Tara-Tari : voilier en toile de jute de Corentin de Chatelperron

Corentin de Chatelperron  est un mec bien. Il est la preuve vivante que l’on peut être jeune, avoir des idées, se faire plaisir et essayer de changer le monde!
Il vient de réaliser une navigation hors du commun à l’intérieur d’un véritable projet scientifique et humanitaire!

Le parcours : Corentin a rejoint La Ciotat (France – Bouches du Rhône) depuis le Bangladesh (Dhaka)!
Autrement dit, il est parti du delta du Gange en février 2010 pour arriver sur les côtes françaises  en août 2010 en passant par l’Océan Indien et la Mer Rouge. 9000 miles, Rien que ça!


Le bateau : « tara-tari« , est un voilier inspiré des bateaux de pêche bangali, de 9 m (dont 6,5 m à la flottaison) fabriqué en toile de jute, résine et matériaux récupérésBateau construit en 3 mois dans un chantier naval local!


Le navigateur : Correntin de Chatelperron est un jeune ingénieur de 27 ans, parti une année au Bangladesh pour travailler avec l’ONG FRIENDSHIP, il décide de construire « tara-tari » pour rentrer en France, médiatiser le projet et retourner au Bangladesh.


Son projet : 
Créer un centre de recherche pour étudier des solutions aux problèmes de l’eau et au réchauffement climatique au Bangladesh notamment en développant l’utilisation du jute pour remplacer la fibre de verre dans la construction navale (peu écolo et plus couteuse).
Vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : corentin@friendship-bd.org


Ce qu’il faut savoir sur Corentin, si vous deviez l’embarquer comme équipier :
– Toujours de bonne humeur : même quand les pannes de son pilote automatique l’empeche de dormir pendant plusieurs jours.
– gentil comme le petit prince
– disponible : rencontré au Grand Pavois de LA ROCHELLE, il était sur Tara-Tari à la disposition de tous les visiteurs pour parler de son projet
– Intelligent et modeste :  il avoue qu’il n’y connaissait pas grand chose en voile avant son départ…
– Toujours zen en dépit des problèmes de refroidissement moteur,  pilote automatique, de charge de batteries… sauf dans les zones infestées de pirates


Ce qu’il faut savoir sur Corentin, s’il vous propose d’embarquer avec lui :
– Tara-Tari est un peu humide : 2 mètres de large et très bas sur l’eau plus quelques entrées d’eau
– Ne pas oublier de lui demander où il va (cela peut surprendre)
– il décapsule toujours une noix de coco ou une boite de cassoulet pour les grandes occasions

Conférence de Corentin de Chatelperron :

Dimanche 31 octobre 2010 à 20H30 : Conférence de Corentin de Chatelperron, au port du CROUESTY (56) dans le cadre du Mille Sabords – Salle du YCCA – Entrée libre

`
`