Cotuesday, consommation collaborative, partage voilier, partage bateau, sites de partage
Invité au Cotuesday, il y a quelques semaines à Paris, j’ai la joie de découvrir que vogavecmoi ne navigue désormais plus seul ! Derrière les stars et précurseurs que sont blablacar.fr, colocation.fr, d’autres sites sont nés et tendent eux aussi à développer de nouvelles pratiques collectives :
Colunching : pour partager son déjeuner
CityzenCar : pour partager sa voiture
Mutinerie Coworking : pour partager son bureau
GuesttoGuest : pour échanger son appartement pendant les vacances
Pretachanger.fr : pour échanger ses vêtements
Egalement au chapitre de la consommation collective mais d’un autre style, je découvre grâce à une publicité dans le métro, le site Gleeden, qui consiste à partager sa femme ou son mari… rien à voir. Revenons à nos moutons !
Tous ces sites se sont rangés récemment sous la bannière de la consommation collaborative et organisent des apéros dénommés Cotuesdays à Paris.
Selon Wikipedia, qui définit la consommation collaborative depuis le 19 janvier 2011 : « La consommation collaborative désigne un modèle économique où l’usage prédomine sur la propriété. L’usage d’un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l’échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l’usage en réaction à la sous-utilisation classique supposée des : bien ; service ; privilège ; est principalement permis par l’échange d’information via internet. »
Sans conteste, vogavecmoi a enfin trouvé sa famille. Il faut rappeler que depuis février 2010, vogavecmoi lutte contre la sous-utilisation des bateaux de plaisance et le développement d’une pratique du nautisme plus conviviale et accessible à tous.
Notre constat initial était que les ports français étaient remplis de bateaux de plaisance qui prenaient trop rarement la mer.
Il faut savoir que l’âge moyen d’un propriétaire de bateaux français est de 57 ans. Cela veut dire que la grande majorité des possesseurs de bateaux sont retraités, et que le manque de temps, ne peut pas justifier une utilisation aussi faible…
Un de nos paris, était de proposer un service alternatif à tous les propriétaires ne souhaitant pas louer ou vendre leur bateau, mais continuer de naviguer avec de nouveaux équipiers rencontrés par affinités sur internet.
C’est la plus grosse différence entre vogavecmoi et par exemple covoiturage.fr, on ne partage pas « utile » mais on recherche un partage « plaisir » : le plaisir de naviguer avec des passionnés.
En deux ans, le site compte désormais une communauté de plus de 8200 membres, grandissant chaque jour, et plus de 1200 propriétaires de bateau qui proposent régulièrement de les rejoindre pour une navigation d’une journée ou de plusieurs semaines en France où l’étranger. Une bonne idée pour passer ses vacances, non ?