Chaque mois, le club VOG publie le témoignage d’un membre du club Vogavecmoi dans le magazine Voiles et Voiliers. Voici l’interview publié dans le magazine daté du mois de Mars 2025.

James est un jeune navigateur chevronné, passionné par les aventures lointaines et les voyages à la voile. Surnommé «l’explorateur» par ses amis, il collectionne les récits d’aventures. À 24 ans, il a déjà pris part à de nombreuses traversées rendues possibles grâce à la co-navigation lorsqu’il était étudiant.
Quel type de co-navigation pratiquez-vous ?
Je co-navigue là où le vent me porte ! J’ai découvert la co-naviga- tion lors d’une tentative de transatlantique en 2019 avec Vogavec- moi. Depuis j’ai eu l’opportunité de partager des navigations aussi bien en France qu’en Angleterre, et même sur un voilier de retour du Groenland entre l’Islande et l’Ecosse.
Quelle est votre plus belle expérience de co-navigation ?
Une expérience particulièrement marquante mais très enrichissante, s’est déroulée l’été dernier. Suite à une offre que j’avais trouvée sur un groupe facebook, je me suis retrouvé sur le bateau d’un skipper très compétent mais humainement difficile. Lors de nos échanges préalables, je m’étais satisfait que le skipper disposait d’une expérience importante pour assurer ma sécurité, bien que certains de ses propos m’avaient mis la « puce à l’oreille ». Les premiers jours étaient fabuleux : nous nous sommes rapidement adaptés aux quarts, nous mangions bien, la météo était belle : le bonheur ! Toutefois, entre remarques dénigrantes et comportement malveillant, l’ambiance à bord finit par être particulièrement tendue. Finalement tous les équipiers ont quitté le bord prématurément à cause d’une faute de navigation nous mettant en danger. Cette expérience m’a vraiment montré l’importance de se renseigner sur les qualités humaines des personnes qui on embarque.
Pour cela, les avis disponibles sur les profils des membres Vogavecmoi, sont une véritable avancée en matière de bourse aux équipiers ! Je garde de très bons souvenirs de ce voyage où j’ai appris beaucoup sur la navigation hauturière, ce qui reste une belle expérience !
Pourquoi co-naviguez-vous ?
Pour moi la co-navigation me permet de naviguer dans des endroits où je n’aurai pas normalement l’occasion de navi- guer et, soyons honnête, ça reste un des moyens les plus abordables de pratiquer ce sport.
Quels conseils donneriez-vous aux propriétaires de bateau qui hésitent à se lancer dans la co-navigation ?
Il vaut mieux commencer avec une navigation à la journée avant de se lancer dans un voyage. Mais si vous hésitez, il faut juste se lancer, au pire, ça fera une bonne histoire à raconter !