Jacques Riguidel, Tour du monde en solaire
Jacques Riguidel est un plaisancier hors du commun.Il a réalisé en 2007/2008, en solitaire, le tour du monde en 201 jours, sur son bateau de 9,73 m « Fréquence Jazz ».
Outre la performance du marin (un tour du monde avec une seule escale en Nouvelle Zelande pour réparer son gouvernail), c’est l’engagement de celui-ci qu’il faut souligner.
D’une part, Jacques Riguidel a financé son tour du monde avec les « moyens du bord« , en vendant son appartement, faute de sponsors et d’autre part, son bateau était hypersimple et sans équipement, ce qui lui a permis de faire un tour du monde « solaire » sans consommer d’autre énergie que celle du vent et du soleil.
Sans moteur auxiliaire, le bateau dont les équipements de navigation avaient été réduits au maxium, a été alimenté par des panneaux solaires installés sur le roof et à l’arrière du navire.
Cet exploit, Jacques Riguidel en a fait un livre : Un tour du monde en solaire. Emprunt de philosophie « éco » et écologiste, la lecture de ce livre, apporte un regard critique sur la gestion de l’énergie à bord, en nous aidant à faire le tri entre équipements de navigation indispensables, nécessaires et superflus.
Site officiel de Jacques Riguidel
Pour commander son livre