Vœux 2020 des fondateurs de VogAvecMoi pour la communauté des membres VogAvecMoi

voeux 2020

C’est avec beaucoup de joie et une immense gratitude envers chacun de vous, que nous avons le plaisir de vous adresser nos meilleurs vœux pour 2020.

L’année 2019 vient de s’achever sur un bilan très positif, en terme de progression du nombre de nos membres et du nombre de co-navigations effectuées. 

Concernant le développement du club, l’année écoulée a été marquée par le lancement de VogAvecMoi au Canada et plus spécialement au Québec. De quoi bientôt, alimenter en opportunités de navigation nos cousins d’Amérique ou d’avoir le plaisir de les accueillir sur nos bateaux en France.

Concernant 2020, deux naissances très importantes sont attendues : 

  • la sortie d’un site dédié aux croisières organisées par VogAvecMoi dénommée VogWeek.com (courant mars 2020)
  • la sortie de la 3ème version du site VogAvecMoi prévue pour la fin d’année pour répondre aux améliorations souhaitées par la communauté.

La communauté VogAvecMoi est unique au monde. Même s’il existe d’autres services de bourse aux équipiers en France ou à l’international, le service de VogAvecMoi est unique en ce sens qu’il offre l’opportunité d’agrandir son réseau de passionnés de bateaux toute l’année, depuis chez vous, ou que vous soyez, ce qui dépasse largement les opportunités offertes par nos confrères, d’un convoyage occasionnel ou rejoindre un propriétaire de bateaux à la « dérive sociale » à l’autre bout de monde.

Notre communauté a un état d’esprit unique car vous avez en commun, avant tout, le plaisir de naviguer ensemble et de partager la vie à bord d’un bateau.

A chacun de vous, nous vous souhaitons une excellente année 2020 : 

  • une bonne santé pour vous et vos proches, 
  • du temps à consacrer à la navigation,
  • les ressources nécessaires pour satisfaire vos désirs de navigation 
  • de belles rencontres suivies de belles co-navigations

Plus généralement, voici nos vœux pour la communauté des membres VogAvecMoi :

Nos vœux d’engagement sans faille

Vous êtes nombreux à traverser la France en Blablacar pour naviguer juste le temps d’un week end, vous êtes également nombreux à sauter dans un avion pour remplacer la défaillance d’un équipier à l’autre bout du monde, mais hélas, certains membres nous font part de leurs regrets suite à des désistements de dernières minutes.

L’engagement est un remède contre lequel la technologie ne peut pas grand-chose, et heureusement peut-être ! L’engagement est une qualité de l’être humain et c’est sûrement mieux comme ça. Cela n’est pas spécifique à VogAvecMoi, mais l’engagement et la fiabilité sont des qualités qui se perdent (le monde associatif et politique le contaste depuis longtemps). La faute sûrement au foisonnement des loisirs qui nous sont désormais offerts…

Pour cela nous souhaitons à la communauté de ne pas subir de désistements à la dernière minute en 2020.

Nos vœux de prendre le temps de naviguer!

Bien sûr, les membres de VogAvecMoi font partie de ceux qui naviguent le plus en France, bien loin de la statistique légendaire des 3 jours/an de moyenne de sortie en mer des bateaux.

Toutefois, nous entendons encore trop souvent surtout de la part d’équipiers : je n’ai pas eu le temps de naviguer cette année ! Cela nous désole, car notre objectif est de faire naviguer nos membres! Nous allons donc vous souhaiter de « PRENDRE » le temps de naviguer. 

N’attendez pas d’avoir du temps libre pour embarquer, il faut vous réserver des créneaux pour le faire. Se libérer du temps n’est facile, même retraité, le temps nous est contraint par la famille, les amis, les activités associatives, nos autres loisirs.

Pour cela, j’aime beaucoup l’histoire suivante. Un professeur de Sciences remet à tous ses élèves un tas de sable, plusieurs pierres et un bocal. Ensuite, il demande à ses élèves de remplir le bocal en ajoutant le maximum de pierres et de sables. 

Tous les élèves commencent l’expérience. Au bout de quelques minutes, deux méthodes se dessinent, ceux qui commencent par mettre les pierres dans le bocal et qui ont versés le sable par-dessus pour qu’il se glisse dans les interstices laissés par les pierres, et ceux qui ont commencé à verser le sable, pour s’apercevoir qu’il n’y avait plus de places pour insérer la totalité des cailloux.

Le professeur conclut l’expérience menée par les élèves de la manière suivante : ce bocal, c’est votre vie, le sable, les choses futiles, les pierres, les choses importantes pour vous.

Si vous commencez par mettre le sable dans le bocal, vous remplissez votre vie de choses futiles ou indispensables mais qui ne vous procurent pas de satisfaction, et vous n’avez plus le temps à consacrer à vos gros cailloux, c’est-à-dire ce qui est important pour vous : votre famille, vos amis, votre travail, vos passions, vos loisirs…

En revanche, si vous positionnez vos gros cailloux en premier dans votre bocal, vous êtes certains que ce qui est important pour vous trouve une place dans votre vie, et vos autres activités moins satisfaisantes auront la place qu’elles méritent.

Si vous n’avez rien compris à mon histoire des gros cailloux, elle est sûrement mieux racontée, ici.

Nos vœux pour une communauté toujours plus courtoise

Nous avons le plaisir de lire tous les jours, les avis que vous échangez suite à vos belles navigations. A n’en pas douter, notre communauté repose sur des membres courtois et respectueux. Toutefois, il nous est souvent rapporté que certains membres ne reçoivent pas de réponses à leur messages ou demandes de contact. C’est dommage. Nous avons pour cela installé il y a plusieurs années un message de relance automatique pour les messages qui ne sont pas ouverts par les utilisateurs pour s’assurer que tous les destinataires de messages en prennent connaissance. Toutefois, nous n’avons rien pour obliger les membres à répondre. 

Nous pensons que les absences de réponses s’expliquent souvent par une impossibilité de donner suite aux messages reçus par manque de place à bord des bateaux, ou une demande en inadéquation avec l’offre proposée, ou simplement un profil vide ou qui ne correspond pas aux attentes (voir notre article de conseils : comment bien se présenter  sur VogAvecMoi). 

Quoiqu’il en soit, écrire une courte réponse pour dire NON est certainement la réponse la plus simple et la plus courtoise à donner. Peut-être que « ceux qui ne répondent pas » ont peur de décevoir. Mais je vous assure, qu’un NON, est moins décevant qu’un long silence…

Nos vœux pour se jeter à l’eau 

Ce vœu concerne nos membres qui n’osent pas se lancer dans l’aventure de la co-navigation ! Nous constatons tous les ans, que certains membres n’ont contacté personne ou n’ont concrétisé aucune navigation. Nous le regrettons! 

Loin de nous, le propos d’affirmer que la co-navigation est faite pour tout le monde : la co-navigation est la façon la moins chère de naviguer mais aussi une pratique de la navigation qui présente des aléas : l’aléa de la rencontre, des compétences des gens rencontrés, des problèmes techniques qui peuvent survenir… 

Toutefois, cet aléa est fortement réduit par les outils qui sont offerts aux membres VogAvecMoi : 

  • profil détaillé des membres, 
  • avis des autres membres, 
  • certification des profils… 

et un peu de bon sens : 

  • discussions par téléphone, 
  • rencontrer les personnes, 
  • s’engager dans un premier temps 
  • pour une sortie courte, 
  • privilégier les embarquements auxquels participent plusieurs équipiers. 

Si vous n’êtes toujours pas rassuré(e), nous vous conseillons d’opter pour une des croisières partagées organisées par VogAvecMoi en tant qu’agent de voyage. 

Nos vœux aux candidats pour une transatlantique aller 

Nous vous souhaitons de tout cœur de réaliser votre rêve de transatlantique en voilier. C’est une expérience unique de navigation que nous vous souhaitons de réaliser dans les meilleures conditions possibles. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une navigation longue, mettant les bateaux et les équipages à rude épreuve. Par ailleurs, il y a beaucoup plus d’équipiers qui en rêvent que de places disponibles à bord des bateaux pour une telle traversée! Voir nos conseils pour trouver une transatlantique aller.

Nous constatons aussi que la majorité des candidats à la transatlantique n’ont pas de réelles expériences de navigation hauturière préalables. Notre conseil et notre vœu pour tous les candidats, c’est qu’ils consacrent prioritairement du temps à des navigations hauturières moins engageantes car c’est beaucoup plus facile à trouver et que l’expérience n’est pas moins intéressante qu’une transatlantique. 

Par exemple : une traversée du golfe de Gascogne pour se rendre en Espagne ou au Portugal depuis la Bretagne, une traversée vers la Corse ou les Baléares sur une queue de mistral ou de tramontane, une traversée de la manche ou de la mer d’Irlande avec du crachin breton ! 

Nous sommes peut-être de la vieille école, mais nous pensons que l’apprentissage se fait par étape, et qu’il ne faut ne pas commencer l’alpinisme par l’ascension du Mont Blanc ou de l’Everest. 

Enfin, pour conclure et tenter de convaincre ceux qui ne viennent sur VogAvecMoi uniquement pour traverser l’atlantique, je citerai cette adage : ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage ».

Bonne année 2020, belles rencontres et surtout très belles navigations !

Antoine et Clément, Fondateurs de VogAvecMoi.

`
`