Histoires Maritimes Rochelaises – Musée maritime de La Rochelle – mémoire des gens de mer
Le développement de la plaisance en france lors de la seconde moitié du XXème siècle a été contrebalancé par la disparition progressive des métiers de marin.
Le Musée Maritime de La Rochelle a entrepris de conserver la trace de ces bateaux et des marins qui les ont fait naviguer.
La tâche n’a pas été facile pour les fondateurs du Musée Maritime de La Rochelle, car la notion même de « patrimoine maritime » n’existait pas. Il a fallu l’inventer et lui donner une réalité crédible.
Dans un premier temps, et compte tenu de l’urgence, il a été procédé à la protection du patrimoine maritime « matériel« , par l’acquisition, la restauration et l’ouverture au public de bateaux emblématiques destinés à la casse.
Puis le Musée Maritime s’est attaché à la mission de protection du patrimoine maritime « immatériel » en recueillant les témoignages de marins avant que leurs mémoires disparaissent.
Ce travail entrepris depuis 2003 a permis de réunir plus de 400 témoins. Cette collection de témoignages de marins a donné naissance à un site internet accessible à tous : histoires maritimes rochelaises.
Le site est une base de donnée regroupant des centaines d’interviews de marins audios et vidéos, des livrets maritimes et des photos numérisés.
Aujourd’hui, l’âge moyen du plaisancier est de 54 ans (dont 29% de plus de 70 ans). Espérons que la plaisance, et notamment la plaisance à la voile, ne soit pas entrain de suivre le même chemin.
Espérons également, que Vogavecmoi, service innovant et gratuit de bourse aux équipiers serve de liens entre les générations pour contribuer à transmission de la passion de la mer et la navigation.