Sandra, propriétaire d’un Sun Fizz 40 à Cavalaire-sur-Mer

Chaque mois, le club VOG publie le témoignage d’un membre du club Vogavecmoi dans le magazine Voiles et Voiliers. Voici l’interview publié dans le magazine daté du mois de juillet 2024.


Membre du club VOG depuis quelques mois seulement, Sandra est une maman de 5 enfants qui vit sur son bateau au mouillage de mai à octobre. Elle est passionnée par la mer sous toutes ses coutures : apnée, plongée bouteille, natation, planche à voile, surf, navigation. Toujours positive et de bonne humeur, Sandra propose de partager sa passion et ses compétences dans une co-navigation format « familial » avec une amplitude générationnelle inhabituelle : de 18 mois à 79 ans !

Quel type de co-navigation pratiquez-vous ?

Je co-navigue toute l’année au départ de Cavalaire-sur-Mer. Je propose des mini-croisières sur des formats 2/3 jours vers les iles d’Hyères (Porquerolles ou Port Cros) ou sur une semaine environ vers le Nord de la Corse. Je sors même par mauvais temps dans la limite du raisonnable.

Quelle est votre plus belle expérience de co-navigation ?

Partir en Corse avec 6 co-équipiers, après un atelier collectif de couture sur le génois qui a duré 7h sur le ponton de Port Cros !

Pourquoi co-naviguez-vous ?

Je co navigue pour pouvoir profiter de mon bateau, du plaisir d’être sur l’eau été comme hiver, rencontrer des gens, et entretenir le bateau. J’aime quand le bateau est au complet, c’est-à-dire entre 6 et 9 personnes en croisière. J’ai toujours navigué dans ces conditions depuis mon enfance, puis en colonie puis entre amis. J’adore apprendre quand des marins plus expérimentés montent à bord et je suis heureuse de faire découvrir cet univers aux débutants.
J’aime les bonnes rigolades partagées sur nos expériences et nos galères !

Quels conseils donneriez-vous aux équipiers qui hésitent à se lancer dans la co-navigation ?

Je sais que souvent des équipiers sont peu enclins à embarquer sur un voilier qui a prévu un équipage nombreux par peur de manquer de confort ou d’intimité. Toutefois, la vie de groupe entre personnes qui ne se connaissent pas est souvent plus facile qu’une navigation en petit comité (par exemple : un capitaine et un équipier). Les individualités s’effacent au profit de l’esprit d’équipe.
Mon conseil est donc de ne pas hésiter à embarquer sur un bateau ou il y a du monde et d’âges variés.
Le partage d’expériences nautiques et les rigolades sont garantis.

`
`