Co-navigation TF1 – reportage sur les vacances à petit prix

Dans le cadre des reportages de l’été 2022, le journal de TF1 fait un focus cette semaine sur la co-navigation VogAvecMoi : les vacances à petit prix !

La diffusion est prévue mardi 12 juillet 2022 au journal de 20h de TF1.

TF1 co-navigation

Un grand MERCI à Laurent, propriétaire d’un First 31,7 basé à la Rochelle, d’avoir accueilli l’équipe de journalistes de TF1, et un jeune équipier Luc, pour illustrer la co-navigation VogAvecMoi.

En effet, comme nous avons l’habitude de le dire chez VOG : « la co-navigation est un moyen de faire du bateau avec un budget à faire du camping! »

Pourtant ce n’est pas nouveau, posséder et entretenir un bateau de plaisance a toujours couté cher. Grace à la co-navigation, les propriétaires de bateaux, partagent leurs navigations avec d’autres passionnés suivant le principe de la bourse aux équipiers. Les équipiers embarquent à bord en échange d’une participation active aux manoeuvres du bateau et à la vie du bord (faire les courses, préparer les repas, faire la vaisselle, nettoyer et prendre soin du bateau) et d’une participation financière aux frais de la navigation (comme en matière de co-voiturage).

VOG au 20h de TF1 journal télévisé

Attention 1 : la co-navigation ne s’adresse pas aux passagers! Elles s’adressent aux personnes, intéressées par les rencontres et ayant déjà fait de la voile ou réellement intéressées par la découverte de ce loisir.

Attention 2 : à la différence du co-voiturage, la co-navigation offre rarement la possibilité de faire un trajet d’un point A à un point B. Ce n’est pas un moyen de transport, c’est un moyen de faire du bateau et de rencontrer d’autres personnes (la plupart du temps, les propriétaires de bateaux proposent des navigations qui reviennent au port de départ)

Attention 3 : la co-navigation ne s’adresse pas aux personnes désireuses de découvrir la croisière en famille ou avec un groupe d’amis car les propriétaires recherche le sentiment de former « un équipage » avec les personnes embarquées (l’arrivée d’un groupe pré-constitué peut rapidement donner le sentiment au propriétaire d’être exclu)

Attention 4 : la co-navigation est réservée aux personnes qui en acceptent l’aléa. La co-navigation n’offre pas une garantie de passer des vacances extraordinaires (même si la plupart du temps, c’est le cas). Il y a :

  • l’aléa humain de la rencontre avec le propriétaire et les autres équipiers embarqués
  • les aléas normaux de la navigation : la météo (trop de vent ou pas assez)
  • les problèmes techniques liés au bateau (un bateau peut rencontrer des problèmes techniques qui l’empêche de naviguer)
  • l’aléa du bénévolat/consommation collaborative : si le propriétaire rencontre des difficultés personnelles (par exemple un problème de santé le concernant ou un proche), il peut annuler une navigation sans dédommagement ni solution de remplacement (ce n’est pas un professionnel).

Article sur le même thème

• L’émission « Tout compte fait » sur France 2 présente un reportage sur la co-navigation VogAvecMoi

• VogAvecMoi au journal TV de France 2 au départ de Saint Malo

• M6 Capital : co-navigation en catamaran sur l’ile de Minorque, Baléares, Espagne

• France 5 : documentaire VogAvecMoi sur la co-navigation



`
`