Plaisanciers : votre observation du milieu marin est précieuse

Plaisanciers : votre observation du milieu marin est précieuse

Le Centre des tortues (C.E.S.T.M) de L’aquarium La Rochelle, en partenariat avec le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins de l’Université de La Rochelle (CRMM), lance l’opération « Devenez observateur de l’Atlantique« .

Après plusieurs années de coopération fructueuse entre usagers de la mer et biologistes marins dans les pertuis charentais, la coopération est étendue à toute la cote atlantique.

A des fins scientifiques de protection de ces espèces et d’observation de la qualité du milieu marin, les deux organismes appellent tous les usagers de la mer, et notamment les plaisanciers à leur faire part de leurs observations de tortues marines, de cétacés ou d’autres espèces, tels que les poissons-lunes.

Les données transmises sont très précieuses car elles permettent d’identifier les espèces présentes sur le territoire ainsi que leur fréquence de passage. Les données sur les populations marines et leurs comportements fournies par les plaisanciers, viennent compléter les données en possession des biologistes.

Les données les plus importantes sont :
– la description de l’animal (si possible une photo)
– la position de l’observation
– la date de l’observation

Pour faire profiter les biologistes de vos rencontres, deux solutions très simples :
– par courrier, au moyen des fiches d’observations disponibles dans les capitaineries ou téléchargeable,
– par téléphone 7/7 jours :
**pour les tortues marines 05 46 44 99 10
**pour les mamifères marins 05 46 34 00 00
En cas de doute sur l’espèce observé, préférez un appel téléphonique car les biologistes pourront vous aider dans son identification.

`
`