FLOTTILLE DE 3 VOILIERS… Ce n’est pas la taille qui compte !
Rendez-vous été donné à Granville pour débuter cette flottille en « petit comité ». Effectivement seulement 3 bateaux ayant répondu présent à ce rendez-vous… Où étaient les propriétaires de bateaux Malouins habitués des flottilles en Manche ? Probablement en pleine préparation des JO Paris 2024 ! 🤣
Vendredi 21 juin 18h00 :
Le pot d’accueil se déroule sur la terrasse de l’hôtel Ibis situé sur le port de plaisance.
Il fait beau et chaud ! C’est le premier beau week end de navigation en manche qui s’annonce depuis le printemps !
Apéro charcuterie, huitres et vin blanc, les équipages se rencontrent. Deux bateaux viennent de Barneville-Carteret et un de Granville.
Les deux équipages provenant de Barneville-Carteret, ont débuté leur navigation le matin même pour couvrir les 30 milles qui les séparent de Granville.
Une partie de la flottille prolonge l’apéro-dinatoire par une déambulation dans les rues de la ville pour la fête de la musique.
Samedi 22 juin
Le lendemain matin, le soleil est toujours présent, et une forte houle attend la flottille à la sortie du port de Granville. Ca souffle et ce bon vent permet à deux bateaux sur 3 de descendre vers le cap en direction du Mont Saint Michel. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de s’approcher du Mont Saint Michel en voilier habitable, la marée est avec nous et nous nous approchons jusqu’à ce que la ligne de sonde nous rappelle que la baie du Mont Saint Michel a un fond. Nous nous enfonçons le plus possible pour prendre le Mont en photo le plus près possible puis nous virons en direction de Port La mer (Cancale).
Les 3 voiliers se retrouvent au mouillage, bien abrités par le vent qui nous permettent de mettre les 3 bateaux à couple le temps du déjeuner et d’une baignade ! Ce premier apéro flottant nous permet de découvrir l’élixir du marin dont Olivier à la recette ! Décidément, cet élixir nous parait très utile mais nous garderons le secret sur sa recette, sa posologie, ses bienfaits et ses effets secondaires…
Après le déjeuner et la baignade, le vent a tourné et faiblit au nord, ce qui ne nous aide pas à revenir sur nos pas pour notre mouillage à Chausey. Ce n’est pas grave, le soleil se couche tard en ce jour de quasi solstice d’été. Les 3 voiliers font route le plus longtemps à la voile, avant de finir au moteur. C’est l’occasion de voir un phoque et même des dauphins pour certains. Arrivés sur Chausey, nous suivons les conseils de Gilbert pour entrer dans un mouillage peu fréquenté et pour cause, le mouillage, avec ces 9 mètres de marnage, devient une piscine à marée basse. Deux bateaux sont des dériveurs et le bateau d’Olivier qui est un quillard n’est pas loin de toucher pendant la nuit…
Les 3 bateaux sont mouillés à proximité, deux partagent leur repas et les équipages partent faire une excursion en annexe à la tombée de la nuit dans l’archipel de Chausey. Levée de lune rouge, pleine lune, nuit noire… on est bien en mer, on se sent privilégié. Lorsqu’on a va se couché vers 00h00, le paysage a déjà bien changé, nous sommes entourés de cailloux de toute part, comme si nous étions logés dans la bouche d’un ogre !
Dimanche 23 juin
Le lendemain matin, le soleil n’est pas au rendez vous dommage. Le vent souffle dans la bonne direction pour atteindre le barrage sur la Rance. Toutefois, les prévisions météos ne sont pas avec les équipages de Barneville Carteret car la météo du lendemain annonce pétole et la perspective de prendre du sud aujourd’hui pour augmenter la route du lundi en l’absence de vent n’enchante pas les équipages. Finalement, Olivier et son équipage, décide de retourner à Granville pour déposer Caroline et Jean Michel. Ils reviendront passer la nuit à Chausey. Ils n’avaient pas l’air malheureux, eux non plus !
et Emmanuel et ses équipières décident de profiter de leur dériveur pour se poser dans le mouillage et y passer la journée.
Gilbert et son équipage, se tienne au programme et entament la descente vers Saint Malo et le barrage EDF sur la Rance. Nous quittons le mouillage vers 9h00 en direction de Saint Malo, finalement la brise et la grisaille du matin du matin s’envolent pour une navigation de petit temps sous le soleil. Petit mouillage proche de la côte en direction de Saint-Malo avant de reprendre la navigation pour le barrage du soir sur la Rance ! Finalement, il y a du monde, mais ce n’est pas la panique totale ! Nous trouvons une place parmi les voiliers et les bateaux à moteur sortis pour la promenade dominicale. C’est le seul moment du week end où nous aurons croisé d’autres plaisanciers pour ce magnifique week end ! La Manche est vraiment un paradis pour tous ceux qui souhaitent profiter tranquillement de nos côtes en évitant le tourisme de masse (et la plaisance de masse) !
Le barrage est franchi en quelques minutes seulement sous les applaudissements des passants ! Commence alors une remontée de La Rance qui a décidé de nous en mettre plein la vue pour qu’on en fasse sa promotion ! Il est 18h00, il fait chaud, le soleil brille et les couleurs du soir subjuguent ce coin de la Bretagne ! Tout l’équipage décident de tomber le pantalon pour s’essayer en short le temps d’une photo ! Mais il fait tellement chaud, que le temps de la photo finit, nous gardons le short ! Nous regrettons que les Barnevillois ne soient pas avec nous pour partager ce moment ! Nous effectuons la remontée de la Rance sous voile, deux petits bords sont seulement nécessaires pour atteindre Saint-Suliac qui a un petit air de port de la côte d’azur quand nous l’atteignons vers 20h00 ! Julien de VOG nous rejoint pour l’apéro et nous convainc de tenter la baignade dans l’eau quasi douce de la Rance ! Quelle bonne idée ! L’eau est fraiche et semi douce mais tellement agréable après cette journée d’été ! Apéro, rires et fous rires ponctuent cette dernière soirée de flottille ! Fabrice se dévoue pour déposer les deux organisateurs Julien et Antoine en annexe jusqu’à la cale de mise à l’eau et nous espérons qu’il retrouvera le bateau de Gilbert au retour sans difficulté !
Lundi 24 juin
Gilbert et son équipage continue leur navigation jusqu’à Serk !
Conclusion : vivement l’année prochaine pour une nouvelle flottille extraordinaire en Manche !
Le club tirera deux enseignements de ce petit nombre d’inscrits :
- les flottilles proposées sur le week end, n’emportent pas l’approbation des propriétaires de bateaux ;
- le parcours proposé était probablement un peu trop « rock& roll » pour recueillir l’approbation du plus grand nombre.
Nous espérons emporter l’adhésion d’un plus grand nombre de propriétaires de bateaux ! N’hésitez pas dès maintenant à nous faire part de votre intérêt pour l’édition de l’année prochaine sur ce formulaire ! Nous rappelons que l’intérêt de cette flottille est de rencontrer en 3/4 jours un maximum d’équipiers et d’équipières dans le cadre convivial de la flottille. Ces événements sont plébiscités par les équipiers et équipières qui débutent sur VOG et qui apprécient de débuter leur carrière de co-navigateurs dans le cadre rassurant de nos flottilles !
Nous garderons en mémoire, d’avoir :
- vu dauphins, phoques, du soleil, le Mont Saint Michel,
- passer la nuit aux îles Chausey,
- été témoins des marnages géants de la Manche,
- bu l’élixir du marin !