Alain L., équipier, baroudeur, qui parcourt le monde grâce à la co-navigation

Chaque mois, le club VOG publie le témoignage d’un membre du club Vogavecmoi dans le magazine Voiles et Voiliers. Voici l’interview publié dans le magazine daté du mois de septembre 2025.


Alain a découvert la voile très jeune grâce à la bourse aux équipiers de Voiles et Voiliers, une expérience fondatrice qui lui a transmis le goût du voyage. Sa carrière l’a amené à vivre à l’étranger avant de devenir agent de voyage pendant 25 ans. Aujourd’hui retraité, il renoue avec la mer en 2021. Depuis, il consacre près de 40 % de son temps à voyager en tant qu’équipier ou à explorer la terre entre deux embarquements.

Quel type de co-navigation pratiquez-vous ?

Je privilégie des embarquements de moyenne à longue durée (2 à 3 mois), que je trouve via Vogavecmoi. Depuis 2021, j’ai voyagé en Adriatique, au Brésil, en Polynésie (Marquises), deux fois en Patagonie (détroit de Magellan et Ushuaïa), et j’ai traversé le Pacifique entre Panama et les Marquises en catamaran. Cette année, je rentre d’une navigation Croatie/Grèce, et je recherche actuellement une traversée vers le Brésil pour cet automne.

Quel est votre plus beau souvenir de co-navigation ?

À 22 ans, j’embarque pour un grand voyage à la voile après avoir répondu à une petite annonce. Je rejoins un couple et leur fille pour un projet de traversée des Antilles jusqu’en Polynésie. Même si la transpacifique est finalement annulée à cause d’un souci de santé de l’enfant, je navigue toute la saison aux Antilles et fais la transat retour. Cette aventure reste un souvenir marquant et inoubliable.

Pourquoi co-naviguez-vous ?

Je co-navigue pour découvrir le monde de manière originale et économique, surtout en hiver, ce qui me permet aussi de réduire mes frais à terre ! Après cinq mois en Polynésie, GDF m’a remboursé 1 058 € pour consommation nulle… soit le prix de mon billet d’avion. Au-delà de l’aspect pratique, la co-navigation m’a offert de belles rencontres humaines avec les équipages rencontrés.

Quels conseils donneriez-vous aux équipiers qui hésitent à se lancer dans la co-navigation ?

Si vous êtes débutant, commencez par 2 ou 3 stages pour apprendre les bases puis lancez-vous dans la co-navigation pour acquérir de l’expérience. Ceci dit, pour les voyages de plusieurs mois, il faut être conscient, suivant les zones du globe où l’on navigue et le confort du bateau, que tout ne sera pas parfait : ennui des longues traversées pour certains, douche avec 4 litres d’eau tous les 3 jours ou régime alimentaire pas très varié pendant 3 ou 5 semaines, peuvent frustrer pas mal de monde ! Assurez-vous d’être fait pour cela. Enfin, et c’est le plus important : l’entente de l’équipage ! Un super équipage fait passer toutes ces contrariétés pour anecdotiques. Choisissez bien votre équipage ! Pour cela, il faut avoir un peu de chance (j’en ai beaucoup).

,

`
`