Le club VogAvecMoi renouvelle en 2020 son rallye transatlantique en partenariat avec le Rallye des Iles du soleil

rallye iles du soleil 2019

Suite au succès de l’édition 2019 avec 22 bateaux au départ, le Club VogAvecMoi renouvelle sa flottille transatlantique en partenariat avec le Rallye des îles du Soleil.

L’édition 2019 a été un succès sur plusieurs points:

  • une organisation qui permet aux bateaux de partir en toute sécurité
  • un systême de recherche d’équipiers très efficace qui n’a laissé aucun propriétaire sans équipiers.
  • une convivilité incroyable entre les participants aux escales

Une transatlantique n’est pas une navigation ordinaire

Ce n’est pas une navigation ordinaire, car nos bateaux (pour la plupart entre 10 et 15 mètres) restent des petits bateaux à l’échelle de l’océan et que par ailleurs, pour les plus modernes d’entre eux, ceux-ci ne sont pas éprouvés pour la traversée d’un océan. Il n’est pas question de critiquer les constructeurs de bateaux qui ne font que fournir des bateaux adaptés à la pratique de la plaisance du plus grand nombre (navigations estivales de quelques semaines par an) au meilleur prix. Nos bateaux sont tout à fait capables de traverser l’atlantique à condition de recevoir une préparation spéciale en vue de ce projet. Cette préparation ne peut pas se faire au dernier moment et les travaux induits (installation de nouveaux équipements, révisions du bateau, remplacement d’équipements existants par des élements d’équipement plus résistants) ont un certain coût et peuvent se chiffrer en plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Une transat n’est pas une co-navigation ordinaire

Nous l’avons observé en tant que plateforme de co-navigation, notre métier est plus facile à faire lorsqu’il s’agit de partager une journée ou un week end de navigation à la belle saison que pour une transat ou une longue navigation transatlantique.

Dans une co-navigation habituelle, le propriétaire de bateau partage, en général une sortie en mer dans une zone qu’il maîtrise et sur un bateau en bon état qu’il connaît parfaitement. Le chef de bord est donc à l’aise pour accueillir ses nouveaux équipiers et prendre soin qu’ils passent un bon moment sur son bateau. L’expérience de partage est plutôt courte, ce qui laisse que peu de places à des tensions.

Dans une co-navigation transatlantique, la plupart des propriétaires sortent de leur zone de navigation habituelle (et donc de leur zone de confort) pour réaliser une telle traversée et le bateau peut être soumis à rude épreuve ce qui peut entrainer des avaries techniques.

Le chef de bord est naturellement beaucoup moins disponible pour s’occuper du bien être de ses équipiers quand son propre niveau de stress augmente. Le « ton peut monter » et les tensions au sein de l’équipage peuvent s’accumuler surtout que la navigation dure aussi longtemps que nécessaire, impossible de débarquer prématurément pour changer d’air!

A noter que les tensions ne sont pas forcément liées à des conditions météos difficiles. Il nous a été rapporté plusieurs fois que les tensions apparaissent aussi dans la pétole pour diverses raisons : le temps de navigation s’allonge faisant perdurer la vie commune, les vivres et les réserves d’eau s’amenuisent (certains ne respectent pas le rationnement imposé l’équipage et mange en cachette), les réserves de gasoil baissent et font augmenter le coût de la caisse de bord, l’ennui gagne l’équipage…

Conseils :

Il est donc encore plus nécessaire lorsque vous embarquez pour une transatlantique de préférer les chefs de bord expérimentés et ayant préparé minutieusement leur voilier à la traversée, si vous souhaitez traverser, juqu’au bout et dans la bonne humeur. Renseignez-vous également sur vos futurs co-équipiers, car une « erreur de casting » peut se payer chère en terme d’ambiance à bord.

Un rallye transatlantique pour les membres de VogAvecMoi en partenariat avec le Rallye des îles du soleil

Notre souhait est d’encourager les propriétaires de voilier à effectuer leur transatlantique et de les accompagner dans la réussite de ce projet. Par ailleurs, nous souhaitons proposer aux équipiers de vivre leur expérience de transat dans de bonnes conditions. 

Comme devenir organisateur d’une flottille transatlantique ne s’improvise, nous avons donc décidé de nous allier au rallye des îles du soleil en devenant leur partenaire. Notre objectif est de dépasser les 30 bateaux en 2020. Le départ est prévu le 31 octobre 2020 de La Palma! 

Ce partenariat a deux conséquences majeures : 

• Les membres de VogAvecMoi bénéficieront d’une remise de 600€ sur les tarifs du rallye

• VogAvecMoi sera la bourse aux équipiers officielle de la transatlantique et donc proposera des offres d’embarquement en priorité aux équipiers membres du club, et accompagnera les propriétaires, dans le recrutement de leur équipage.

L’objectif de ce rallye est de traverser l’Atlantique entre La Palma (Canaries) et Marie-Galante (Iles de Guadeloupe) en flottille via Mindelo (Cap Vert). Le Rallye des Iles du soleil se veut être un rassemblement convivial et fédérateur de voiliers. L’événement n’est en aucun cas une compétition, car il s’agit de partager une aventure humaine tant personnelle qu’à plusieurs avec pour valeurs la sécurité et la convivialité. Aucun classement sportif ne sera fait.

Informations et inscriptions dans la partie Club/Evénements, en cliquant ici.

——————————

Sur le même thème : 

`
`