Flottille VOG Atlantique 2024

Flottille VOG Atlantique 2024 La Rochelle

10 voiliers et 38 participants se sont réunis à La Rochelle pour la découverte du Pertuis d’Antioche !

Tous les ans, le club vogavecmoi organise 3 flottilles sur notre littoral :

  • Une flottille en Méditerranée (lire le compte rendu de notre flottille de mai 2024)
  • Une flottille en Atlantique
  • Une flottille en Manche

Les objectifs du club sont les suivants :

  • Réunir les membres du club VOG (vogavecmoi.com) physiquement pendant 4 jours autour d’un projet de navigation
  • Permettre à l’équipe de VOG de rencontrer les nouveaux membres du club et de retrouver nos membres les plus fidèles !

Les objectifs des participants :

  • Rencontrer physiquement des équipiers et des propriétaires du club de leurs zones de navigation ;
  • Se lancer dans la co-navigation (beaucoup de participants profitent des flottilles pour vivre leur 1ère expérience de co-navigation au saint du club) ;
  • Vivre une expérience humaine riche à bord et aux escales grâce aux apéros organisés par le club tous les soirs ;
  • C’est aussi l’occasion pour les nouveaux propriétaires de bateaux de profiter de l’expérience des plaisanciers chevronnés pour faire leurs 1ères armes en tant que skipper ou découvrir des endroits qu’ils n’auraient pas oser faire seul.

Vendredi 24 mai 2024 : La flottille se réunit à La Rochelle

Tous les participants se sont réunis au bassin des chalutiers à La Rochelle. Grâce au soutien du port de plaisance de La Rochelle, la flottille était attendue au bassin des chalutiers, en centre-ville de La Rochelle, au pied de l’Aquarium, du musée Maritime de La Rochelle, et du bateau météo France 1. Un décor de rêve pour les passionnés de navigation que nous sommes. Parmi les bateaux présents, Jean-François et son équipage nous ont fait le plaisir de nous rejoindre depuis Quiberon ! Parmi tous les bateaux inscrits à l’événement, tous étaient présents sauf le SARCH – S7 de Gilles de Meschers-sur-Gironde, qui, finalement, a dû renoncer à la flottille à cause d’une avarie moteur (problème de refroidissement). Les bateaux sont rentrés magistralement dans le bassin des chalutiers après l’ouverture du pont levant à 16h et 17h, sous les regards amusés des passants Rochelais.

18h00 : C’est l’ouverture de l’apéro de bienvenue ! Chaque participant récupère son badge nominatif d’une couleur différente en fonction de sa qualification (propriétaire ou équipier). La remise des badges par les organisateurs est l’occasion pour nous de mettre enfin des visages sur des courriels et de retrouver des vieilles connaissances. Nous retrouvons avec plaisir Jean Luc (Dufour 32 classic No stress) qui avait participé à la 1ère flottille VOG à La Rochelle en 2015 (Voir la vidéo) ! Ces badges auront pour fonction (pendant l’apéro de bienvenue et tous les suivants) de facilement repérer les propriétaires de bateaux pour faire leur connaissance en vue de prochaines navigations. Merci à Didier, propriétaire d’un catamaran Lucia 40 à La Rochelle, qui nous a beaucoup aidé en préparant et en livrant 10 litres de planteur et deux bourriches d’huîtres ouvertes pour l’apéro. Pizzas, quiches, jambon de Bayonne compléteront utilement cet apéro dinatoire qui permet de se restaurer tout en faisant connaissance. Les derniers rayons du soleil de cet « apéro ponton » nous réchauffent en même temps que nous assistons au coucher du soleil, sur les tours de La Rochelle ! La magie commence ! Florian et Antoine prononcent le discours introductif de la flottille mais l’ambiance est déjà là et les convives sont peu concentrés sur le discours des organisateurs ! Visiblement, vous n’étiez pas inquiets pour l’organisation des jours suivants ! S’en suit, le briefing des skippers, pour la remontée de la Charente jusqu’à Rochefort qui nous occupera le lendemain. Philippe, propriétaire d’un Feeling 356 DI se chargera de prévenir tous les propriétaires des dangers de la remontée de la Charente afin que la flottille parvienne à Rochefort sans encombre. Merci Philippe. Après l’apéro dinatoire, les couche-tard se sont retrouvés au bar du bateau météo France 1 pour prolonger la soirée dans une ambiance estudiantine !

Samedi 25 mai 2024 : Départ de La Rochelle, traversée du pertuis d’Antioche puis remontée de la Charente, jusqu’à Rochefort

Le seul inconvénient du bassin des chalutiers, c’est l’écluse qui rend la flottille tributaire des marées pour l’heure du levé. Après une courte nuit, nous voilà donc debout pour profiter de la dernière ouverture du pont levant à 7h45. Personne ne regrette de se lever si tôt, une belle journée de navigation nous attend. Certains participants rochelais des Minimes et du Vieux port n’avaient pas déplacé leurs bateaux pour gagner une petite heure de sommeil, on les comprend ! N’est-ce pas Pierre Marie (Maxus 26) ? Claude et Laurence sur le RM 11.80 Clapotis avait pris la même option. Cela ne les a pas empêché de rattraper la flottille pour nous permettre d’admirer la flamboyante coque rouge de leur RM.

Malgré l’heure matinale, la sortie du port de La Rochelle est spectaculaire, un flot continu de bateaux quitte l’étroit chenal pour s’évader dans les pertuis rochelais. Les bateaux sont nombreux, car une autre flottille a lieu, peu ou prou, aux mêmes dates que la nôtre, celle de l’asso Grand Largue. Le spectacle de tous ces bateaux « croisant à proximité du phare du bout du monde » est magnifique !

Après plusieurs cafés, l’équipage se réchauffe et se réveille ainsi que le soleil s’installe enfin dans le Pertuis d’Antioche. Nous descendons sous une légère brise vers le sud, en direction de Fort Boyard. L’heure du déjeuner approche et l’Ile d’Aix nous abrite au mouillage sur bouée. L’équipage du RM 8.90 de Nicolas et le Maxus 26 de Dominique se mettent à couple. C’est déjà l’heure de la sieste pour certains…

Les équipages requinqués, les voiliers de la flottille reprennent la navigation pour être au « rendez-vous » de 16h30 au niveau de Port des Barques pour une remontée optimisée de la Charente. Depuis ce point, il faut compter 2 heures de remontée pour être à l’heure à l’ouverture de l’écluse du port de plaisance de Rochefort. La remontée de la Charente est dépaysante : paysage verdoyant, haies de peupliers, carrelets (cabanes de pêcheurs locales), le pont transbordeur, la Corderie Royale, l’arsenal et la forme ayant abritée l’Hermione pendant tant d’année.

L’écluse s’ouvre vers 20h00 et la flottille entre au port de Rochefort. Bien que d’apparence très étroite, le port nous accueille avec générosité au ponton d’accueil, réservé par la capitainerie pour l’occasion.

Une délégation des plaisanciers de l’Association des Plaisanciers du Port de Rochefort, est déjà sur place pour prendre nos amarres et nous accueillir chaleureusement. La soirée se poursuit dans la maison de l’APPR qui nous ouvre sa terrasse et sa plancha. La soirée se poursuit par la présentation de tous les skippers de la flottille, qui prennent la parole, chacun leur tour, pour se présenter et proposer leurs futurs projets de navigation aux équipiers. Saucisses, sardines, légumes sont grillés sur la plancha de l’APPR. Un grand merci à l’APPR pour son accueil ainsi qu’à Bob Tuffnell, son président.

L’APPR organise une flottille dénommée « La Route des transbordeurs » qui reliera Rochefort à Bilbao en Espagne. Cette flottille d’une dizaine de bateaux environ, quittera Rochefort le 16 juillet pour 4 jours de traversée du Golfe de Gascogne plus l’accueil au port de Bilbao l’arrivée. Contactez l’association si vous êtes intéressés en tant que propriétaires ou équipiers. apprcm@gmail.com.

Dimanche 26 mai 2024 : Départ de Rochefort destination Saint Denis d’Oléron en passant par l’île de Ré

Encore un réveil à l’aube imposé par l’ouverture de l’écluse ! Les bateaux passent l’écluse avant 8h00 et attaque la descente de la Charente. Alors que les conditions de la remontée de la Charente ne se prêtaient pas trop à une remontée à la voile la veille, tous les voiliers hissent les voiles pour un rare moment de navigation fluviale. La lumière rasante du levé de jour, sublime les couleurs perçues par nos yeux qui luttent encore entre la position ouverte et fermée. La Charente est magnifique, nous tirons des bords en évitant de s’approcher trop près de la rive et des roseaux ! Tout le monde n’a pas profité des conseils de Philippe et du briefing des skippers du premier jour et l’équipage de François Dufour 385, l’Harmattan vient secourir un plaisancier échoué en bordure de la rivière. Benoist, secouriste à la SNSM, et équipier de François supervise les opérations de sauvetage ! Bravo les gars !

Une partie de la flottille décide de faire route commune pour un mouillage forain devant la plage de Sablanceaux à l’ile de Ré. Cet itinéraire permet à la flottille de « se tirer la bourre » au près sous code 0, jusqu’à ce que la brise qui monte, et oblige tout le monde à adopter un plan de voilure plus raisonnable. Mouillage forain, pause déjeuner et sieste… C’est dur de se coucher tard, d’enchainer les apéros et de passer les écluses avant 8h00 du matin tous les jours, mais que la vie est belle !

Puis vient le temps de notre dernière soirée tous ensemble. La capitainerie de Saint Denis nous prête son double barbecue et deux tables pour notre dernière soirée festive. Merci à l’équipage de Michel, (Sun odyssey 40 « Paouf »), pour avoir pris en charge l’avitaillement en charbon de bois. Les discussions vont bon train entre les équipages et c’est un plaisir de voir autant de personnes positives être heureuses d’être ensemble ! Pour terminer la soirée, une bonne partie du groupe ne tient pas à se quitter ainsi et sous l’impulsion de Nicole, l’équipière rochelaise du super co-navigateur Pierre Marie, une délégation de vogueurs et de vogueuses est conduite jusqu’à la rhumerie Le Cocotier ! Chacun décide de terminer la soirée à son rythme : glace aux fruits exotiques ou cocktail caraïbes !

Lundi 27 mai 2024 : Départ de Saint Denis d’Oléron

Ce dernier matin réunissant la flottille est une joie en soi ! Pourquoi ? Car pour la première fois, nous n’avons pas de contrainte d’écluses et le seuil du port de Saint Denis d’Oléron nous permet de sortir entre 5h et 11 heures du matin. Une vraie « grasse mat », en vérité !

Pour terminer cette flottille en beauté, l’équipe organisatrice se surpasse en livrant directement (et par surprise) sur les bateaux, les viennoiseries sortant du four. Personne ne comprend encore comment ils ont fait, car la boulangerie de Saint Denis est fermée le lundi matin. Les organisateurs garderont leurs petits secrets ! Seul le Maxus 28 Keros (Jean François, son skipper et Christophe son équipier) rateront ce petit déjeuner « amélioré », ayant pris la mer à 7h00 pour rentrer sur Quiberon. Nous tenons à remercier tous les participant pour leur participation à la flottille. La réussite de la flottille tient à votre bel état d’esprit et à l’énergie positive que vous apportez avec vous ! Nous vous souhaitons une belle saison de co-navigation à nous espérons vous retrouver l’année prochaine pour une nouvelle expérience de navigation hors du commun (flottille VOG Atlantique 2025) !

`
`