Pierre-Yves, propriétaire d’un Oceanis 393 à Trebeurden

Chaque mois, le club VOG publie le témoignage d’un membre du club Vogavecmoi dans le magazine Voiles et Voiliers. Voici l’interview publié dans le magazine daté du mois de novembre 2024.


Après avoir été diagnostiqué parkinsonien en 2018, Pierre-Yves décide de réaliser un tour du monde.
Après l’achat de son Océanis 393 en 2019, il se rend compte de son sentiment de bien-être sur l’eau et que son handicap ne doit pas l’empêcher de réaliser son rêve. Il bénéficie d’une intervention pour l’électrostimulation neuronale début 2024. Il créé l’asso « Têtes fêlées des Océans » pour faire écho aux avancées médicales dans les maladies du cerveau, lever des fonds pour la recherche et montrer qu’il est possible de réaliser ses rêves et de surmonter son handicap.

Quel type de co-navigation pratiquez-vous ?

J’ai le projet de faire un tour du monde de 3 à 5 ans. J’ai essentiellement consacré mes co-navigations pour recruter mon futur équipage. Pour la transatlantique, j’ai reçu 68 candidatures ! J’ai misé sur un équipage jeune qui percute et qui souhaite s’engager avec moi dans mon projet.

Quelle est votre plus belle expérience de co-navigation ?

Pour le moment, ma meilleure expérience est une croisière direction l’ile anglo-normande de Jersey avec 3 équipiers. Notre objectif était de tester le bateau, de se tester et d’aller déguster un fish and chips ! Nous avons prolongé la soirée dans un pub qui jouait de la musique traditionnelle. Mes équipiers m’ont donné des coups de main dans la préparation du bateau : conseils en mécanique et électricité marine, pour trouver un irridium pas cher pour la transatlantique…

Pourquoi co-naviguez-vous ?

J’ai 47 ans et suis atteint de la maladie de Parkinson et j’ai bénéficié d’un traitement qui me permet de re-naviguer mais accompagné. Grâce à mes équipiers, je serais soulagé physiquement dans les manœuvres, je pourrais ménager mon repos, partager ce voyage extraordinaire et faire vivre le projet de mon association. Mes équipiers vont s’occuper de faire des vidéos, donner de la visibilité au projet sur les réseaux sociaux et mettre à jour le site internet.

Quels conseils donneriez-vous aux propriétaires de bateau qui hésitent à se lancer dans la co-navigation ?

Tout d’abord, je pense qu’il faut accepter l’idée du partage de son bateau et assumer le risque que ça peut mal se passer. Au pire, on se séparera.

Ensuite, vous devez vous poser la question « Quel équipier me faut-il ? Ai-je besoin d’expérience maritime, de convivialité, de support technique ? »

Puis publiez une annonce, le plus longtemps possible à l’avance. Entretenez-vous par téléphone avec les candidats pour faire une 1ère sélection. Ensuite, organisez une navigation courte (1 à 3 jours) avec les équipier(e)s qui vous semblent convenir. Fiez-vous à votre première impression !

`
`