Depuis 2015, VogAvecMoi organise régulièrement des navigations en flottille. Nous les appelons VogWeek Atlantique, VogWeek Méditerranée et VogWeek Manche. Il s’agit d’une petite croisière de 4 jours/ 3 nuits qui regroupent les propriétaires de bateaux et les équipiers d’une même zone de navigation.
Ces événements sont très sympathiques et contribuent à faire vivre l’esprit du club bien au delà de ce que peut permettre internet.
Cela dit, VogAvecMoi ne revendique pas le monopôle des événements réunissant ces membres. Si vous vous sentez l’âme d’organisateur, vous pouvez vous aussi organiser des flottilles et l’équipe de VogAvecMoi sera toujours disponible pour faire connaître votre initiative aux autres membres.
Enfin, sachez qu’il existe sur le site VogAvecMoi un type d’annonce réservé à ce type d’activité : organisation d’une navigation en flottille/escadre.
Aujourd’hui, VogAvecMoi souhaite saluer l’organisation d’un événement convivial par l’un de nos membres et ambassadeurs Jean-Michel C., lors des régates royales de Cannes en septembre 2017. Jean Michel a également coordonné la même flottille en 2018, mais n’a hèlas pas pu y participer. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
L’idée : se réunir pour naviguer et admirer les plus beaux bateaux de la planète
L’idée de départ était de suivre la 39ème régate de liaison entre Cannes et St Tropez des voiliers traditions, puis, pourquoi pas, arriver quelques jours avant pour profiter des Régates Royales et, tant qu’on y est, rester quelques jours de plus pour admirer les voiles de St Tropez avec, en plus des voiliers traditions, les prouesses technologiques des fameux Wally modernes, les Tofinou, les Dragon etc… Oui, quand on aime on ne compte pas!
Le projet est lancé en Juin 2017 lors de la VogWeek de Marseille: De nombreuses équipières motivées étaient demandeuses…… Il ne restait donc plus qu’à trouver les bateaux et les mettre en relation avec les skippers : n’est-ce pas là l’objectif premier de Vogavecmoi ?
L’organisation
Chantal, notre ambassadrice de Cannes, régionale de l’étape, nous a accueilli au Yacht club de Cannes, et Laurent, notre ambassadeur de Toulon, qui nous a fait connaitre ce spectacle grandiose l’an dernier, tous deux sont immédiatement partants.
Il reste à trouver un endroit pour les Apéros, moment indispensable dans notre culture Sudiste !
Heureusement notre « champion du monde de l’apéro », Sauveur, a décidé de devenir voileux.
Il s’est surpassé pour terminer et mettre à l’eau ‘L’apéro boat » un Atoll 43 !
Tous les ingrédients sont donc réunis et la mayonnaise prend immédiatement. Quelques mails pour coordonner les impératifs de chacun, et les bateaux sont rapidement complets.
Ainsi Emmanuelle et Gérald de Marseille nous rejoignent à St Tropez et » Last Lulu.com » nous rejoint au dernier moment en rentrant de son tour de Corse.
Laurent quand à lui n’a pu s’empêcher de « Bouffer des milles » en allant promener sa quille et se baigner en Corse pour un aller retour en 3 trois jours , et revenir à temps pour suivre la régate de liaison avec nous (370 Mn en 6 jours).
Une flottille réussie : du vent, des beaux voiliers, des équipiers motivés, des apéros
Grâce a Vogavecmoi, des équipier(e)s de Paris, Nantes, Grenoble, Perpignan, Avignon, ont pu rejoindre notre joyeuse équipe.
Le soleil nous a permis d’agrémenter le programme par des visites des îles de Lérins, en plus des visites des superbes voiliers à quai à Cannes et St Tropez.
Les apéros collectifs sur chaque bateau étaient un « must » de convivialité et une chouette récompense. (Une mention spéciale pour le Mojito de Marylène servi sur « Téquila », un cocktail explosif avec la menthe du jardin ! )
Le retour entre St Tropez et Hyères fut sportif avec un BMS en cours et un Mistral dans le nez à plus de 36 Nœuds.
Le bilan
Beaucoup d’équipier(e)s n’ont pu se joindre à nous faute de place à bord des bateaux, mais ont déjà réservé leur place pour l’année prochaine.
Alors si vous avez un bateau et que vous partagez notre esprit convivial avant tout, n’hésitez pas à nous rejoindre. « plus on est de fous, moins il y a de prise de ris »!
Eric Tabarly en découvrant à St Tropez cette flotte de vieux gréements extraordinaires avait déclaré : « J’ai l’impression de marcher dans les pages ouvertes d’un livre d’histoire maritime ».
Alors l’année prochaine pour la 41ème, venez encore plus nombreux emboîter son pas avec la fine équipe du Sud de VogAvecMoi.
NAVICALEMENT (Comme dit Laurent)