Aux Nauticales de La Ciotat le 19 mars 2022, Antoine co-fondateur de VOG, leader de la co-navigation a participé à la conférence « Les communautés virtuelles au coeur de vos navigations » en compagnie de Navily (l’application de partage de mouillages) ainsi que du plus influent des youtubeurs dans le monde de la navigation de plaisance à la voile, Pierro du Tabasco! Voir l’article de presse de La Provence à ce sujet.
Quel est le point commun de ces communautés virtuelles de navigation et qu’apportent elles aux plaisanciers?
Le point commun de ces 3 communautés « pas si virtuelles » est leur capacité à rendre la pratique de la navigation de plaisance accessible au plus grand nombre grâce au numérique. Autrefois, le loisir de la navigation de plaisance était réservé à un cercle d’initiés et se transmettaient soit de « parents à enfants » soit dans les écoles de croisière.
Désormais, ces communautés que sont VOG, Navily et celle de Pierro du Tabasco permettent de prendre un raccourci pour embarquer sur un voilier et de profiter plus rapidement et plus sereinement des navigations.
Présentation rapide de ces 3 communautés virtuelles de plaisanciers
VOG : en tant que service de co-navigation, permet de se créer un réseau de passionnés de voile dont de nombreux propriétaires de bateaux prêts à vous embarquer. Grave à VOG, en 6 mois vous pouvez créer un réseau de voileux qu’il aurait fallu 10 ans pour réunir dans la « vraie » vie.
NAVILY : en tant que guide côtier communautaire et gratuit disponible dans un smartphone, permet à tous ceux qui prennent la mer d’échanger des informations sur les meilleures escales et de trouver des mouillages sûrs pour ne pas finir sur les rochers!
PIERRO DU TABASCO : en tant que passionné de voile et de vidéos, il partage avec sa communauté ses navigations, son expérience et ses conseils pour entretenir ou améliorer son bateau. Des milliers d’internautes suivent chaque mois ses pérégrinations et décident, grâce à lui, d’acheter leur propre bateau ou d’oser naviguer à chaque fois un peu plus loin…