Naviguer avec un inconnu? Conseils à destination des co-navigatrices

Dois-je naviguer avec un inconnu ? Nous sommes tous d’accord, le sel de la co-navigation, ce sont les rencontres entre navigateurs. Cependant, si les premières rencontres sur un bateau entre « bonhommes » se font facilement, nous répondons régulièrement à des co-navigatrices qui s’interrogent sur leur sécurité personnelle liée au fait d’embarquer avec un inconnu. Cette question est normale et nous vous recommandons d’être prudente sur Internet comme dans la « vraie vie ».

Nous allons donc regrouper ici, tous les conseils utiles pour naviguer en sécurité.

Préambule

Tout d’abord, VogAvecMoi n’est pas responsable de la santé physique ou mentale de ses membres, ni du bon état d’équipement ou d’entretien des navires présents sur le site, ni des compétences de navigation de ses membres. Voir l’ensemble des avertissements préalables aux utilisateur de notre service.

Nous sommes un site de mise en relation, et non une agence de voyage ou une école de voile.

Si vous recherchez ces prestations, optez pour nos croisières en flotille de catamaran (Grèce, Croatie, Caraïbes et Corse). La co-navigation, c’est un bon plan financier et une façon agréable de rencontrer des passionnés de navigation, mais il faut avant tout accepter l’aléa! Si vous n’avez jamais navigué et que la peur du mal de mer vous angoisse, inscrivez vous dans une école de croisière de voile, par exemple UCPA ou MACIF CENTRE DE VOILE. Fort de cette expérience, vous pourrez ré-envisager la co-navigation plus tard.

Si rencontrer des êtres humains ne vous fait pas peur, et que vous avez vraiment envie de faire du  bateau, la co-navigation est peut être fait pour vous. Encore faut-il bien choisir votre futur bateau.

Voici le meilleur processus (processus de prudence) pour sécuriser une rencontre avec un membre VogAvecMoi :

1. Répondez aux annonces qui vous intéressent

En tant que femme, il se peut que vous receviez des propositions de navigation que vous n’avez pas sollicitées. Nous vous conseillons d’y répondre négativement mais poliment.

Si vous jugez que vous avez reçu une proposition déplacée (hors contexte de navigation), faîtes nous en part, nous exclurons tout utilisateur qui vous a adressé un message vous mettant mal à l’aise.

La meilleure méthode est la pro-activité : faîtes le premier pas, contactez les membres dont les annonces vous intéressent et dont le profil vous rassure.

2. Procédez à une étude attentive du profil VogAvecMoi des membres que vous souhaitez contacter.

Chaque utilisateur VogAvecMoi a un profil avec ses qualités humaines et maritimes contenant un espace pour s’exprimer librement dénommé « Quelques mots sur moi ».

Le but de ce profil est le suivant : à la suite de la lecture et de l’étude d’un profil, vous devez avoir envie d’embarquer avec cette personne. Si ce n’est pas le cas, passez au suivant. Si un utilisateur n’a pas rempli son profil, même sanction ou alors indiquez à cette personne que son annonce vous intéresse mais que vous souhaiteriez qu’elle remplisse son profil. Renseignez-vous sur ces habitudes vestimentaires à bord (l’information figure dans le profil marin), la possibilité de se retrouver avec un co-navigateur naturiste n’est pas à exclure. 

3. Sélectionnez les profils « rassurants »

3.1 Préférez les profils certifiés

Sur internet, on peut rencontrer n’importe qui. Pour des questions de respect de la vie privée de nos membres, les noms de famille sont tronqués à la première lettre. En revanche, les profils bénéficiant d’une pastille bleue sont dit « certifiés ». Cela signifie que les membres qui la possèdent nous ont adressé une copie d’un document officiel d’identité (passeport ou C.N.I) ainsi qu’un portrait (sans lunettes de soleil ni chapeau/casquette) avec lequel nous avons pu corréler leur nom et prénom d’inscription sur le site.

3.2 Préférez les profils ayant des avis positifs

Depuis le 1er août 2014, nous avons introduit sur le site un système d’avis permettant d’évaluer vos expériences de co-navigation avec les autres membres. Préférez les membres qui ont des avis positifs provenant d’autres co-navigatrices. Sachez que vous pouvez dès à présent capitaliser sur vos bonnes expériences passées en publiant des avis sur les autres membres que vous avez rencontrés grâce à VogAvecMoi, ces 4 dernières années. N’hésitez pas à prendre contact avec les membres qui ont laissés un avis sur les co-navigateurs dont l’annonce vous intéresse.

4. Préférez la messagerie du site VogAvecMoi pour le premier contact.

 Certains utilisateurs indiquent leur numéro de téléphone. Préférez prendre contact par la messagerie du site. Ainsi vos coordonnées personnelles resteront protégées par VogAvecMoi. De plus, votre interlocuteur aura un lien menant directement à votre profil, ce qui lui permettra d’en savoir plus sur vous avant d’établir la 1ère communication téléphonique.

5. L’étape de la conversation téléphonique.

Ne sautez cette étape pour rien au monde. Après un premier échange positif par la messagerie du site,  confirmez cette première impression téléphonique par un échange téléphonique. Si la personne est loin, demandez à le joindre par skype (système de téléphonie gratuite sur internet), par exemple.

L’étape de la conversation téléphonique est très importante, car cela permet de tester votre future compatibilité à bord d’un bateau.  Vous devez vous sentir à l’aise tout de suite. Si vous n’avez rien à vous dire par téléphone, qu’en sera t-il au bout de deux jours sur un bateau? L’étude du profil VogAvecMoi de cette personne vous permettra de trouver les premiers sujets de discussion : l’expérience de navigation de chacun, pourquoi avoir acheté ce bateau, pourquoi l’adhésion de VogAvecMoi, serez vous seule sur le bateau ou en compagnie d’autres équipier(e)s…, quels sont les frais partagés…

Si le contact passe bien, et que toutes les informations reçues par téléphone sont cohérentes avec celles indiquées dans le profil marin et l’annonce, vous pouvez passer à l’étape suivante.

6. La rencontre préalable

Privilégiez les utilisateurs qui proposent une rencontre préalable surtout si vous prévoyez de passer une nuit à bord pour votre première navigation. Vous pouvez par exemple proposer de prendre un café ou une bière à votre futur co-navigateur dans un lieu public. Si le premier rendez-vous a lieu à bord du bateau, faîtes vous accompagner d’un ou d’une amie.

7. La première co-navigation doit être courte

De nombreux propriétaires proposent des sorties journées pour se tester mutuellement, c’est la bonne démarche. Apprendre à se connaître avant d’embarquer pour un week-end ou une croisière est conseillé.

Si cette rencontre est le préalable à une navigation plus longue (croisière, voyage, transat…), elle sera l’occasion pour vous de vérifier des choses simples :

– est-ce que le bateau est propre? (un bateau propre est souvent bien entretenu)

– est-ce que votre future cabine vous convient en terme de confort et d’intimité?

– est-ce que le cabinet de toilettes est conforme à vos attentes?

– est-ce que son capitaine est à l’aise ou semble inquiet? Si vous êtes débutante, et qu’il accepte de vous embarquer, il doit vous donner uniquement des ordres simples et sur un ton agréable. A défaut, fuyez.

8. Embarquez accompagnée ou à bord d’un équipage déjà constitué

Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez rechercher uniquement les propriétaires de bateau qui vous permettront d’embarquer avec votre conjoint ou avec un ami(e).

Vous pouvez également préférer embarquer avec un couple de propriétaire, ou parmi un équipage déjà constitué. Si c’est le cas, n’hésitez pas à entrer en contact avec les autres membres du groupe au préalable ou à demander une première rencontre de tous les participants.

9. Prévenez des proches des dates et lieu d’embarquement, du nom du propriétaire de bateau et du nom du bateau.

C’est une consigne à appliquer systématiquement autant pour votre sécurité personnelle que pour des questions de sécurité en mer.

10. Débarquez si vous n’êtes pas à l’aise.

Le souci d’un bon co-navigateur est que vous vous sentiez tout de suite à l’aise sur le bateau. Vous devez vous sentir bien à bord. Si l’alchimie ne se créée pas,  si vous n’êtes pas à l’aise sur le bateau, débarquez. Pour ne pas être prise au dépourvue, prévoyez toujours un plan B : Est-ce que je navigue dans un endroit où il sera facile de débarquer? Combien me coutera un hôtel sur place si je dois débarquer? Ai-je les moyens financiers de payer un billet d’avion de retour si la croisière doit être interrompue.

11. Laissez un avis positif ou négatif à l’issue de votre navigation.

La co-navigation n’est pas faite pour tout le monde. Il faut être sociable, disponible, à l’écoute de l’autre, être capable de concession, avoir le sens de l’hospitalité et respecter les principes de base de la politesse et la courtoisie.

Si vous avez passé un bon moment à bord, dites le en publiant un avis positif (2,3 ou 4 étoiles) sur votre co-navigateur. Si ce n’est pas le cas, faîtes de même avec un avis négatif (0 étoile ou 1 étoile).

Ce système a pour but de valoriser les bons co-navigateurs et de créer de la confiance autour de leur profil.

Voici l’échelle :

0 étoiles : je décommande ce co-navigateur

1 étoile : je ne recommande pas ce co-navigateur

2 étoiles : Expérience de co-navigation ordinaire

3 étoiles : Bonne expérience de co-navigation – Je rhttps://blog.vogavecmoi.com/la-gestion-des-avis-negatifs-sur-vogavecmoi-com-conseils-pour-eviter-les-mauvaises-experiences-et-se-sortir-dun-mauvais-pas/ecommande ce co-navigateur

4 étoiles : Excellente expérience de co-navigation – Je recommande fortement ce co-navigateur

Lire l’article : La gestion des avis négatifs sur vogavecmoi.com : conseils pour éviter les mauvaises expériences et se sortir d’un mauvais pas

12. Que dois-je faire si j’ai raté l’une des étapes ci-dessus décrites ou que celle-ci est impossible?

Effectivement il s’agit du processus idéal, et certaines étapes sont parfois impossibles à respecter. Dois-je pour autant renoncer à mon rêve de convoyer ce bateau de la Turquie vers les côtes françaises ?

Vous êtes la seule personne à avoir la réponse. La capacité à accepter le risque est différente pour chaque individu. Ce qui est sûr, c’est qu’en sautant une étape, vous augmentez l’aléa. Vous devrez alors accepter l’aléa et trouver des solutions si celui-ci survient.

Enfin, pour conclure, gardez en tête l’adage « En cas de doute, il n’y a pas de doute, je n’embarque pas ».


« Cherche équipière voyage »?Certains propriétaires recherchent de préférence des équipières, qu’en penser?Bon à savoir :- La grande majorité des utilisateurs VogAvecMoi sont des propriétaires de bateau « hommes ». – Moins de 5% des annonces concernent des propriétaires de bateau ne recherchant que des équipières
Le risque de mauvaise rencontre est-il supérieur? Non, si les conseils précédents sont suivis. Sachez qu’une personne malhonnête serait facilement retrouvée si elle utilisait VogAvecMoi à titre délictuel (l’Internet laisse des traces que les services de polices savent exploiter dans le cadre d’une enquête : adresse ip, messages échangés via le site, paiement de la cotisation, échanges téléphoniques…).
Typologies des propriétaires de bateau publiant ce type d’annonces et conseils adaptés:
Les célibataires (1), mais aussi ceux qui veulent naviguer avec des femmes car c’est plus sympas (2)

1. Certains propriétaires de bateau sont célibataires, et passionnés de navigation. Ils essaient de trouver une compagne partageant cette passion sur VogAvecMoi. Si vous n’êtes pas célibataire ou que vous ne comptez par sur VogAvecMoi pour faire une rencontre amoureuse, ne donnez pas suite à ces annonces.En revanche, si vous n’êtes pas opposée à une rencontre amoureuse sur VogAvecMoi, vous pouvez contacter les propriétaires sans oublier les principes de base de sécurité (Voir ci-dessus). Gardez en tête, qu’une première rencontre sur un bateau correspond à accepter de rencontrer un homme via un site internet de rencontres amoureuses chez lui pour la première fois. Nous vous le déconseillons fortement.
Attention : en aucune façon votre embarquement ou la gratuité de celui-ci ne doit être conditionné au partage de la cabine du propriétaire, ni à des séances d’étalage de crème solaire. Signalez nous par le formulaire de contact toute proposition déplacée. Exigez de participer aux frais, les bons comptes font les bons amis! N’oubliez pas le conseil n°12, indiquez à des proches votre lieu de départ, le nom du propriétaire de bateau, votre trajet…
Dans l’autre sens, n’abusez pas de la gentillesse d’une personne en lui faisant miroiter la possibilité d’une opportunité amoureuse et sachez débarquer au bon moment dès que vous vous rendez compte qu’aucune relation remplissant les objectifs de chacun n’est possible.

2. Certains propriétaires ne sont pas à la recherche d’une relation amoureuse mais recherchent des équipières pour la même raison que vous seriez rassurée par faire votre première co-navigation avec une femme propriétaire de bateau.Certains « préjugés » bénéficient aux femmes en leur permettant d’embarquer plus facilement que les équipiers « hommes » : – sentiment de sécurité de la part du propriétaire sur son bateau (mon équipière n’aura pas ma force physique pour m’agresser et voler mon bateau ou mes biens personnels)- sentiment de confort : pas de compétition entre « mâles » possible- meilleur partage des tâches de la vie à bord (les femmes partagent plus volontiers les tâches de la vie quotidienne. Il est vrai que certains hommes ne savent pas faire cuire des pâtes et n’ont jamais nettoyer leur Wc!)

________

Autre article sur le même thème :

Encourager la voile au féminin : toutes les initiatives

La gestion des avis négatifs sur vogavecmoi.com : conseils pour éviter les mauvaises expériences et se sortir d’un mauvais pas

Réserver votre place à bord de nos catamarans pour une croisière exceptionnelle en Grèce, Croatie, Caraïbes ou Corse 

VogAvecMoi est-il un site de rencontres amoureuses?

Conseils équipiers n°1 : Bien se présenter

Contribution aux frais du bateau dans la co-navigation VogAvecMoi

Assurance voyage voilier, une nécessité?

`
`