Les femmes de la Route du Rhum 2022

femmes route du rhum

Qui sont les femmes de la Route du Rhum 2022 ? Cette année marque le retour de la tant attendue Route du Rhum, qui a lieu tous les quatre ans. Au départ de Saint-Malo, les skippers naviguent jusqu’en Guadeloupe, ce qui représente une distance totale de 3 542 milles nautiques. Si vous êtes perdus en matière de course au large, nous vous invitions à lire notre article de blog: « La Route du Rhum 2022 pour les nuls ! ».

Pour cette douzième édition, la course au large en solitaire la plus populaire accueillera 138 participants le 6 novembre prochain. Mais combien de skippers seront des navigatrices ?

Les femmes dans l’histoire de la Route du Rhum

Depuis la première édition en 1978, la course du Rhum accueille en moyenne 0 à 4 navigatrices. Pas plus de 4 femmes par compétition sur plus d’une centaine de skippers. En 2018, le record de concurrentes a été battu avec 6 femmes sur 124 concurrents. Il est utile de souligner que 3 compétitions sur 11 ont été remportées par des femmes malgré leur très large infériorité numérique.

Navigatrices, lancez-vous !

Faisons un rapide retour sur la ligne d’arrivée de la Route du Rhum en Guadeloupe, lors des trois courses remportées par des navigatrices :

  • En 1990, Florence Arthaud était la première femme à remporter la Route du Rhum en étant première de sa catégorie sur un trimaran. Ce n’est pas tout : elle a battu le record de l’épreuve en passant la ligne d’arrivée après seulement 14 jours, 10 heures et 10 minutes. C’était la seule femme à participer cette année-là.
  • En 2002, Ellen MacArthur a remporté la compétition en monocoque.
  • En 2014, Anne Caseneuve est arrivée première en catégorie Rhum. 

Ces victoires féminines, grâce aux retombées médiatiques qu’elles engendrent, ont permis à la course de se populariser. Pour les passionnés de voile que nous sommes, nous souhaitons que beaucoup d’autres concurrentes osent se lancer dans l’aventure.

Que nous réserve cette 12ème édition ?

Pour cette nouvelle Route du Rhum, nous connaissons le nom des 138 participants inscrits. 7 femmes seront présentes sur la ligne de départ :

La navigation n’est pas un sport réservé aux hommes et, qu’il s’agisse de compétition ou non, les concurrentes ont toutes leurs chances. 7 femmes sur 138 skippers. À l’heure où la parité hommes/femmes est un objectif de beaucoup d’organisations, le monde masculinisé de la course au large a encore des progrès à faire !

Vivez l’arrivée de la Route du Rhum en direct !

Le club VOG organise une croisière en novembre 2022 qui VOUS permettra d’assister à l’arrivée de la course en Guadeloupe. Au programme: promenades sur la Marina, visite des Saintes, de la Réserve Cousteau, et bien d’autres îles de l’archipel de la Guadeloupe. Et, bien-sûr, vous serez aux premières loges pour l’arrivée des concurrents… et des concurrentes !

`
`