai acheté un Bavaria 34. Je propose des sorties à la journée ou des week-end pour faire connaissance. Quand le lien est établi, nous partons pour des croisières.

Quelle est votre plus belle expérience de co-navigation ?

En tant que propriétaire, j’embarque un couple pour nous rendre à Saint Gilles Croix-de-Vie. Dans le brouillard, on passe très près d’un bateau de pêche, l’émotion est vive et les chefs de bord élèvent la voix ! A l’escale, on retrouve le bateau « fantôme », et on finit invités à son bord ! Soirée improvisée et incroyable, entre marins inconnus de plusieurs nationalités différentes qui n’ont pas vraiment de langues communes… En tant qu’équipier, ma co-navigation la plus mémorable sera une transat retour en 2023 en Pogo 10.50.

Pourquoi co-naviguez-vous ?

La co-navigation permet de partager des moments en mer et de faire des rencontres enrichissantes autour d’une passion commune. Elle offre l’opportunité de se former et de gagner de l’expérience. Chaque sortie en mer est une nouvelle aventure qui fait grandir. Au final pour moi, la co-navigation permet de vivre la mer différemment : avec plus de partage, d’apprentissage et de convivialité !

Quels conseils donneriez-vous aux propriétaires de bateau qui hésitent à se lancer dans la co-navigation ?

1°) LANCEZ-VOUS ! Dans l’aventure, commencer est l’étape la plus dure ! Le reste suit !

2°) Commencez « petit » et « progressif » : cela consiste à commencer par de courtes navigations. Pour un propriétaire : cela consiste à n’embarquer qu’un nouvel équipier qu’il ne connait pas à la fois.

3°) J’ai sûrement trop attendu avant d’oser d’embarquer. Je souhaitais connaître la théorie et maîtriser le jargon… Lancez-vous, même débutant. L’important, c’est votre attitude : être humble, à l’écoute, ouvert et volontaire.

4°) PROFITEZ de vos co-navigations ! Vous êtes invités à naviguer sur un voilier. C’est quand même incroyable !

Articles sur le même thème

Nos conseils pour les propriétaires de bateaux

Nos conseils pour les équipiers et ceux spécifiques pour les équipières

Nos conseils pour les transatlantiques

Nos conseils pour apprendre la voile

`
`