` ` ` `

APPRENDRE LA VOILE : ECOLE DE VOILE OU CO-NAVIGATION?

Apprendre-la-voile-co-navigation-ecole-de-voile

Il nous est souvent posé la question de savoir s’il est possible d’apprendre la voile en utilisant le service de co-navigation VogAvecMoi.

On peut souvent voir des demandes d’embarquement rédigé ainsi :

Je souhaite apprendre à naviguer et à maîtriser tous les aspects de la vie sur un voilier. Je n’ai pas d’expérience et suis ouverte à toute proposition de convoyage. Merci d’avance

En effet, apprendre la voile par l’idée de « compagnonnage » peut paraître séduisante? Mais est-ce possible?

La co-navigation ou la bourse aux équipiers vous permettra de naviguer même si vous êtes débutant, certes, mais pas d’apprendre la voile au sens véritable du terme.

Oui, en co-navigation vous allez devoir mettre la « main à la patte », c’est-à-dire participer aux manoeuvres, tenir la barre, participer à l’établissement ou la réduction de la voilure, aux manoeuvres de port, de mouillages… Toutefois, ce ne sera pas suffisant pour apprendre la voile.

Pour prendre une métaphore, ce n’est pas parce que  vous êtes l’excellent assistant d’un grand chirurgien, que vous deviendrez vous même chirurgien sans passer par la case « Faculté de Médecine ».

1. Pourquoi nous recommandons de faire des stages en école de voile?

L’apprentissage de la voile et sa maîtrise est un processus long qui nécessite d’une part une formation solide auprès d’une école de voile puis beaucoup de pratique. A l’image d’une Clarisse Crémer, il est donc tout à fait possible d’apprendre à naviguer en se formant et en pratiquant régulièrement.

En co-navigation, les propriétaires, aussi bons marins qu’ils puissent être, n’ont pas forcément le temps, la patience, l’envie, ou la pédagogie nécessaire pour transmettre « l’art de faire de la voile ».

Au surcroit, en co-navigation, vous ne serez pas dans un rapport Maître/élève. Vous serez plus dans un rapport Hôte/invité et votre principale tâche sera de trouver votre place sur le bateau et vous faire apprécier « sans casser la vaisselle » c’est à dire « sans casser le bateau ».

En école de voile, vous êtes l’élève, et le skipper est votre maître. Vous êtes à l’école, et le skipper vous mettra en position d’apprendre et de progresser tout en vous laissant commettre des erreurs (enfin celles qui ne sont pas trop grave, bien entendu).

D’ailleurs, rarement un propriétaire de bateau vous confiera la barre pour faire une manoeuvre de port. Et s’il vous la confie le premier jour, refusez là! L’ambiance du dîner n’en sera que meilleure! (-:

La plupart du temps, en co-navigation, les propriétaires exploiteront vos connaissances et vous confieront des tâches en fonction de celles-ci. Si vous avez de faibles connaissances théoriques, vous repartirez avec ce même bagage.

2. Pourquoi co-navigation et école de voile sont complémentaires dans l’apprentissage de la voile ou de la navigation?

Devenir un bon marin, passe par l’acquisition de bonnes connaissances théoriques mais également beaucoup d’expérience de navigation. La co-navigation vous sera utile pour cela.

Comme le dit très bien, Hans ROGER, directeur de Macif Centre de Voile : « Macif Centre de voile, c’est l’école, VogAvecMoi, c’est les devoirs! »

Si vous envisagez d’acquérir votre propre bateau ou de devenir skipper/locataire d’un bateau de plaisance en croisière avec vos amis, la co-navigation vous permettra de compléter utilement vos stages de voile, en naviguant sur une multitude de bateaux, sur des bassins de navigation différents, en croisant vos connaissances avec celles des propriétaires de bateaux rencontrés, en rencontrant des conditions météos diverses et variées.

3. Pourquoi apprendre la voile dans une école de voile  même si vous êtes un co-navigateur qui ne souhaite pas devenir propriétaire ou locataire d’un voilier?

2 bonnes raisons d’apprendre la voile :

Tout d’abord, en matière de co-navigation ou de bourse aux équipiers, les équipiers avec un minimum d’expérience sont toujours appréciés.

Naviguer sur un bateau est un contexte bien particulier, et les chefs de bord apprécient d’avoir des co-navigateurs « dégrossis », c’est-à-dire qui savent d’où viennent les dangers.

Même ne rien faire sur un voilier n’est pas une chose simple pour un néophyte (A quoi puis-je me tenir quand je me déplace, ne jamais se trouver dans l’axe de passage de la bôme…)

En résumé, disposer d’un minimum de bagages techniques est un gage de sérieux et vous donnera des facilités pour trouver des embarquements.

Ensuite, savoir naviguer, vous permettra d’améliorer votre sécurité lors de vos co-navigations.

En matière de bourse aux équipiers, ou de co-navigation, vous pouvez être amené à choisir d’embarquer avec un propriétaire que vous avez connu quelques heures auparavant.

Plus vous serez compétent en navigation, plus il sera facile pour vous de détecter le « faux bon plan ».

Exemples :

– un débutant ne sera pas capable de juger du bon ou mauvais état d’entretien d’un voilier

– un débutant ne pourra pas jauger les compétences du skipper avec qui il embarque.

– un débutant ne saura pas ramener le voilier à bon port, si le skipper du bateau est malade.

4. L’école de voile du club VOG : VOGWEEK

VOGWEEK est l’école de voile, émanation du site vogavecmoi.com. Cette école a été créée dans le but de former les équipiers qui en ont le besoin avant de se lancer dans la co-navigation ou pour sauter le pas vers l’acquisition d’un voilier ou catamaran.

VogWeek propose des stages de voile sur des bateaux modernes, confortables et la plupart du temps haut de gamme (voir la liste de nos bateaux) :

– école de croisière sur monocoque,

– ecole de croisière sur catamaran,

VOGWEEK dispenses des stages toute l’année pour une formation progressive au départ de :

– Lorient

– La Rochelle,

– Marseille,

– Le marin

– Corse

VOGWEEK propose des formations de Niveau 2 (Perfectionnement) et Niveau 3 (Chef de bord) de la FFV et de nombreux stages hauturiers (Iles Scilly, Angleterre, Corse, Baléares) et des stages transatlantiques.

Qu’est-ce qui caractérise notre école de voile VOGWEEK ?

– nous proposons des stages au départ de ports en Atlantique, Méditerranée et Antilles

– tous les skippers sont des professionnels diplômés d’Etat depuis de longues années dont le métier est la formation à la croisière

– nos stages se déroulent sur des bateaux atypiques, récents (catamaran, trimaran, monocoque performants) qui répondent aux normes de confort actuel.

—-

Articles sur le même thème :

– Apprendre la voile gratuitement à l’école des Glénans

– Ecole de voile en méditerranée sur catamaran Lagoon 450F 

– Trucs et astuces pour utiliser VogAvecMoi avec les outils de Google : son moteur de recherche et sa messagerie Gmail

`
`