Sibylle C. équipière habitant à Auray : de débutante à chef de bord grâce à la co-navigation

Chaque mois, le club VOG publie le témoignage d’un membre du club Vogavecmoi dans le magazine Voiles et Voiliers. Voici l’interview publié dans le magazine daté du mois de Février 2025.


Voyageuse depuis toujours, Sibylle débute la navigation en
2017 par un stage aux Glénans. Habitant en Bretagne, elle forge
son expérience avec des co-navigations locales mais aussi en Méditerranée et aux Antilles. Son caractère enjoué, sa passion
pour la navigation, sa soif d’apprendre et son aisance pour la vie
en équipage, en font une équipière très appréciée. Prochaine étape: devenir chef de bord !

Quel type de co-navigation pratiquez-vous ?

Je pratique la co-navigation en « voile loisir » sur voilier habitable, durées variables : De la journée à plusieurs semaines. J’essaie toujours de naviguer avec des voilleux expérimentés.

Quelle est votre plus belle expérience de co-navigation ?

J’en citerai deux :

  • 3 semaines de navigation dans les îles du Dodécanèse et des Cyclades en 2018 pour ma 1ère expérience de co-navigatrice. Nous étions 4 à bord. Nous avons alterné entre navigation avec le Meltem, mouillages ou ports et visites des iles grecques, la croisière parfaite pour une débutante !
  • 1 an en Méditerranée en 2021/22, de Sète jusqu’en Turquie en passant par l’Italie et la Grèce. J’ai beaucoup appris : réflexes de manœuvres, météo, garder mon calme et s’adapter face aux imprévus, navigation de nuit et navigation hivernale, gestion de la fatigue…

Pourquoi co-naviguez-vous ?

Les stages de voile (Glénans p. ex.) permettent d’avoir les bases, mais ne permettent pas d’approfondir. Co-naviguer m’a mise en situation réelle et c’est comme cela que j’ai progressé ; mon objectif actuel est de devenir chef de bord ;

Co-naviguer permet de développer un réseau de voileux et pourquoi pas lier des amitiés ;

C’est moins cher que des stages de voile.

Quels conseils donneriez-vous aux propriétaires de bateau qui hésitent à se lancer dans la co-navigation ?

Pour ceux qui n’ont jamais navigué : faire un ou deux stages de voile pour comprendre les principes de la navigation, apprendre les manœuvres et vérifiez que vous vous sentez bien dans la promiscuité d’un voilier.

Commencer par des co-navigations à la journée ; si ce n’est pas possible, rencontrer le propriétaire du bateau avant une navigation longue.

Sur le même thème :

Voir tous les témoignages des équipières de VOG

`
`