Déconfinement de la plaisance : les nouvelles règles applicables à partir du 2 juin 2020

déconfinement de la plaisance

Depuis le 11 mai 2020, la plaisance reprend ses droits un peu partout peu à peu pour ceux habitant à proximité de leur bateau, notamment sur le littoral métropolitain même si l’on a constaté une certaine cacophonie dans sa mise en place (d’abord, on a cru à une libération par décret national puis dans les faits, pas à pas, au niveau de chaque département, par arrêté préfectoral visant spécifiquement les communes autorisant la navigation de plaisance).

Les annonces du Premier Ministre du 28 mai sont claires et nous apportent deux bonnes nouvelles! 

LES DEPLACEMENTS ET NAVIGATIONS EN FRANCE METROPOLITAINE ET OUTREMER

A compter du 2 juin :

• les plages et les plans d’eau seront de nouveau accessibles à compter du 2 juin 2020 ce qui met fin de facto à l’application des arrêtés préfectoraux pris depuis le 11 mai 2020.

• la règle limitant nos déplacements à 100km de nos domiciles disparait également à compter de la même date 

L’addition de ces deux régles nous permet donc, à tous, quelque soit notre lieu de résidence, de retrouver le plaisir de naviguer et de co-naviguer en France et en outremer sauf Mayotte.

Attention, comme le précise, Edouard Philippe, dans sa présentation, les gestes barrières et la prudence restent de mise pour se protéger et protéger ceux qui nous entourent. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter notre Guide des Bonnes pratiques pour la navigation de plaisance en équipage (voile habitable) post confinement.

CONCERNANT LES DEPLACEMENTS VERS L’OUTRE MER

• L’attestation de déplacement dérogatoire pour motif professionnel ou familial impérieux est toujours d’actualité pour se rendre en outre mer jusqu’au 22 juin 2020. Toutefois, si vous vous rendez en Guadeloupe pour rejoindre un équipage pour une transatlantique retour, cela est considéré comme un motif impérieux (cf. notre article sur le cas spécial des équipages souhaitant de rendre en Guadeloupe pour une transatlantique retour).

• Concernant la quarantaine obligtatoire à l’arrivée, le gouvernement a annoncé la mise en place, à compter du 9 juin, d’un « protocole sanitaire expérimental » à l’entrée des territoires ultramarins de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et La Réunion, qui pourrait, grâce à des tests, alléger la quarantaine. Les passagers seront invités à réaliser dans les 72 heures précédant leur vol un test virologique (RT-PCR) de détection du coronavirus. A leur arrivée dans les territoires concernés, ceux qui présenteront un test négatif « bénéficieront d’une procédure accélérée de traitement à l’aéroport et effectueront sept jours de quarantaine« , au lieu de 14, suivis d’un nouveau test virologique. Si ce test s’avère à nouveau négatif, les voyageurs « pourront sortir de leur domicile« , avec port du masque et application stricte des mesures de distanciation sociale, « et ce durant une semaine« , en s’abstenant également « de participer à des rassemblements » et en évitant les contacts avec des personnes à risques.

Les personnes qui n’auront pas réalisé de tests avant leur départ suivront la procédure d’accueil en vigueur dans les aéroports, qui prend entre 3 et 4 heures, avec « une mesure de quatorzaine stricte, en site dédié ou à leur domicile« .

• La ministre, Annick Girardin, précise que « si les conditions le permettent localement » les quarantaines pourraient également disparaitre à partir du 22 juin.

LES DEPLACEMENTS ET NAVIGATIONS A L’ETRANGER

Pour vos navigations à l’étranger, il faudra distinguer deux catégories : 

LES DEPLACEMENTS ET NAVIGATION EN EUROPE

En ce qui concerne les déplacement dans les pays européens : c’est du cas par cas pour le moment à défaut d’accord au niveau Européen. Il sera possible de se rendre pour les Français en Italie à partir du 3 juin, en Espagne et en Grèce à compter du 1er juillet…

Croatie

La Croatie a déjà ouvert ses frontières depuis le 28/05 sous réserve de remplir ce formulaire préalablement et, pour les plaisanciers de justifier d’un contrat permanent dans un port Croate ou d’une confirmation de réservation dans un port. Si vous êtes locataire d’un bateau, il faudra fournir la copie du contrat de location. Voir la FAQ à ce sujet.

Voir cet article pour les informations concernant d’autres pays européens

Avant de partir, il faudra bien vérifier les conditions d’accueil des pays étrangers qui pourraient comporter des restrictions de type : certificat médical, test négatif de covid-19 réalisé avant le départ, durée de la quarantaine obligatoire à l’arrivée. Normalement, cela ne devrait pas être le cas mais cela restera à vérifier.

Les frontières de la France sont, pour les européens souhaitant visiter la France fermées, jusqu’au 15 juin.

LES DEPLACEMENTS ET NAVIGATIONS A L’EXTERIEUR DES FRONTIERES EUROPEENNES

En ce qui concerne les déplacements hors europe : que ce soit pour les Français souhaitant se rendre à l’étranger ou les étrangers souhaitant venir en France, des décisions seront prises au niveau européen pour l’ensemble des pays européens, pays par pays étrangers, pour une application, à partir du 15 juin.

___________

Article sur le même thème :

`
`