Navigation en escadre, Navigation en flotille ou flotte – Navigation groupée de voiliers – organisation
Après la définition de la bourse aux équipiers, voici quelques précisions sur le deuxième type d’annonces vogavecmoi : la navigation en escadre (voir les propositions de navigation en escadre) .
Au sens premier, l’escadre est un terme militaire désignant une réunion de navires de guerre sous le commandement d’un même chef.
Sur vogavecmoi, comme dans la plaisance en général, l’expression a été « pacifiée » et sert à désigner plusieurs bateaux navigant ensemble (ou jet-ski, planche à voile, dériveur solo…).
Certaines écoles de voile (UCPA, Les Glénans) ou certaines associations pratiquent régulièrement ce type de navigation notamment pour de longues traversées (club des passionnés, seaplanet).
Des professionnels de la location organisent également des flotilles pour la navigation côtière (Sunsail).
La petite annonce « navigation en escadre » de vogavecmoi, s’adresse à tous les propriétaires de bateaux qui désirent s’entourer pour naviguer, que ce soit en bateau à moteur ou en voilier et quelque soit la durée.
Pourquoi se grouper pour naviguer ?
Naviguer en groupe permet de naviguer dans les meilleures conditions de sécurité.
En cas d’avarie, le groupe apporte un soutien moral et technique au bateau en difficulté (remorquage, dépannage ou récupération d’un homme à la mer).
Naviguer en flotte permet également au chef de bord de soumettre ses prises de décisions à la contradiction. Bien souvent, le chef de bord a la lourde responsabilité de prendre ou pas la mer… Naviguer en escadre, c’est permettre aux chefs de bord de confronter leurs opinions basées sur leurs multiples expériences, et d’échanger. Chacun restera maître de sa décision, mais chacun aura pu prendre sa décision en écoutant les avis et en tenant compte des décisions des autres chefs de bord.
Partager l’expérience des navigateurs les plus expérimentés est très utile pour les jeunes chefs de bord, fraîchement sorti de l’école de croisière ou du permis bateau. Selon la SNSM, dans 30% des demandes d’assistance, le plaisancier aurait pu se tirer d’affaire tout seul… (Source Bateaux Magazine Janvier 2010)
Enfin, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de cumuler l’embarquement d’un équipier d’expérience à bord de son bateau et la navigation en escadre.
La navigation en groupe est facteur de convivialité
Naviguer en groupe, permet de passer du bon temps avec d’autres personnes partageant la même passion, tout en restant chacun sur son propre bateau. Cela n’empêche de se retrouver pour échanger sur la journée passée en mer ou pour partager un repas.
Elle permet d’organiser des concours de pêche en mer ou improviser des régates entre les bateaux membres de l’escadre.
Tous simplement, cela vous permettra peut-être de rencontrer vos voisins de pontons que vous n’aviez jamais eu l’occasion de saluer.
Quelques inconvénients…
La loi de la majorité et l’inertie : plus le groupe est nombreux plus l’inertie est grande, les décisions sont longues à prendre, les appareillages prennent plus de temps…Que se passe t-il si le rythme ou les décisions prises ne vous conviennent plus ? Il se peut que l’escadre que vous avez rejoint aille trop vite ou pas assez… Rien ne vous interdit de quitter la flotte est de poursuivre l’aventure à votre rythme. Personne ne vous en voudra, chacun est sur son propre bateau : vous n’êtes pas en voyage organisé !