Vous souhaiter apprendre à naviguer pour pouvoir partir un jour sur votre propre bateau ? Le permis bateau côtier sera une étape décisive pour réaliser votre rêve. Mais c’est celui-ci s’avère vite limité pour les futurs navigateurs qui veulent envisager plus que des sorties à la journée : croisières, voyages en voilier, traversée vers la Corse, les Baléares, l’Espagne, l’Angleterre ou l’Irlande, découvertes des îles… Dans cet article, nous allons examiner en détail le permis bateau hauturier : A quoi il sert ? Comment l’obtenir ? Est-ce utile pour votre projet de navigation ? Comment renforcer ces compétences en navigation, une fois l’obtention du permis hauturier.
Le permis hauturier : à quoi il sert ?
Définition et utilité
Le permis bateau hauturier, ou par raccourci, aussi dénommé « l’hauturier« , est le complément du permis bateau côtier. C’est la clé qui vous permet d’accéder aux plaisirs de la navigation de plaisance sur plusieurs jours, de partir en croisière, ou en voyage. Dès lors que vous souhaitez naviguer en vous éloignant à plus de 6 milles nautiques (environ 12km) d’un abri (entendez par là d’un port ou d’un mouillage très abrité), sur tout bateau dont le moyen principal de propulsion est le moteur. C’est l’option idéale pour ceux qui rêvent de grandes traversées ou de croisières lointaines.
Différences avec le permis côtier
Contrairement au permis côtier, le permis hauturier :
- N’a pas de limite de distance par rapport à un abri
- Nécessite des connaissances plus approfondies en navigation
Comment passer le permis hauturier ?
Permis hauturier : Conditions et processus d’obtention
Pour obtenir l’extension hauturière, vous devez :
- Déjà posséder le permis côtier (donc d’être âgé d’au moins 16 ans)
- Suivre une formation théorique complémentaire
- Réussir un examen théorique spécifique
Permis hauturier : contenu pédagogique
Avec le permis hauturier, votre formation vous apportera les connaissances suivantes :
- Vous apprendrez la lecture « avancée » des cartes marines ;
- La planification de navigations longue distance ;
- Les calculs de marées, permettant la gestion des marées et courants, utile pour la navigation et les mouillages ou les entrées dans la plupart des ports de Manche et de l’océan atlantique.
- Les aides électroniques à la navigation (GPS…)
- Le matériel de sécurité embarqué
- La météo marine
Permis hauturier : durée de la formation et de l’examen
La durée totale de la formation est de 4 soirées, mais peut être condensée sur un week-end intensif.
L’examen du permis bateau hauturier consiste en un exercice de navigation sur carte (durée 1h30), testant vos compétences en calcul de marées, positionnement, et planification de route.
Permis hauturier : prix et tarif
Le coût du permis bateau côtier est d’environ 400€ selon les régions et les organismes de formation mais il est aussi possible de passer son permis hauturier en candidat libre auquel cas, le coût sera de 38€ (timbre fiscal à acheter pour payer les frais d’examen).
Passer son permis hauturier en candidat libre, c’est possible !
Le candidat au permis bateau hauturier peut suivre une formation auprès d’un organisme de formation (bateau école ou association) ou s’inscrire en candidat libre à l’examen , le candidat doit remplir ce formulaire et l’envoyer au service compétent correspondant à son lieu de domicile : Les directions départementales des territoires et de la mer (DDTM et les six DDT concernées).
Permis hauturier en ligne ? Cours de permis hauturier
S’il n’est pas possible de passer le permis hauturier en ligne, il est possible de suivre la formation théorique nécessaire en ligne en suivant une formation en ligne pour le permis hauturier ou de se former plus traditionnellement en achetant le code Rousseau hauturier ou code Vagnon hauturier.
Est-ce que le permis hauturier est difficile ?
Pour obtenir le permis bateau hauturier, il est nécessaire d’être préparé et avoir réalisé de nombreux exercices auparavant. Cela nécessite des connaissances de base de mathématiques et de géométrie pour calculer vos routes en fonction des courants, vous situer sur une carte avec un compas de relèvement à partir des amers. En définitive, rien d’insurmontable pour un futur navigateur qui veut apprendre à naviguer en toute sécurité.
Voici la liste du matériel dont vous devez vous munir pour passer l’examen du permis hauturier :
- Une carte SHOM 9999 (zone Bretagne Sud – Baie de Quiberon) qui vous appartient.
- Une règle de navigation pour dessiner les routes (Règle Cras).
- Un compas à pointe sèche pour mesurer une distance
- Un compas classique pour tracer des zones d’exclusion
- Une calculatrice non programmable (téléphone interdit pendant l’examen)
Le permis hauturier vous sera t-il utile dans votre projet de navigation ?
Pour la navigation en bateau à moteur de plus de 6CV
- Si votre projet de navigation, consiste à sortir du port, naviguer une heure ou deux, jeter l’ancre devant une plage ou mouiller quelques heures et revenir au port tous les soirs. Le permis bateau hauturier ne vous sera pas utile.
- Si vous souhaitez vous servir de votre bateau à moteur comme un moyen d’explorer votre littoral, si vous êtes attiré par la navigation dans les îles, si vous souhaitez partir plusieurs jours, faire escale dans des ports différents du votre, dormir au mouillage, les connaissances acquises lors du passage du permis hauturier, seront indispensables pour la sécurité de votre bateau et la sécurité de votre équipage.
Le permis hauturier est-il utile pour la navigation en voilier ?
Sur le plan légal, nous rappelons que le permis côtier et le permis hauturier ne sont pas obligatoires pour la navigation en voilier (dès lors que la source principale de propulsion du bateau est la voile). Tout dépend de votre projet de navigation :
- Si votre projet de navigation est de viser l’autonomie sur un voilier, c’est-à-dire, à terme avoir la responsabilité de chef de bord sur un voilier, dont vous êtes propriétaire, ou locataire. Ce permis est un « plus » mais pas un « indispensable ». Par ailleurs, ce ne doit pas être votre priorité au départ de votre projet de navigation. Notre conseil serait plutôt de faire un stage en école de voile dit « hauturier » de 7 ou 14 jours qui vous permettra de suivre la formation du permis hauturier tout ayant le plaisir de conjuguer la théorie et la pratique. Attention : les stages dit « hauturier », ne vous délivre pas le permis hauturier. Dans un second temps, surtout si vous souhaitez louer des bateaux, passer le permis bateau hauturier sera une ligne rassurante sur votre CV marin pour obtenir la confiance du propriétaire du bateau.
- Si votre projet de navigation est d’apprendre à naviguer sans viser le statut de chef de bord. Dans ce cas, préférez faire un stage d’école de croisière « hauturier » de 7 ou 14 jours, sera plus utile et plus enrichissant pour vous.
Progresser en navigation grâce au permis hauturier ?
Si votre formation théorique au permis hauturier n’est pas suivie immédiatement d’une mise en pratique, il y a de forte chance que les connaissances acquises soient vite oubliées. Voici nos 3 règles pour transformer cette formation en véritable acquis : naviguer, naviguer, naviguer ! Et ça tombe bien, chez Vogavecmoi.com, nous avons beaucoup d’opportunités de navigation à vous offrir.
Vogavecmoi.com est une plateforme de bourse aux équipiers ou co-navigation. Depuis 2010, forte de presque 100.000 utilisateurs, elle met en relation propriétaires de bateaux et équipiers pour qu’ils naviguent ensemble. Un peu comme en matière de co-voiturage, les équipiers partagent les coûts de la navigation avec le propriétaire, ce qui constitue pour les équipiers, le moyen le moins cher de naviguer, d’engranger des milles nautiques, de l’expérience, d’acquérir le sens marin et de rencontrer d’autres passionnés de voile avec lesquels vous allez tisser des liens forts et desquels vous allez également apprendre la navigation.
Pour progresser suite à votre permis hauturier, privilégiez les offres de co-navigation en croisière ou voyage.
Articles sur le même thème :
Permis bateau côtier : votre passeport pour l’aventure maritime
Apprendre la voile gratuitement à l’école des Glénans
Apprendre la voile : Ecole de voile ou co-navigation ?
Quel niveau FFV faut il pour devenir équipier ?
Encourager la voile au féminin : toutes les initiatives
Ecole de voile en catamaran habitable de la marque Lagoon