Conseils aux équipiers : comment devenir un équipier très recherché?

Conseils aux équipiers : devenir un équipier très recherché

Depuis 2010 où nous assumons le métier de mettre en relation propriétaires de bateaux et équipiers sur le site vogavecmoi.com, nous avons pu constater que certains équipiers laissent un souvenir « impérissable » et sont perpétuellement invités à bord et qu’il y en d’autres qu’on préfère oublier… Aussi nous essayons de donner des conseils aux équipiers pour devenir des équipiers indispensables!.

Comment se comporter lorsqu’on rejoint, pour la première fois, un bateau et un équipage en co-navigation? Comment éviter les boulettes et bévues qui peuvent agacer un propriétaire de bateau? C’est tout l’enjeu de ce nouvel article de conseils aux équipiers !

Suivons Loic et Claude, qui s’apprêtent à embarquer sur le bateau de notre célèbre Jean-Louis, au port de St-Malo…

Loïc est assis sur un poste à eau, et regarde le joli Centurion 38, “Joséphine” sur lequel il s’apprête à passer trois jours, en co-navigation. Il est en avance et attend le propriétaire et un autre équipier.

Conseils aux équipiers n°1 : Limiter vos affaires et les ranger dans un sac adapté

Le raffut d’une valise à roulettes sur les lames du ponton le rappellent à la réalité.

Bientôt, en face de lui, un homme l’apostrophe : C’est celui-là “Joséphine” ? Braille l’autre, essoufflé.

On dirait, c’est marqué dessus, en tous cas, et c’est un Centurion 38, avec le gréement performance et il est bien sur la panne E, ca fait des indices, indique Loïc !

Il est en panne ? J’ai rien compris à ce que tu dis ! J’ai les bras en feu avec ma valoche !

Loïc considère l’objet avec intérêt, une cantine métallique, qui doit bien peser 50 kg, sanglée sur un chariot… Mais qu’as tu donc emporté là-dedans ? Ou veux-tu caser ça à bord ?

Tout ce qu’il me faut pour ces trois jours, des tenues, des bottes, un trousse de secours, l’encyclopédie de la voile en huit volumes, une radio, des outils, une machette, un costume, des chemises, trois paires de chaussures et un petit buste en bronze dont je ne me sépare jamais, on n’est jamais trop sûr !

Toi, en revanche, tu voyages léger, ajoute l’inconnu à l’intention de Loic en considérant le modeste sac étanche de 30 L entre ses jambes…

Disons que c’est plutôt toi qui voyage lourd ! On a pas besoin de grand chose à bord, c’est ta première fois ? Demande Loic.

Non non, j’ai déjà pris le ferry pour Douvres et la navette de Porquerolles !

Je m’appelle Claude, lance le nouvel arrivant, je viens de Meudon !

Moi c’est Loïc, j’habite Cancale.

Conseils aux équipiers n°2 : Partez avec des vêtements adaptés à la navigation

Claude : T’as l’air équipé comme un pro avec ta tenue !

Pas tant que ça, juste un short, un coupe vent et des chaussures de bateau, répond Loïc en observant son compagnon. Méphisto aux pieds et tenue camouflée sur le dos.

Tu pars en guerre ou à la chasse ?

Ni l’un ni l’autre, répond Claude, j’ai pris ces affaires, je me disais qu’on sera au grand air, c’est du Gore-tex !

Conseils aux équipiers n°3 : Portez des chaussures de pont à semelles blanches!

Et au niveau pompes, tu as autre chose ? Tu sais les ponts de bateaux, c’est fragile, ça déteste les chaussures à semelles noires et à crampons !

J’ai mes bottes de chasse et des mocassins dans le sac !

C’est pire, ça va pas le faire, répond Loïc. 

Tu sais, Jean-Louis, le propriétaire, est un gars très sympa, je suis souvent parti avec lui, mais son bateau, il y tient et tu peux pas monter avec des pompes comme ça. 

Tiens, regarde, chez Ucabestothlon, sur le quai, il y a une promo pour des pompes de voile, 30 balles. 

Tu devrais aller voir s’il y a pas ta taille ! On a le temps, Jean-Louis m’a envoyé un message, il est bloqué sur la route, derrière un accident de la circulation !

Conseils aux équipiers n°4 : Soyez toujours prêt à embarquer et à lever l’ancre!

Au moins, il ne pourra pas dire qu’on l’a fait attendre… En général, il faut être à l’heure, au moment du départ, pas le moment de prendre une douche au port !

Aucun risque pour moi dit Claude, je ne suis pas du genre à prendre une douche après chaque baignade ! Et pis pour les cheveux, vu ce que j’ai sur le caillou ! Pareil pour la crème solaire, la bronzette c’est pas mon truc, aucun risque que je salisse les coussins avec !

5. Economisez l’eau!

Vu ce qu’on a sur le caillou ! Economiser l’eau, ce sera toujours apprécié sur un voilier, éviter les allers-retours, trempé, vers la cabine, aussi.

Tu sais combien il y a d’eau à bord d’un voilier ? 

Claude : Non !

Loic : 300 L au mieux, ca fait pas bezef ! Quand je vois les 80 m3 qu’on consomme à la maison !

Vingt minutes plus tard, Claude revient, avec ses chaussures de voile toutes neuves.

Et ben voilà ! Ca c’est classe et parfaitement adapté !

Oui, c’est pas mal, dit Claude.

Jean-Louis m’a appelé, ça n’avance pas sur la route, il nous propose de monter à bord, il m’a dit où sont les clés. On s’installe ? Jean-Louis se met toujours à l’avant. On a une cabine chacun derrière !

6. Adaptez-vous à l’espace offert par le bateau!

Pfiouu, c’est pas énorme, dit Claude, une fois dans le carré !

Va chercher ta valise, répond Loïc.

Elle passe pas dans l’escalier (la descente) !

Vide là dit Loïc, parti s’installer dans sa cabine.

7. N’encombrez pas l’espace commun avec vos affaires personnels

De retour, il ne reconnait plus le carré, littéralement encombré de tout le fatras de Claude.

Ca, ça va pas aller du tout, dit Loïc. 

Quoi ? Répond Claude ?

Loïc : Ben là, tes affaires, tu peux pas laisser ton bordel partout, tu vois, là ou tu à mis ton costard et tes six, non sept chemises, c’est la table à carte, l’endroit où on déploie les cartes, tu te vois le faire là ? 

Claude : Non non, je savais pas, tu fais bien de me le dire, je vais tout ranger dans ma piaule…

8. Prenez soin des planchers et des boiseries!

Un peu plus tard, Claude force pour descendre sa valise par la descente, une valise qui finit par s’écraser bruyamment sur le plancher…

Douuucement dit Loïc, c’est fragile le bois et les vernis. Tu sais combien de couches de vernis il a passé sur l’encadrement de sa descente Jean-Louis ? Huit couches, je l’ai aidé et on y a passé quatre samedis ! Et tu vois les planchers, ils sont tous neufs, Jean-Louis les a refaits aussi cet hiver et regarde bien, les traits clairs correspondent d’une planche à l’autre, tu vois le boulot ! 

Faut y aller mollo, les propriétaires se cognent des dizaines d’heures d’entretien et des factures d’entreprises pas à piquer des hannetons… 

Faut respecter tout ça !

Claude : Il a l’air ca_ _ e-c_ _ _ _ _ _ s ton Jean-Louis !

9. Faite preuve d’empathie envers votre hôte et skipper

Loic : Non, pas du tout, c’est un type très cool, tu verras, mais je le connais et j’ai eu un bateau, alors je sais ce que c’est… 

C’est pour ca que je te briefe, faut juste se mettre à la place du propriétaire d’un beau joujou comme ça, c’est forcément un type soigneux, faut le savoir !

Et si on bougeait le bateau pour se rapprocher du supermarché ? Dit Claude, tu saurais le faire ?

10. En navigation, soyez volontaire mais ne prenez pas d’initiatives malheureuses!

Loic : Non non non ! On attend Jean-Louis, c’est son bateau, qui navigue sous sa responsabilité, alors on évite les initiatives de navigations ou techniques ! Quand on sera en mer, si tu veux, tu pourras participer, mais la voile ça s’apprend, chaque action doit se produire au bon moment, pas au moment ou ca te chante ! 

Être volontaire pour apprendre, c’est super, mais c’est le skipper qui commande !

Ça me rappelle un gars une fois sur un cata, il s’est mis au winch pour border la grand-voile quand le propriétaire était descendu, et bien, il y est allé si fort qu’il a pété un coinceur ! T’aurais vu, à juste titre, le regard du skipper, de la casse et un problème de navigation à gérer…

11. Prenez des initiatives dans le partage de la vie à bord

Loïc ajoute, par contre, au niveau initiatives de la vie à bord, faut jamais hésiter à se proposer pour la cuisine, la vaisselle ou les courses. Ça permet une bonne répartition des rôles.

12. Soyez aussi généreux que le propriétaire qui vous reçoit à bord

Claude : Attends, mais je paie 40 balles par jour, je dois faire la bouffe !

Loïc : Ben ouais, c’est pas une croisière à la cabine pour 40 € par jour, c’est une légère participation aux frais que tu verses.

Tu sais à combien se chiffre le plein de gazole de ce genre d’engins, 500 balles, et le double pour l’assurance !

Du coup, c’est un échange de bon procédés, la co-navigation, le proprio t’accueille, assure la navigation et la sécurité, et tu files un coup de main. Et tout le monde participe aux frais !

Un bon conseil, il y a rien de pire que de se comporter comme si t’étais à l’hôtel, en attendant que les repas arrivent ou en demandant à chaque seconde à quelqu’un descendu dans le bateau de te remonter un truc…

Tiens dit loic, vla Jean-Louis qui rapplique avec l’apéro et les courses, on va l’aider !

Autres articles sur le même thème :

Le sac du marin co-navigateur

Voir tous nos articles de conseils aux équipiers en cliquant ici

Equipier expérimenté : atout ou handicap pour la co-navigation

Conseils équipiers : prendre contact et se jeter à l’eau

Conseil équipiers : chercher efficacement votre futur bateau

Conseils équipiers : publier et optimiser votre annonce

Conseils équipiers : se présenter

`
`