Une coupe très courte!

Une coupe très courte!

La victoire du trimaran USA 17 (Oracle)

Deux ans et demi de procédure pour terminer, en deux manches par une victoire éclaboussante mais sans suspens d’Oracle sur Alinghi, dimanche 14 février 2010.
La course a beaucoup surpris par sa brièveté. Habituellement au meilleur des 5 manches, la course avait été réduite à 2, faute d’accord entre les deux défis et conformément aux textes fondateurs de la coupe.

Que sont devenus les autres challengers ?

Dans le précèdent billet, nous avions évoqué le retrait de Louis Vuitton de l’America’s Cup, sans expliquer l’absence des régates préliminaires et la disparition des autres challengers. 
Condamnée par le changement de jauge des bateaux (passage du monocoque au multicoque), la longueur des procédures judiciaires et les incertitudes en résultant, aucune autre équipe n’est entrée dans la 33ème coupe de l’America.
En revanche, la marque Louis Vuitton a décidé de remettre sur l’eau 4 Class America issus de la dernière Coupe (32e) en créant une nouvelle compétition le Louis Vuitton Trophy. De nombreuses équipes évincées ont pris part à cette compétition. La première édition s’est tenue à Nice du 7 et 22 novembre 2009.
Le calendrier des quatre prochains événements couvre quatre régions du globe différentes : 

– Louis Vuitton Trophy Auckland, du 9 au 21 mars 2010
– Louis Vuitton Trophy La Maddalena, Sardaigne, du 22 mai au 6 juin 2010
– Louis Vuitton Trophy Dubaï Moyen Orient, du 13 au 28 novembre 2010
– Louis Vuitton Trophy Hong Kong, en janvier 2011 

Espérons le retour du spectacle…

Lien :

http://www.louisvuittontrophy.com/home/

`
`