Témoignage d’une saison complète de co-navigation dans l’esprit VogAvecMoi

témoignage saison co-navigation

Je tenais à faire le  bilan d’une saison complète de co-navigation, « dans l’esprit VogAvecMoi », avec Laurent, propriétaire d’un superbe Dehler 39.

Plusieurs sorties en mer toujours très réussies, parmi lesquelles la navigation en escadre VogAvecMoi au Lavandou 2015 et les Voiles de St Tropez 2015, ont permis de nous apprécier mutuellement. Aussi, entre deux manœuvres et trois apéros, nous avons programmé une croisière de 15 jours vers la Corse, du 15/4 au 1/5/2016. Cette période de l’année offre l’avantage d’être pratiquement seul sur l’eau et de profiter pleinement des mouillages paradisiaques de l’île de Beauté. Rien à voir avec la frénésie estivale ! 

Quelques semaines plus tard, une joyeuse équipe, constituée de mes amis et de co-navigateurs VOG, est recrutée en 48h autour des mêmes motivations : l’envie de naviguer par tous les temps, aller où le meilleur vent nous mène, visiter ici et là, et surtout partager de bons moments de convivialité autour d’apéros et  de bons repas improvisés…

Et c’est parti ! Sept personnes embarquent à Hyères sur le bateau de Laurent, direction Propriano, puis Bonifaccio, les Lavezzi, le Nord Sardaigne, les Maddalena en remontant la côte Orientale, mouillage à Rondinara, Porto Vecchio, Solenzara, Bastia… Soit plus de 500 milles effectués en deux semaines ! Seul le délai imparti nous a empêchés d’aller promener notre quille vers l’île d’Elbe. Napoléon y passa 10 mois, nous, nous avons passé notre chemin, pour mieux y retourner…

Pour vous dire combien nous sommes « ouverts » dans le Sud, étaient réunis à bord : une Parisienne, une Hyéroise, un Lyonnais, un Hyérois, un Toulonnais, un Marseillais et même un « barde » Breton qui nous gratifiait de chants de marins (sacré Jean-Françoué…). Nous formions une équipe mixte super efficace, avec beaucoup de cohésion. Rien de tel pour la réussite d’une croisière ! Entre le champion du monde de l’apéro ( mon Fréro Sauveur, les « bricole tout », le chargé de l’intendance, de l’organisation, et nos deux équipières, autant actives aux manœuvres de pont qu’à la barre, aux quarts de nuit, à la vaisselle ou à la cuisine, c’était que du bonheur. En plus, il suffisait qu’elles sentent l’odeur du café et du pain frais pour qu’elles émergent de leur cabine tous  les matins avec leur plus beau sourire : quoi de mieux pour bien démarrer une journée de navigation? 

Un équipage performant donc, sous la houlette du capitaine Laurent, dont les compétences et la pédagogie  dans des conditions météo souvent sévères, étaient vraiment appréciables. Non seulement, nous nous sentions TOUJOURS en sécurité à ses côtés (même par vent de force 7, 8 !) mais en plus, il laissait chacun(e) de nous développer ses aptitudes au service de groupe, sans restriction aucune. C’est ainsi que la cuisine n’étant pas son fort, nous avons pris en main la cambuse et la préparation des repas, à la grande satisfaction de tous.

En revanche, Laurent n’a pas hésité à sortir TOUTE la garde-robe du bateau, du solent au spi asymétrique, en passant par le génois et le code 0 sur emmagasineur, tout en nous faisant participer, chacun notre tour, aux manœuvres, en plus « de nos prises de ris quotidiennes ». Le Dehler 39 étant un bateau exceptionnellement marin et rapide, il  y avait du taff dans le réglage des voiles et on aimait ça ! 

Mais c’est pas tout ! Après cette croisière réussie en Corse, Laurent et moi-même avons organisé, en mai et juin 2016, plusieurs week-ends prolongés aux îles d’Or, aux Embiez, et dans les Calanques de Cassis. Accessibles en seulement quelques heures de bateau, ces Parcs naturels classés sont nos terrains de jeux habituels. Néanmoins, c’est toujours un plaisir de voir les équipiers s’émerveiller devant la beauté de ces lieux magiques, dont la perception des paysages diffère selon la lumière et la météo.

Que ce soit mes ami(e)s d’enfance pour une première sortie en voilier (et qui reviendront malgré le mal de mer !) ou mes amies du Belem (équipières super confirmées ayant déjà fait une transat sur un maxi de 70 pieds) avec qui nous avons passé le Cap Horn (oups, je voulais dire le Cap Sicié mais avec 45-50 nœuds de vent dans le pif, c’est du sport !), ou des membres de Vog devenus ami(e)s, tous guettent nos prochaines sorties et sont prêts à traverser la France en co-voiturage pour co-naviguer avec nous ! C’est dire si l’ambiance est bonne à bord !   

« Pour multiplier le bonheur, il faut le partager ». J’ai toujours cet adage en tête et je suis certain qu’Antoine et Clément, co-fondateurs de VogAvecMoi, ont créé le site dans cet état d’esprit. Merci à vous pour cet outil formidable qui permet de rencontrer des passionnés de mer de tous horizons, d’étendre le cercle de nos relations, et de partager notre plaisir de naviguer ensemble. 

Tiens bon le cap, Laurent, tu as tout compris à la conavigation. Ton savoir-faire et ton savoir-être font qu’on se sent bien sur ton bateau. Avec aisance, maîtrise, vigilance, bienveillance et bonne humeur constante, tu es dans le Partage. Ton statut largement mérité de « Super co-navigateur » sur VogAvecMoi en atteste. Mais attention : vu l’engouement des participant(e)s lors de nos croisières et lors du Boat dating du Lavandou, il va nous falloir rapidement un voilier beaucoup plus grand ! 

En attendant la saison prochaine, c’est reparti pour de nouvelles navigations en  escadres entre sudistes avec d’autres skippers ayant le même état esprit que nous : André, Lucien, Philippe, Sauveur, et j’en oublie… afin de partager, encore et encore, le bonheur d’être en mer avec des passionnés. Ensemble, nous avons tous pu réaliser nos rêves.

Plus on est de fous, plus il y a de prises de ris 🙂 Nous cherchons donc des embarcations supplémentaires pour organiser des petites naves en escadre en toute convivialité. Projet de rentrée :  assister aux Voiles de Saint Tropez 2016, à plusieurs bateaux. Si vous êtes intéressés, contactez moi via le site

Longue vie à Vogavecmoi et à la co-navigation festive. 

Navicalement.

Jean-Michel Cousin

Ps : Merci à Mary, équipière assidue qui a apporté sa touche narrative à ma prose. (après la co-navigation, vive la co-rédaction ! toujours pour plus d’efficacité)


Article sur le même thème : 

`
`