Le déconfinement ouvert depuis le 11 mai 2020 et son lot de règles contraignantes a encore fait des victimes collatérales. En effet, parmi les plaisanciers naviguant dans les Antilles cet hiver, nombreux sont ceux qui devaient s’engager dans une transatlantique retour entre le 15 avril et le 15 juin, période propice à cette traversée dans de bonnes conditions météorologiques et avant le début de la saison cyclonique.
Toutefois, certains propriétaires de bateaux se sont retrouvés « pris au piège » par l’interdiction de déplacement à plus de 100km du domicile de manière directe ou indirecte.
En effet, d’une part, certains propriétaires de bateaux étaient rentrés en métropole avant le confinement général et désormais n’étaient plus en mesure de revenir à bord, n’étant ni professionnel, ni ne disposant d’un motif impérieux pour franchir la barre des 100km. D’autre part, la majorité des propriétaires de bateaux ayant prévu cette transatlantique retour comptaient sur l’embarquement d’équipiers provenant de métropôle, et par conséquent, se retrouvaient seuls ou en équipage très réduit.
Suite au report du rallye transatlantique retour Atlantic Back Cruising, un collectif de propriétaires de bateaux confinés en Guadeloupe comportant de nombreux membres VogAvecMoi, s’est monté, pour faire entendre leur parole auprès des autorités pour obtenir l’autorisation de prendre un avion en direction de la Guadeloupe pour eux même ou leurs équipiers. La situation était grave car la saison cyclonique aux Antilles commence généralement à partir du 15 juin 2020 et la plupart des plaisanciers métropolitains ne sont pas assurés pendant cette période aux Antilles.
VogAvecMoi a été prévenu de cette problématique par le biais de ses membres recherchant des équipiers pour leurs transats retour sur notre site, requête qui était devenue extrémement difficile compte tenu de l’impossible déplacement à plus de 100km.
Nous avons contacté Monsieur le Député Jimmy Pahun, ainsi que le Chef de la mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques au ministère, que nous remercions chaleureusement, pour avoir accompagné la requête du collectif du propriétaire, pendant que celui-ci entamait un dialogue avec la direction de la Mer en Guadeloupe (Préfecture).
C’est une excellente nouvelle reçue hier, les plaisanciers ont obtenu « gain de cause » dans leur demande légitime, puisqu’un arrêté a été pris par la préfecture de la Guadeloupe autorisant les propriétaires ou leur équipage à se rendre en guadeloupe au titre du motif impérieux (voir l’arrêté du 12 mai 2020).
Article 7 de l’arrêté du 12 mai 2020 : Afin d’anticiper la saison cyclonique, la navigation des navires de plaisance souhaitant quitter les eaux guadeloupéennes est autorisée. Le CROSS Antilles-Guyane est informé par tout moyen de cet appareillage et de sa situation. Le ralliement par voie aérienne des équipiers nécessaires à la constitution d’un équipage de départ pour une traversée transatlantique constitue un motif impérieux au sens du IV de l’article 5 du décret susvisé.
Par conséquent, il est possible dès à présent de prendre un avion pour la Guadeloupe pour un propriétaire et/ou son équipage dans le but de réaliser la transatlantique retour avant le début de la saison cyclonique.
Le ministère nous confirme aujourd’hui, qu’il travaille à la même exception pour ceux qui doivent rejoindre la Martinique.
JUSTIFICATIFS A APPORTER
Justificatif à produire par les équipiers
Un mail provenant du propriétaire du bateau invitant l’équipier à rejoindre le bateau qui précise :
• Le nom et le prénom de l’équipier
• Le nom du bateau,
• l’immatriculation du bateau,
• la navigation envisagée (transatlantique Ouest-Est),
• le lieu de mouillage du bateau ou la Marina
Et la copie de l’acte de francisation ou du certificat d’immatriculation du navire.
Justificatif à produire par le propriétaire du bateau
• Facture pro format de la Marina
• Copie de l’acte de francisation ou du certificat d’immatriculation du navire
PROCEDURE A RESPECTER POUR LES PROPRIETAIRES ET EQUIPIERS
A la descente de l’avion, vous indiquerez rejoindre un navire en préparation d’une transatlantique retour et embarquerez dans la foulée sur le bateau pour la période de quarantaine de 14 jours. Les modalités de celles-ci vous seront rappelées lors de votre arrivée à Pointe-à-Pitre par l’Agence Régionale de Santé. De manière synthétique, vous devrez :
• indiquer le lieu de votre quarantaine (nom du navire et Marina/lieu de mouillage)
• fournir un numéro de téléphone
• vous engager à respecter un strict confinement pendant cette période.
LES OFFRES ET LES DEMANDES D’EMBARQUEMENT POUR UNE TRANSATLANTIQUE RETOUR
De nombreux propriétaires recherchent des équipiers en urgence compte tenu de l’approche de la saison cyclonique :
Voir toutes les offres d’embarquement pour une transatlantique retour
Voir toutes les demandes d’embarquement pour une transatlantique retour
—
Article sur le même thème :
Etre équipier lors d’une transatlantique retour, le bon plan!
Bien choisir ses équipiers pour réussir sa transatlantique en voilier
Libération de la plaisance le 11 mai 2020 : Où, quand, comment et pour qui?
Coup de gueule : la navigation de plaisance à nouveau interdite (source actu nautique)
Peur du déconfinement : nous n’allons pas mourir du COVID-19 si nous partons naviguer
Vers un retour à la liberté de naviguer le 11 mai?
VogAvecMoi dévoile sa chanson pour lutter contre la morosité ambiante imposée par le COVID19