L’origine – L’historique des 9 éditions du Vendée Globe de 1989 à 2020 – L’histoire du Vendée globe
Vogavecmoi, club de bourse aux équipiers dédié aux plaisanciers (presque 100.000 utilisateurs), profite de l’approche du Vendée Globe 2024 pour retracer l’histoire et l’origine du Vendée Globe.
L’origne : Le Golden Globe Challenge
Le Vendée Globe est l’héritier du Golden Globe Challenge qui fut la première course autour du monde en solitaire et sans escale organisée en 1968 par le « The Sunday Times ».
Des neuf concurrents engagés, seul le Britannique Robin Knox-Johnston sur un voilier de 10 mètres (Suhaili), franchira la ligne d’arrivée après 313 jours de mer et 30.123 milles parcourus. C’est pendant le Golden Globe Challenge que le fameux navigateur français Bernard Moitessier préfera céder la victoire, abandonner la compétition et faire route vers Tahiti!
Ce défi ne fut jamais reconduit par ses organisateurs mais le concept d’une course autour du monde en solitaire et sans escale retrouva grâce en France 20 ans plus tard, sous le nom de Vendée Globe organisé par le navigateur Philippe Jeantot.
1ère édition 1989-90 : Les pionniers
13 concurrents au départ, 7 à l’arrivée. Titouan Lamazou (Écureuil d’Aquitaine II) fût vainqueur de cette première édition en 109 jours.
Il fut suivi de Loïck Peyron (Lada Poch) Jean-Luc Van den Heede (36.15 MET), Philippe Jeantot (Crédit Agricole IV), Pierre Follenfant (TBS-Charente Maritime), Alain Gautier (Generali Concorde), Jean-François Coste (Cacharel). 6 abandons et 54 jours entre le vainqueur Titouan Lamazou et le dernier de la course Jean-François Coste.
A noter le sauvetage par Loïck Peyron de Philippe Poupon (Fleury Michon X), dont le bateau a chaviré dans les quarantièmes.
2ème édition 1992-93 : Une aventure qui tourne mal
Tout d’abord, l’américain, Mike Plant en convoyage pour le départ du Vendée Globe aux Sables d’Olonne est retrouvé mort noyé le jour du départ.
Au départ de ce Vendée Globe, le golfe de Gascogne est monstrueux, Loic Peyron dont le voilier est victime de voies d’eau abandonne, Yves Parlier, démate, mais pourra repartir après réparation aux Sables d’Olonne 10 jours après, l’anglais Nigel Burgess est retrouvé mort noyé 4 jours après le départ…
Alain Gautier (Bagages superiors) ménera la course et en sera le vainqueur sur son bateau » en composite signé par les architectes Finot et Conq. Jusqu’à présent les bateaux du Vendée Globe étaient en aluminium, plus lourd, mais jugé plus résistant pour un tour du monde!
Bertrand de Broc (Groupe LG), se sectionne la langue, et il recoudra lui même sa blessure à l’aide d’un miroir et des conseils téléphoniques du médectin de la course!
Alain Gautier gagnera la course en 110 jours, suivi de Jean-Luc Van Den Heede (Groupe Sofap-Helvim, Philippe Poupon (Fleury-Michon X), Yves Parlier (Cacolac d’Aquitaine), Nandor Fa (K&H Banque Matav) José de Ugarte (Euskadi Europ 93 BBK), Jean-Yves Hasselin (PRB/Solo Nantes). Les 7 autres skippers ne franchiront pas la ligne d’arrivée.
Le record de Titouan Lamazou (109 jours) n’est pas battu, ce qui montre que le Vendée Globe est avant tout une aventure plus qu’une compétition sportive!
3ème édition : 1996-97 : Une course à « hauts risques »
16 concurrents au départ, seulement 6 à l’arrivée. Malgré les recherches de 4 des concurrents sur zone, cette édition est encore marqué par la mort du navigateur Quebecois Gerry Roufs qui disparait dans le grand sud. Son bateau sera retrouvé plusieurs mois après sur les côtes du Chili.
Isabelle Autissier et Catherine Chabaud sont les deux premières concurrentes du Vendée Globe. Isabelle Autissier malgrè un très bon départ est contrainte d’abandonné dans l’océan indien pour une avarie de safran. Catherine Chabaud sera la première concurrente a bouclé un Vendée Globe.
Christophe Auguin (Geodis) termine la course en tête en 105 jours, suivi de Marc Thiercelin (Crédit Immobilier de France), Hervé Laurent (Groupe LG-Traitmat), Eric Dumont (Café Legal-Le Goût, Pete Goss (Aqua Quorum) et Catherine Chabaud (Whirlpool-Europe 2).
Yves Parlier, à bord d’Aquitaine Innovations, premier 60 pieds tout en carbone avec un mât-aile pivotant (dont sont encore inspiré les bateaux d’aujourd’hui) abandonne après avoir percuté un growler (mini iceberg) dans le grand sud.
4ème édition 2000-01 : Moins d’aventure, plus de compétition
24 concurrents sont au départ du Vendée Globe : l’aventure laisse place à la régate! Suite à la mort de skippers dans les éditions précédentes, les bateaux du Vendée Globe ont évolué vers plus de sécurité notamment grâce à la classe IMOCA, de laquelle sont issus les OPEN60.
Malgré les conditions climatiques plus clémentes que lors des précédentes éditions (9 concurrents tout de même ne termineront pas classés), Michel Desjoyeaux, Ellen Mac Arthur, Roland Jourdain se livreront à une régate planétaire qui se terminera sur le podium.
Michel Desjoyeaux signe sa première victoire en 93 jours et établi le nouveau record de l’épreuve.
Ellen Mac Arthur est 2ème en 94 jours (record féminin battu par Clarisse Crémer durant l’édition 2020/2021 du Vendée Globe).
Roland Jourdain est en 3ème position en 96 jours.
Ils seront suivis de Marc Thiercelin (Active Wear), Dominique Wavre (Union bancaire Privée), Thomas Coville (Sodebo), Mike Golding (Team Group 4), Bernard Gallay (Voilà.fr), Josh Hall (Gartmore), Joé Seeten (Nord-pas-de-Calais/chocolats du Monde), Patrice Carpentier (VM Matériaux), Simone Bianchetti (Aquarelle.com), Yves Parlier (Aquitaine Innovations), Didier Munduteguy (DDP/60è Sud), Pasquale de Gregorio (Wind Telecommunicazioni).
Yves Parlier termine « classé » malgré un dématage. Il marquera les esprits en fabriquant un gréement de fortune avec « sa bite et son couteau » et venu à court de vivre, terminant son parcours en ingurgitant des algues!
5ème édition 2004-05 : « La Vendée » devient une régate planétaire!
20 concurrents dont deux femmes (Karen Leibovici et Anne Liardet) s’élancent au départ du Vendée Globe 2004. Cette fois les cieux et les eaux sont cléments dans le golfe de Gascogne, c’est la pétole du « pot au noir » qui va scinder le peloton en deux groupes. Roland Jourdain, Vincent Riou, Jean Le Cam et Sébastien Josse sont dans le groupe de tête. La course s’accélère pour les poursuivants des leaders, à l’approche des quarantièmes et pousse les outsiders à la « casse », Alex Thompson et Roland Jourdain abandonnent. Sébastien Josse est rattrapé par Mike Golding après avoir percuté un growler (glaçon géant) et cassé son bout dehors.
Au final, Vincent Riou (PRB) s’impose et établi un nouveau record en 87 jours, améliorant de 6 jours le temps de référence. Jean LeCam (Bonduelle) franchit la ligne d’arrivée, le même jour, seulement 7 heures après Vincent Riou, après 3 mois de course. Mike Golding (Ecover 2) prend la troisième place sur le podium, le lendemain.
Ils seront suivis de Dominique Wavre (Temenos), Sébastien Josse (VMI), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), Conrad Humphreys (Hellomoto), Joé Seeten (Arcelor-Dunkerque), Bruce Schwab (USA, Ocean Planet), Benoît Parnaudeau (Max Havelaar-Best Western), Anne Liardet (Roxy), Raphaël Dinelli (Akena Vérandas), Karen Leibovici (Benefic).
6ème édition 2008-09 : L’Everest des mers
30 skippers au départ dont de deux concurrentes (Samantha Davies, et Dee Cafari) et seulement 11 bateaux à l’arrivée.
Le golfe de Gascogne gronde et les concurrents baissent la tête! Alex Thomson, Kito de Pavant et Yannick Bestaven abandonnent la première nuit passée en mer. 5 autres concurrents rebroussent chemin pour réparer aux Sables d’Olonne, seul port d’escale autorisé! Michel Desjoyeaux fait partie de cela. Il reprendra la course avec 41 heures, soit presque deux jours de retard et prendra la tête de la course quelques jours après pour ne plus la quitter! L’océan pacifique qui mérite mal son nom, procédera à l’élimination des concurrents qui avaient réchappé à l’Océan Indien :
– Yann Eliès se casse le fémur dans le pacifique sud et Marc Guillemot l’assiste moralement le temps que les secours australiens arrivent
– Jean Le Cam chavire et est sauvé par Vincent Riou au large du Cap Horn! Le lendemain, Vincent Riou qui a endommagé son bateau lors du sauvetage de Jean Le Cam, démate à son tour : compères d’infortune! Après avoir débarqué Jean Le Cam à Ushuaïa sur le bateau d’Isabelle Autissier. Le jury autorisera Vincent Riou à continuer la course sous grément de fortune. Vincent Riou, pour sa bravoure se verra confier la troisième place Exaqueo en réparation.
A la tête de la course, le combat continue entre Michel Desjoyeaux et ses concurrents, Roland Jourdain perd sa quille et sa deuxième place contre une baleine!
Michel Desjoyeaux (Foncia) franchi la ligne d’arrivée en premier en 84j battant le record de Vincent Riou de plus de 3 jours suivi de Armel Le Cléac’h (Brit Air), et Marc Guillemot (Safran).
Ils seront suivis Samantha Davies (Roxy), Brian Thompson (Bahrain Team Pindar), Dee Caffari (Aviva), Arnaud Boissières (Akena Vérandas), Steve White (Toe in the Water), Rich Wilson (Great American III), Raphael Dinelli (Fondation Océan Vital), Norbert Sedlacek (Nauticsport-Kapsch).
7ème édition : La Vendée Globe 2012, place aux jeunes !
La 7ème édition du Vendée Globe a été marquée par des conditions de course intenses et un record de vitesse. La course a débuté le 10 novembre 2012, avec 20 skippers sur la ligne de départ. Cette édition a été remportée par le Français François Gabart à bord de son bateau MACIF.
Il est devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire du Vendée Globe, remportant la course à seulement 29 ans. Gabart a terminé la course en 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes, établissant un nouveau record pour cette compétition. Il a réussi cet exploit en naviguant à une vitesse moyenne de 15,3 nœuds (28,3 km/h), battant le précédent record détenu par Michel Desjoyeaux depuis 2009.
François Gabart a impressionné le monde entier par son talent et sa capacité à gérer la pression face à des concurrents expérimentés.
Gabart et Armel Le Cléac’h, qui a terminé en deuxième position sur Banque Populaire avec seulement 3 heures et 17 minutes de retard, ont mené une bataille acharnée tout au long du parcours, ce qui a rendu cette édition particulièrement palpitante.
11 skippers sur les 20 inscrits ont terminé la course, un taux d’abandon typique pour cette course extrême.
Classement final
- François Gabart (MACIF) – 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes
- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) – 78 jours, 5 heures, 33 minutes et 52 secondes
- Alex Thomson (Hugo Boss) – 80 jours, 19 heures, 23 minutes et 43 secondes
8ème édition : Le Vendée Globe 2016, vitesse et compétition acharnée !
La 8ème édition du Vendée Globe a débuté le 6 novembre 2016 et s’est terminée en février 2017. C’était une édition particulièrement marquante pour plusieurs raisons, notamment l’introduction des foils (appendices permettant aux bateaux de « voler » au-dessus de l’eau), sur plusieurs bateaux, notamment ceux d’Armel Le Cléac’h et d’Alex Thomson, qui ont transformé la manière de naviguer. La course a été encore plus rapide et compétitive que les éditions précédentes.
- Nombre de participants : 29 skippers représentant 10 nationalités ont pris le départ.
- Vainqueur : Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) a remporté la course en établissant un nouveau record avec un temps de 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. Il a battu le record précédent de François Gabart (2012-2013) de plus de 3 jours.
- Taux d’abandon : 11 skippers ont dû abandonner, soit un peu plus d’un tiers des participants.
Armel Le Cléac’h, surnommé « le Chacal » pour sa ténacité, a mené la course de manière magistrale, mais la compétition a été serrée jusqu’à la fin avec Alex Thomson (Hugo Boss), qui a terminé deuxième.
Rich Wilson est devenu le skipper le plus âgé à avoir terminé le Vendée Globe à 66 ans.
Alan Roura, à 23 ans, était le plus jeune skipper de cette édition et a terminé à une impressionnante 12ème place.
Classement final des premiers skippers
- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) – 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes
- Alex Thomson (Hugo Boss) – 74 jours, 19 heures, 35 minutes et 15 secondes
- Jérémie Beyou (Maître CoQ) – 78 jours, 6 heures, 38 minutes et 40 secondes
- Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) – 80 jours, 1 heure, 45 minutes et 45 secondes
- Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) – 80 jours, 3 heures, 11 minutes et 9 secondes
9ème édition du Vendée Globe (2020-2021) : Un tour du monde héroïque marqué par la solidarité et un vainqueur inattendu
La 9ème édition du Vendée Globe a été particulièrement spéciale, marquée par des innovations technologiques, une compétition intense et une ambiance unique en raison de la pandémie de COVID-19. Si le record du Vendée Globe n’a pas été battu cette fois-ci, les skippers ont affronté des conditions météorologiques très complexes et imprévisibles, rendant la course encore plus intense et spectaculaire.
- Nombre de participants : 33 skippers de 11 nationalités ont pris le départ, ce qui était un record en termes de participation.
- Parmi eux, 6 femmes ont pris le départ, un autre record pour la course. Clarisse Crémer (Banque Populaire X) a réalisé une performance impressionnante, terminant en 12ème position, et devenant ainsi la femme la plus rapide de l’histoire du Vendée Globe.
- Vainqueur : Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) a été déclaré vainqueur avec un temps officiel de 80 jours, 3 heures, 44 minutes et 46 secondes, après prise en compte de compensations de temps.
- Taux d’abandon : 8 skippers ont abandonné la course, laissant 25 skippers terminer ce périple autour du monde.
Pour la première fois dans l’histoire du Vendée Globe, le gagnant n’était pas le premier à franchir la ligne d’arrivée. Charlie Dalin (Apivia) a été le premier à boucler la course, mais Yannick Bestaven a reçu une compensation de 10 heures et 15 minutes pour avoir participé aux opérations de recherche et de sauvetage de Kevin Escoffier, qui avait dû abandonner après que son bateau ait chaviré dans l’Atlantique Sud. Cette compensation lui a permis de remporter la victoire.
Classement final des premiers skippers :
- Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) – 80 jours, 3 heures, 44 minutes et 46 secondes (avec compensation)
- Charlie Dalin (Apivia) – 80 jours, 6 heures, 15 minutes et 47 secondes
- Louis Burton (Bureau Vallée 2) – 80 jours, 10 heures, 25 minutes et 12 secondes
- Jean Le Cam (Yes We Cam!) – 80 jours, 13 heures, 44 minutes (avec compensation) sinon 81 jours, 5 heures, 59 minutes et 46 secondes
- Thomas Ruyant (LinkedOut) – 80 jours, 15 heures, 22 minutes et 1 seconde
La solidarité en mer : Le sauvetage de Kevin Escoffier par le vétéran héroïque Jean Le Cam, 61 ans, restera un des moments les plus marquants de l’histoire du Vendée Globe. Après le chavirement d’Escoffier, Le Cam a réussi à le récupérer sain et sauf dans l’océan Indien, démontrant un esprit de solidarité et de courage exceptionnel. Il a terminé 4ème en recevant une compensation de temps pour son rôle dans le sauvetage de Kevin Escoffier. Son courage et son expérience ont fait de lui une figure emblématique de cette édition.
—-
Le Vendée Globe 2012 pour les nuls
France 5 : Emission Echappées belles co-navigation La Rochelle et pertuis charentais