Encourager la voile au féminin, c’est aider les femmes à prendre la mer, qui les fait rêver autant que les hommes ! En effet, on constate que la navigation de plaisance est majoritairement pratiquée par des hommes. Les propriétaires de bateaux sont des hommes à 70%, des couples à 29% et des femmes à 1%. Dans le club VOG, nous comptons un nombre de propriétaires de bateaux « femmes » correspondant à la statistique sus-énoncée, mais pourtant nous constatons quasiment une parité homme/femme parmi les équipier(e)s ! Pour autant, quand on se promène sur les pontons où que l’on s’inscrit à un stage de voile, il est rare de constater une parité à bord Homme/Femme !
Comment peut-on expliquer cette disparité et comment encourager la voile au féminin ?
Faire disparaitre les préjugés chez les hommes et les croyances limitantes chez les femmes
Par leur éducation, leur milieu social et familial, les hommes et les femmes sont conditionnés dans leurs rapports sociaux, et portent en eux des préjugés (sur les autres) et des croyances limitantes (sur eux-mêmes).
Concernant la navigation, celle-ci a toujours été considérée comme une activité pratiquée par des hommes et la présence des femmes à bord a même été suspectée, pendant longtemps, de porter malheur au navire ! Malgré les progrès réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour changer les mentalités dans le monde de la voile. Les femmes sont souvent sous-estimées et reléguées à des tâches de second rang. Il parait donc essentiel de sensibiliser à l’importance de l’égalité des sexes dans la voile et de montrer que les femmes sont tout aussi capables de naviguer que les hommes !
Si les préjugés sont tenaces, depuis la médiatisation de la course au large, nous avons tous les jours, depuis de nombreuses années, l’opportunité de voir des femmes exceller dans l’art de naviguer :
- Florence Arthaud, victorieuse de la Route du Rhum en 1990 ;
- Ellen MacArthur, second du Vendée Globe 2000-2001, détentrice du record de la traversée en solitaire du Globe en 2005 ;
- Sam Davies, 4e du Vendée Globe 2008-2009, participations à plusieurs Volvo Ocean Race ;
- Dee Caffari, 1re femme à avoir navigué autour du monde en solitaire dans les 2 sens, nombreuses participations à la Volvo Ocean Race ;
- Isabelle Autissier, première femme à accomplir un tour du monde en compétition ;
- Marie Tabarly, 5 victoires au Championnat International 15MJI, victorieuse de la Giraglia Offshore Race 2016, des Voiles de Saint-Tropez…
Citons encore sans être exhaustif : Catherine Chabot, Clarisse Crémer, Laura Decker (titulaire du record du plus jeune tour du monde en solo à l’âge de 16 ans).
Elles ont ouvert la voie à de nombreuses générations de navigatrices et leur héritage continue d’inspirer et de motiver celles et ceux qui aspirent à suivre leurs traces dans le monde de la voile.
Chacune de ces femmes a réalisé des exploits dont la majorité des hommes n’a même pas pu rêver ! Abandonnons, donc, les préjugés et les croyances limitantes. La voile est un sport ouvert à tous !
Il n’y a par conséquent aucune raison de reléguer une femme à un rôle secondaire à bord et les femmes sont tout à fait légitimes à prétendre à une place de navigatrice compétente à bord.
Un monde masculin, dans lequel il peut paraitre difficile pour une femme de s’insérer
Pour s’en convaincre, regardons le parcours classique d’un(e) passionné(e) de voile de nos jours :
1°) Les débutant(e)s s’inscrivent dans des écoles de voile pour prendre des cours de voile qui se déroulent en stage embarqué. Pour apprendre la voile habitable, le format de stage le plus fréquemment proposé par les écoles de voile est une croisière d’une semaine où l’on vit à bord, on navigue et l’on apprend sur un voilier d’une dizaine de mètres accueillant 6 personnes à bord. Le moniteur sera souvent un homme, et l’équipage composé majoritairement d’hommes.
2°) Ils/elles profitent des opportunités offertes par les bourses aux équipiers (ou co-navigation) pour acquérir de l’expérience, grâce au partage offert par les propriétaires (la plupart du temps homme) de bateaux rencontrés
3°) Ils/elles font leurs premières armes de skipper en tant que locataire de voiliers avec leur famille ou amis,
4°) Enfin, certains(e)s d’entre eux, finissent par franchir le cap de l’achat d’un bateau, quand leur emploi du temps, leur projet de vie et leur finance concordent enfin (souvent à l’âge de la retraite). Quand une femme parvient à ce stade, elle aura sûrement acheté son bateau auprès d’un vendeur homme, sera confrontée pour l’entretien de celui-ci à des chantiers tenus par des hommes et entreposera son bateau dans un port, dont la direction est assurée par des hommes.
Vous aurez compris qu’à l’heure actuelle, ce loisir étant majoritairement pratiqué par des hommes, les femmes souhaitant s’immerger dans la navigation de plaisance doivent se faire une place dans un milieu d’hommes.
Cette immersion peut être intimidante, et parfois même incommodante. En effet, même si les conditions de confort de nos voiliers modernes n’ont plus rien à voir avec celles qu’ont connues les marins de Christophe Colomb, la vie en équipage offerte sur un voilier reste un espace restreint et clos offrant une promiscuité certaine à l’équipage : cabines doubles souvent partagées entre les stagiaires, wc communs, le tout mal insonorisé…
Alors, comment renverser les paradigmes et rendre les équipages plus féminins ?
Encourager la voile au féminin : des solutions existent pour atteindre cet objectif !
Afin de motiver un plus grand nombre de femmes à se lancer dans la navigation, il est peut-être nécessaire de développer un cadre inclusif et d’instaurer des initiatives dédiées. La participation des femmes à la voile ne doit pas être une exception, mais plutôt la norme. Les femmes doivent être encouragées à s’inscrire à des cours de voile, à participer à des régates et à des croisières, et à prendre des responsabilités à bord.
Les événements nautiques (compétitions, navigations) dédiés aux femmes
Conscients des efforts à faire dans notre sport, la fédération française de voile et les clubs nautiques proposent chaque année de nombreux événements nautiques réservés aux femmes, ou qui imposent des équipages mixtes.
La FFV a émis le label WLS (Women Leading & Sailing) pour rassembler tous les projets au féminin et propose également un circuit 100% féminin le WLS TROPHY.
Parmi les événements nautiques encourageant la pratique féminine, on peut noter :
- Le Morbihan Challenge (Morbihan)
- La plaisance au féminin (ASBB voile) (Balaruc Les Bains)
- Challenge Pluri’elles du 21 au 23 septembre 2024 à Marseillan
- APCC Women’s Cup du 8 au 10 mars 2024 (Pornichet)
- Les Canoubières (Régates et entraînement tout l’année à Marseille)
- Horizon mixité (Lorient)
- Women For Sea a prévu un week-end pour la communauté le 24/25 octobre avec une journée dédiée aux femmes en mer (Marseille)
La co-navigation : une voie vers l’inclusion
La co-navigation offre une solution efficace pour encourager la participation des femmes à la voile. Une plateforme comme Vogavecmoi a une forte communauté féminine et s’engage à permettre à chacune de trouver sa place à bord avec pour objectif : voir de plus en plus de femmes à la barre d’un voilier.
Ce type de plateforme offre un environnement plus sûr (certification d’identité des profils, avis sur les membres) où les femmes peuvent pratiquer et gagner en confiance.
Il est possible d’embarquer avec d’autres équipières et même d’être accueilli par des propriétaires de bateau femmes ! Vous trouverez ci-dessous le témoignage vidéo de Florence et Valérie qui expliquent pourquoi elles co-naviguent !
Les avantages des stages de formation : renforcer la confiance et les compétences
Les stages de voile mixte
Pour briser les croyances limitantes, rien de mieux que la confiance en soi qui s’acquière par la compétence. Suivre la même formation que les hommes est une façon de sentir sur un pied d’égalité sur un bateau. Il n’en demeure pas moins que se retrouver en situation d’apprentissage sur un bateau composé d’hommes peut être intimidant et ne pas constituer des conditions optimales d’apprentissage.
Les stages de voile au féminin
Les stages de formation dédiés aux femmes sont une excellente occasion de débuter ou de perfectionner ses compétences de navigation, tout en offrant un environnement d’apprentissage plus sûr et serein. Ils peuvent également aider à surmonter les barrières psychologiques et à renforcer la confiance en soi pour ne plus subir et rester coincer dans un rôle au rabais.
Chez VOG, nous pouvons nous féliciter d’avoir la communauté de femmes la plus active dans le monde de la plaisance ! Toutefois, ce n’est pas suffisant. C’est la raison pour laquelle, pour la deuxième saison, via notre école de voile vogweek.com, nous lançons un programme de stages de voile de 2, 3 et 5 jours depuis la Bretagne exclusivement dédiés aux femmes.
Les objectifs des stages de voile réservés aux femmes
Encourager la participation féminine : faire bouger les choses et encourager les femmes à s’impliquer dans ce sport en offrant un environnement plus inclusif.
Créer un espace sûr : certaines femmes se sentent plus à l’aise dans un environnement exclusivement féminin, surtout lorsqu’elles sont débutantes.
Renforcer la confiance : un stage de voile dédié aux femmes aide à renforcer la confiance en soi et ses compétences sans la pression ou l’intimidation qui peuvent parfois être ressenties dans des environnements mixtes.
Aborder des sujets spécifiques : même si le contenu et la pédagogie ne diffèrent pas d’un stage mixte. Un stage de voile dédié aux femmes peut permettre d’aborder des sujets spécifiques aux femmes, tels que les défis physiques et émotionnels associés à la pratique de la voile, ou des sujets liés à la santé et au bien-être.
Promouvoir l’égalité : en mettant l’accent sur la participation féminine, un stage de voile dédié aux femmes contribue à promouvoir l’égalité des sexes dans le sport et à attirer l’attention sur les réalisations et les compétences des femmes dans ce domaine. La course au large, même si très élitiste, nous prouve chaque année que les femmes, y compris les femmes skipper, sont douées d’un grand sens marin et riches d’impressionnantes ressources.
Enfin, le but est également de créer une communauté de co-navigatrices. Organiser des stages ou des événements dédiés aux femmes peut aider à fédérer un certain nombre d’entre elles, passionnées par la voile, et créer ainsi une communauté permettant l’échange d’expériences, de conseils et de soutien mutuel.
Notre souhait est simple : permettre à chacune de trouver sa place à bord et voir de plus en plus de femmes à la barre d’un voilier.
Alors Mesdames, prêtes à prendre la barre ?
Rendez-vous cet été au départ de Lorient ou La Turballe à bord d’un SunFizz 40 accompagnée par notre monitrice Daphné !
→ Week-end voile féminine du 13 au 14 juillet, Lorient (56) à partir de 300€/ pers
→ Stage de voile femmes 3 jours du 27 au 29 juillet, Lorient (56) à partir de 390€/ pers
→ Stage de voile femmes 5 jours du 26 au 30 août, La Turballe (44) à partir de 650€/ pers
→ Stage de voile femmes 3 jours du 13 au 15 septembre, La Turballe (44) à partir de 390€/ pers
Articles sur le même thème :
Naviguer avec un inconnu : Conseils à destination des co-navigatrices
Forum Vogavecmoi : Conseils de filles
Mee too dans le domaine de la voile : Vogavecmoi.com est il concerné ?
Cherche équipière : VogAvecMoi, un site de rencontres amoureuses ?
Apprendre la voile gratuitement à l’école des Glénans
Apprendre la voile : Ecole de voile ou co-navigation ?
Quel niveau FFV faut il pour devenir équipier ?
Encourager la voile au féminin : toutes les initiatives
Ecole de voile en catamaran habitable de la marque Lagoon
Permis bateau hauturier : prix, durée, formation, est-ce utile pour vous de passer ce permis ?
Permis bateau côtier : votre passeport pour l’aventure maritime