Barcelona World Race 2010/2011

Barcelona World Race 2010/2011

Barcelona World Race 2010 2011 – Date du départ – Parcours – bateaux – vainqueur dernière éditions – site officiel

Vogavecmoi, le réseau des plaisanciers à l’esprit large, présente une de ses courses au large préférée. Pourquoi? car, elle se court en double, et que chez vogavecmoi, on aime bien partager!!

Barcelona world race : un tour du monde en double

Les marins : « C’est comme si l’on naviguait en solitaire, sauf qu’on n’est pas seul. C’est comme naviguer en équipage, sauf qu’en général, on n’a personne d’autre à côté ». Est-ce une contradiction ? Ça en a l’air, mais ce n’en est pas une. Naviguer en double, c’est un monde qui peut ressembler aux deux autres modes de navigation, en solitaire et en équipage complet, mais qui en aucun cas ne leur est identique.

Mais comment se fait-il que la navigation en double attire aussi bien les champions de la navigation en solitaire que les habitués de la Volvo ?
À cette question, il y a autant de réponses que de navigateurs. Pour certains, c’est comme une course en solitaire qui offre l’avantage de pouvoir dormir et de ne pas se sentir complètement seul. Pour d’autres, il s’agit d’un défi totalement différent, celui de construire une équipe qui ne soit pas simplement la somme de deux individualités mais plutôt la multiplication des possibilités des deux navigateurs. Il y en a, enfin, qui considèrent que la navigation en double revient au même que la navigation en équipage complet, sauf qu’il y a moins de mains pour effectuer tout le travail…

Barcelona World Race Les bateaux
À bien y regarder, on s’aperçoit que les bateaux qui ont participé à la première Barcelona World Race sont pratiquement les mêmes que ceux que l’on peut trouver sur la ligne de départ d’un Vendée Globe. Ce sont tous des Open 60’ de la classe IMOCA, mis au point pour la navigation en solitaire.
Certes, quelques-uns présentent de petites différences par rapport aux bateaux qui participent au Vendée Globe (tant au niveau du pont, pour adapter la manoeuvre au travail simultané des deux skippers dans les moments les plus délicats, qu’à l’intérieur du voilier, pour permettre l’arrimage de la nourriture destinée aux deux membres de l’équipage pendant toute la durée de la course ; et la présence, bien sûr, de deux personnes à bord), mais ce ne sont que des détails.

Barcelona World Race 2010 Le parcours

Le parcours de la Barcelona World Race fait le tour du monde, de Barcelone à Barcelone par la route appelée « la route des 3 caps ».
C’est-à-dire qu’après avoir largués les amarres de Barcelone les bateaux traversent le détroit de Gibraltar,
descendent dans l’océan Atlantique, laissent les caps de Bonne EspéranceLeeuwin et Horn à bâbord et l’Antarctique à tribord.
La longueur approximative du parcours est de 25 000 milles (46.300 km) sur la route orthodromique – la route la plus courte à la surface de la Terre.

Barcelona Worl race 2010 Départ 

Le départ aura lieu le vendredi 31 décembre à 13h00.

Barcelona World Race 2010 Vainqueur dernière édition (2007/2008)
Le duo gagnant de la première édition était Jean-Pierre Dick et Damian Foxal (Paprec-Virbac). Ils ont mis 92 jours, 9 heures, 49 minutes et 49 secondes pour effectuer le parcours, ce qui correspond à une moyenne de vitesse de 11,13 nœuds (record à battre).

Barcelona World Race 2010

site officiel

Barcelona World Race 2010 Equipages et bateaux

`
`