Le Vendée Globe 2012 pour les nuls

Comprendre les enjeux du Vendée Globe 2012 en moins de 3 minutes.

Qu’est-ce que le Vendée Globe? Vendée Globe en direct

Ce n’est parce que je suis plaisancier que je suis obligé de m’intéresser aux compétitions de voile professionnelle!

Depuis que je navigue, mon entourage ne cesse de me dire : « L’autre jour j’ai lu un reportage sur l’America’s Cup ou le Vendée Globe, j’ai pensé à toi… ».

D’un coté c’est gentil mais d’un autre coté, c’est énervant. C’est énervant qu’au bout de tant d’année ma passion pour la navigation de plaisance soit confondue avec une passion « présumée » pour la voile de compétition.

Ce n’est pas parce que je possède une voiture, que je suis obligatoirement un passionné de Formule 1 ou du Paris-Dakar??!! 

Cette confusion est tenace et n’est pas prête de disparaître tant que nos grands média feront encore cet amalgame! Pour preuve, vous avez sûrement découvert le Figaro Nautisme, qui fait sa une en mélangeant allégrement des news allant de l’America’s Cup, Le circuit Figaro, la Transat classic, 3 bateaux de plaisance pour faire le tour du monde, la santé financière du Chantier Fountaine-Pageot

Cependant depuis que vogavecmoi a sponsorisé Pierre-Yves Lautrou sur la route du Rhum 2010, je me suis intéressé de plus prêt à ce sport. J’ai découvert qu’il n’avait décidément rien à voir avec la plaisance, mais qu’il donnait lieu à des compétitions nobles et complexes, et que les skippers qui les menaient étaient beaucoup de plus que des sportifs! Les qualités requises pour réussir étant infiniment plus que physiques :

– être charismatique et doté de qualité exceptionnelle de communication pour trouver un bon sponsor (croyez moi, ce n’est pas facile de demander à un industriel 3 millions d’euros pour faire un tour du monde en bateau..)

– Combiner les qualités d’un technicien et d’un ingénieur pour retenir les meillleures options technologiques disponibles pour avoir le meilleur bateau et plus important encore, avoir un bateau bien préparé!

– être un manager hors pair, pour s’entourer des meilleurs, les faire travailler ensemble, avec un budget minimal et souvent dans un temps records

– être un excellent météorologue pour trouver en permanence les vents les plus favorables

– enfin être un excellent marin, au sens sportif du terme!

On comprends pourquoi les meilleurs skippers français du moment n’ont pas 20 ans! Michel Desjoyeaux (47 ans), Franck Cammas (40 ans), Loic Peyron (53 ans) ne sont pas tout jeune, mais ont encore de beaux jours devant eux!

C’est la raison pour laquelle, si vous êtes comme moi, un « plaisancier de base », vous apprécierez un petit rappel en 9 points de ce qu’il faut savoir pour apprécier la 7ème édition du Vendée Globe et conforter la croyance de Tatie Geneviève que vous aimez toujours le bateau! 

1. Ne pas confondre Route du Rhum et Vendée Globe.

Comme les jeux olympiques, le départ de ses deux courses se tient tous les 4 ans. Pour des questions de calendrier médiatique, je suppose, les départs s’alternent tous les deux ans.

La dernière Route du Rhum a eu lieu en 2010, le Vendée Globe en 2012, prochaine route du Rhum en 2014, prochain Vendée Globe en 2016… etc.

Les deux courses se disputent en solitaire, mais alors que la Route du rhum n’engage les skippers que pour une transatlantique de Saint Malo à Pointe à Pitre (Guadeloupe), le Vendée Globe est une course autour du monde, donc beaucoup plus longue et réservée à des voiliers plus sécurisants (exit les multicoques), et plus gros (exit les class40).

Les deux courses ont en commun également qu’elles sont sans escale et sans assistance.

2. Ne cherchez pas ni Michel Desjoyeaux, ni Franck Cammas, ni Loic Peyron au départ du Vendée Globe 2012

Ni Michel Desjoyeaux (FONCIA – vainqueur de l’édition 2008-2009 du Vendée Globe), ni Franck Cammas (GROUPAMA – ex-détenteur du Trophée Jules Vernes, vainqueur de la dernière route du Rhum et de la dernière édition de La Volvo Ocean Race), ni Loic Peyron actuel détenteur du Trophée Jules Vernes ne seront au départ du Vendée Globe 2012.

3. « La femme » du Vendée Globe 2012

Ne cherchez pas non plus, Isabelle AutissierEllen MacArthurFlorence Arthaud, elles ont pris leur retraite sportive depuis longtemps! Une seule concurrente au départ du Vendée Globe 2012, Samantha Davies qui depuis ses performances dans la 6ème édition du Vendée Globe, fait rêver tous les marins qui « ont une femme qui n’aime pas la mer ».

4. Le bateau du Vendée Globe : le Classe Imoca ou 60 pieds Open

Il n’y a aucun multicoque au départ du Vendée Globe.

Une seule catégorie, appelée « classe », de bateau court le Vendée Globe 2012 : la Classe IMOCA.

Il s’agit de monocoque de 60 pieds (18,28mètres). Ces bateaux ont été choisi pour leur performance, leur fiabilité et la sécurité qu’ils offrent à leur skipper à travers toutes les mers du globe

Caractéristiques du bateau du Vendée Globe :

Longueur : 18 m

Largeur : 6 m

Tirant d´eau : 4,50 m

Déplacement (poids) : 8000 kg

Hauteur mât : 28 m

Surface de voiles au près : 300 m2

Surface de voiles au portant : 600 m2

5. Qui a gagné le Vendée Globe 2008-2009? Michel Desjoyeaux

Comme indiqué plus haut, Michel Desjoyeaux ne participe pas au Vendée Globe 2012 avec son sponsor Foncia. En revanche, celui qu’on dénomme le « prof » ou « le professeur » ne se désintéresse pas du Vendée Globe 2012, puisque un bateau de son « écurie de course au large », dénommée « Mer Agitée », prendra le départ, il s’agit de l’IMOCA MACIF 60, skippé par François Gabart.

Il est également intéressant de savoir que deux bateaux ayant été skippé par Michel Desjoyeaux prendront le départ du Vendée Globe 2012 :

– le plus ancien, celui qui a gagné l’édition 2008 – 2009 du Vendée Globe. Rebaptisé « Maître Coq », il sera skippé par Jéremie Beyou

– le plus récent, celui qui a participé à la Route du Rhum 2010 et la Barcelona World Race. Renommé Banque Populaire, il sera skippé par Armel Le Cléac’h.

©Th.Martinez/Sea&Co. 10 Novembre 2012 . VENDEE GLOBE 2012/13. Départ du 7éme Vendée Globe .

6. Départ Vendée Globe 2012

Le départ du Vendée Globe 2012 sera donné aux Sables d’Olonne le samedi 10 novembre 2012 à 13h02. Les bateaux seront visibles 30 jours avant le départ à la marina de Port Olona.

Chaque bateau a besoin en moyenne de 25 minutes pour traverser le chenal qui mène à la sortie du port. Pour admirer tous les bateaux se rendant sur la ligne de départ, vous pouvez vous installer le long du chenal de 09h30 (heure de sortie du premier bateau) à 11h00 (heure de sortie du dernier bateau). Comment assister au départ du Vendée Globe?

7. Le parcours du Vendée Globe

Le Vendée Globe est une course au parcours simplissime : Départ et arrivée aux Sables D’olonne en Vendée (85), entre la ligne de départ et d’arrivée, un tour du monde sans escale d’environ 25.000 milles (soit environ 40.000km), en solitaire, sans escale et sans assistance.

François Gabart

8. Les participants aux Vendée Globe 2012 

(Prénom – nom – sponsor – nombre de participation – nationalité et âge)

JÉRÉMIE BEYOU Maître CoQ 2ème participation FR 36 ans

ARNAUD BOISSIÈRES AKENA Vérandas 2ème participation FR 40 ans

LOUIS BURTON / Bureau Vallée 1ère participation FR 27 ans

SAMANTHA DAVIES / Savéol 2ème participation UK 38 ans

BERTRAND DE BROC / Votre Nom Autour du Monde 3ème participation FR 52 ans

TANGUY DE LAMOTTE / Initiatives-coeur 1ère participation FR 34 ans

KITO DE PAVANT / Groupe Bel 2ème participation FR 51 ans

ALESSANDRO DI BENEDETTO / Team Plastique 1ère participation 41 ans FR IT

JEAN-PIERRE DICK / Virbac Paprec 3ème participation 47 ans FR

FRANÇOIS GABART / Macif 1ère participation 29 ans FR

MIKE GOLDING / Gamesa 4ème participation 52 ans UK

MARC GUILLEMOT / Safran 53 ans 2ème participation FR

ZBIGNIEW GUTKOWSKI / ENERGA 1ère participation 39 ans PL

JEAN LE CAM / SynerCiel 3ème participation 53 ans FR

ARMEL LE CLÉAC´H / Banque Populaire 2ème participation 35 ans FR

VINCENT RIOU / PRB 3ème participation 40 ans FR (gagnant en 2004-2005 et 3ème en 2008-2009)

JAVIER SANSÓ / Acciona 100% EcoPowered 2ème participation 43 ans ESP

BERNARD STAMM / Cheminées Poujoulat 3ème participation 49 ans FR

ALEX THOMSON / Hugo Boss 3ème participation 38 ans UK

DOMINIQUE WAVRE / Mirabaud 57 ans 4ème participation SUISSE

9. Histoire et origne du Vendée Globe

La réputation du Vendée Globe n’est plus à faire. Depuis la première édition du Vendée Globe, cette course est réputée dure : chaque édition à vue son lot de dématâges, « déquillages », chavirages, collisions avec des growlers, sauvetages, sombrages, et hélàs aussi des disparitions, de skippers disparus en mer ou morts noyés.

Lors des précédentes éditions, moins de 50% des bateaux franchit la ligne d’arrivée de la course.

`
`