L’application Navily propose aux plaisanciers un guide côtier communautaire pour partager les informations de mouillages et trouver les meilleures escales.
Lancée en 2014, l’application Navily, le guide côtier sur smartphone, rassemble déjà + de 500.000 utilisateurs dont 40% français. Principalement des plaisanciers naviguant à la voile (70% à la voile et et 30% au moteur).
A l’occasion de l’organisation par les Nauticales de la Ciotat de la conférence « les communautés virtuelles au coeur de nos navigations« , nous y avons retrouvé avec plaisir Benjamin Rousseau, co-fondateur de Navily. Pour tous ceux qui n’étaient pas présents à cette conférence, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette application!
A quoi sert l’application Navily?
Cette application a deux fonctionnalités principales :
- partager entre plaisanciers les informations sur les ports et les mouillages
- réserver sa place de port via l’application pour éviter de se présenter devant la capitainerie et s’entendre prononcer un refus par VHF (ceux qui naviguent en Méditerranée l’été, connaissent parfaitement ce scénario répétitif et désagréable)
Des fonctionnalités bien adaptées et une grande communauté très active qui en font un compagnon utile et agréable de vos navigations
Un grand nombre de ports et mouillages référencés dans le monde entier
Plus de 20.000 ports et mouillages y sont déjà référencés dans le monde, avec une moyenne de 20 commentaires/avis sur chaque emplacement. Pour la qualité du service proposé, l’équipe de Navily, oblige les utilisateurs a poser des avis utiles, en bannissant les avis trop courts et non informatifs, du style : bon, très bon, mauvais!
L’application Navily offre des descriptions précises des mouillages
Concernant les mouillages, à l’instar des guides côtiers « version papier » que nous utilisons, les mouillages sont évalués selon plusieurs critères, notamment les secteurs de vent desquels ils protègent, la nature du fond (galet, sable, algue…) pour informer sur la tenue du mouillage ainsi que la proximité de services (restaurants, supérette…).
Un classement des mouillages selon la sécurité qu’ils offrent
En fonction de la qualité des mouillages, les mouillages évalués apparaissent de plusieurs couleurs : rouge pour les mouillage dit de « beau temps » à « vert » pour les abris les plus sécurisant en tout temps.
Une fonctionnalité d' »alerte » pour se faire dépanner par la communauté
L’application possède un mode « alerte » ne se substituant pas au secours en mer, mais permettant à la communauté des utilisateurs sur le même plan d’eau de s’entraider, notamment en cas de d’avarie technique (panne moteur) ou panne d’essence. L’utilisateur qui appelle à l’aide à la communauté, peut trouver auprès de la communauté des conseils pour s’en sortir lui-même, un coup de main, ou même un remorquage jusqu’au port le plus proche!!
Un mode « tchat » pour trouver des voisins de mouillage et prendre l’apéro
Enfin, l’application Navily s’est dotée récemment d’un mode tchat pour faire apparaitre sur la carte les utilisateurs de la même zone de navigation et permet de rentrer en contact! A vous les apéros en bandes organisées et adieu la pénurie de Pastis!
Combien ça coute?
L’application Navily est téléchargeable gratuitement. Cette version gratuite est monétisée par une publicité non intrusive et réservée aux annonceurs du nautisme. Enfin, il existe une version premium payante, qui pour un coût raisonnable vous donne accès à l’ensemble des fonctionnalités sans la publicité!
Téléchargez Navily
Bluemooring : l’application des aires marines protégées