Depuis de nombreuses semaines, nous sommes à l’affût de la moindre bonne nouvelle concernant la régression de l’épidémie et de bonnes nouvelles concernant la fin de la réglémentation interdisant la navigation de plaisance. Le 1er mai, dans notre article « Vers un retour à la liberté de naviguer le 11 mai? nous avons publié une synthèse reposant sur différentes sources qui nous permettaient d’espèrer un retour à la navigation de plaisance le 11 mai. Excellent nouvelle ce jour : la liberté est retrouvée pour la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique!
Maj du 14/05/2020
Suite à la parution, mardi 12 mai 2020, du décret n°2020-548 du ministère des solidarités et de la santé prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, nous découvrons avec stupeur que les activités de plaisance ont été inclues dans la disposition concernant l’interdiction des plages : « l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit, et les activités nautiques et de plaisance sont interdites aux termes du décret ».
Par conséquent il appartient désormais à chaque préfet de département de déroger à ce principe d’interdiction, sur proposition des maires. L’autorisation de la pratique de la plaisance, dans le cadre particulier de l’état d’urgence sanitaire, relève donc du préfet de département.
–Fin de Maj du 14/05/2020–
Nous nous réjouissons de ces décisions qui font appel à la responsabilité individuelle de chaque plaisancier. VogAvecMoi a d’ailleurs publié un guide des bonnes pratiques de la navigation de plaisance en équipage (voile habitable) pour tous ceux qui souhaitent reprendre la navigation à partir du 11 mai 2020 sans prendre de risques.
En revanche, pas de nouvelles pour l’instant de la préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du nord. La situation était certainement plus complexe, car la région de Haut de France, compte 3 départements donnant sur cette façade maritime (Somme, Pas de Calais et Nord) encore classés « rouge » par le gouvernement. A suivre.
Où ?
Libération de la navigation en Méditerranée
Source : Arrêté préfectoral n° 062/ 2020 du 8 mai 2020
Un grand bravo à la Préfecture Maritime de la Méditerranée pour sa réactivité. La préfecture a publié dans la foulée du discours du 1er ministre son arrété le 8 mai 2020.
Maj du 14/05/2020
Il faut désormais attendre les arrétés de chaque préfét de département qui fera la liste des ports où sera autorisée la navigation de plaisance. Espérons que les Maires, et que les préféctures seront dilligents pour que les arrêtés soient publiés rapidement. N’hésitez pas à nous prévenir dès que vous êtes au courant de la sortie d’un arrété préfectoral concernant la navigation de plaisance, pour qu’on puisse ici en faire la liste.
Maj du 14/05/2020
Libération de la navigation en Atlantique
Source : Communiqué de presse de la Préfecture Maritime Atlantique en date du 7 mai Maj du 14/05/2020 Ce communiqué de presse a disparu du site de la préfecture.
La préfecture Maritime Atlantique n’a pas été aussi rapide, le décret n’est pas encore publié. Il le sera probablement aujourd’hui ou au plus tard lundi 11 mai, et on peut penser qu’il reprendra les mêmes termes que celui de la Méditerranée. Fin de Maj du 14/05/2020
Maj du 14/05/2020
Il faut désormais attendre les arrétés de chaque préfét de département qui fera la liste des ports où sera autorisée la navigation de plaisance. Espérons que les Maires, et que les préféctures seront dilligents pour que les arrêtés soient publiés rapidement. N’hésitez pas à nous prévenir dès que vous êtes au courant de la sortie d’un arrété préfectoral concernant la navigation de plaisance, pour qu’on puisse ici en faire la liste.
Fin de Maj du 14/05/2020
Quand ?
Cet arrété est valable du lundi 11 mai 2020 au lundi 1er juin 2020.
Maj du 14/05/2020
En attente de la date de publication de chaque arrété préfectoral.
Fin de Maj du 14/05/2020
Comment ?
Deux limitations subsistent :
• Une limite de distance de 54 MN (environ 100 km) du port d’attache
• la limitation générale de 100 km du lieu de résidence lors du débarquement.
Par conséquent, lors de vos sorties en mer, vous pourrez faire escale et débarquer à terre à condition de respecter la contrainte des 100 km de votre domicile. Cela s’applique également « aux passagers » dit l’arrété. Il faudra donc circonscrire votre périmétre de navigation en fonction du membre de l’équipage ayant le cercle de 100km le plus restreint.
Attention : cela ne signifie pas que vous pourrez débarquer n’importe où dans votre périmètre autorisé par cet arrété. La Préfecture Maritime régie la navigation en dehors de la zone littorale des 300 mètres. Il se peut que localement, les préféctures ou les mairies prennent des arrêtés qu’il faudra connaître et prendre en compte. Par exemple, il ne serait pas incohérent que le débarquement sur des petites iles habitées du littoral soit interdit ou limité (pourra-t-on débarquer à Porquerolles, Port Cros, l’Ile d’Yeu, Belle île en mer, Groix? A suivre).
Pour qui ?
Le plan national de déconfinement limite nos déplacements à un rayon de 100km. Tous ceux habitant à moins de 100km de leur bateau pourront se rendre sur celui-ci pour prendre la mer. Pour tous les autres, il faudra attendre la prochaine phase de confinement du 2 juin. 3 semaines à attendre!
Attention : l’arrêté prévoit également une limitation à 10 passagers maximum par bateau, mais nous recommandons au contraire de limiter le nombre de passagers embarqués dans notre guide des bonnes des pratiques de la navigation de plaisance post confinement (voile habitable).
Article sur le même thème :
Coup de gueule : la navigation de plaisance à nouveau interdite (source actu nautique)
Peur du déconfinement : nous n’allons pas mourir du COVID-19 si nous partons naviguer
Vers un retour à la liberté de naviguer le 11 mai?
VogAvecMoi dévoile sa chanson pour lutter contre la morosité ambiante imposée par le COVID19