Harcèlement, violence sexiste et sexuelle à bord ? Quelles sont les mesures de prévention mises en place sur la plateforme de co-navigation Vogavecmoi.com ?

HARCÉLEMENT, VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES À BORD ? QUELLES SONT LES MESURES DE PRÉVENTION

L’équipe Vogavecmoi.com est sur le pont pour apporter la sécurité et veiller aux respects de ses co-navigatrices !

La co-navigation est une formidable aventure qui permet de découvrir de nouveaux horizons, de faire des rencontres et de partager une passion commune pour la voile. Cependant, comme dans de nombreux autres domaines, les femmes navigatrices doivent parfois faire face à des comportements inappropriés, allant du sexisme au harcèlement. Ces situations, encore trop fréquentes, tant dans le monde professionnel de la voile que dans la plaisance, peuvent freiner l’enthousiasme des navigatrices et créer un climat de méfiance.

Harcèlement et sexisme en mer une réalité

Le harcèlement et le sexisme ne s’arrêtent malheureusement pas aux frontières terrestres. En mer, les femmes navigatrices peuvent être confrontées à des comportements déplacés, voire agressifs. Ces comportements se manifestent de diverses manières : remarques sexistes, avances non sollicitées, tentatives d’intimidation, voire agressions physiques. La promiscuité inhérente à la vie à bord et un milieu principalement masculin accentuent encore ces situations inconfortables.

Témoignages et révélations

De nombreux témoignages sur les groupes Facebook « Balance ta voile » et « naviguer au féminin en sécurité » soulignent l’ampleur du problème. Un article récent, publié par Reporterre, fait écho de témoignages de violences subies par des femmes à bord, notamment par des jeunes équipières au cours de navigations transatlantiques. Ces récits, bien que choquants, permettent de sensibiliser et de mobiliser le paysage maritime pour faire évoluer les mentalités et les comportements en mer. Nous avons d’ailleurs, rédigé un article de blog en réponse à l’article de Reporterre.

Vogavecmoi.com : un engagement fort pour la sécurité et la confiance

En ayant mis en place des mesures de sécurité depuis 2010, Vogavecmoi.com a su créer un environnement de confiance entre les co-navigateurs, membre du club VOG. La vérification de l’identité des profils, la mise en place d’un système de notation et d’avis, ainsi que la possibilité de signaler des comportements inappropriés sont autant d’outils pour assurer la sécurité des navigatrices tout en écartant les profils des prédateurs.

Nos contrôles sur l’identité des membres du club

Absence de profils sous pseudonyme

Les débuts d’internet ont connu l’éclosion des forums sur lesquels les utilisateurs interagissaient sous des pseudonymes. Dès son lancement en 2010, Vogavecmoi.com a opté pour des profils dont la création exige le nom et le prénom de leurs utilisateurs. La raison était simple : sur Vogavecmoi.com, les utilisateurs ne font rien que partager un bateau, nul besoin de se cacher pour cela. Dès le départ, cela a fait un tri entre ceux qui souhaitaient partager leurs bateaux pour les bonnes raisons et ceux qui souhaitaient le partager pour de mauvaises raisons.

Paiement d’une adhésion au club

En 2012, pour avoir les moyens de fournir un service de qualité à ses utilisateurs, Vogavecmoi.com se transforme en club et demande à ses utilisateurs une cotisation au club. Pour une dizaine d’euros par an par utilisateur (voir nos tarifs d’adhésion), le club a désormais les moyens d’améliorer la plateforme, surveiller l’activité de ses membres, modérer toutes les annonces et les profils qui sont créés chaque jour. Ce changement apportera un surcroit de sécurité, car les cotisations sont versées obligatoirement par carte bancaire, chèque ou virement, ce qui laisse une trace bancaire que le club peut remonter en cas de mauvais comportement d’un individu. A partir de ce moment, les prédateurs auront compris que le site Vogavecmoi.com ne sera pas leur terrain de jeu.

Certification d’identité des profils

Si l’interdiction des pseudos sur Vogavecmoi.com en 2010 et le passage en club en 2012 ont présenté des nouveautés très intéressantes en matière de sécurité par rapport aux systèmes de bourses aux équipiers préexistants, il était toujours possible pour des gens mal intentionnés de s’inscrire sous un faux nom et faux prénom. A cette même époque, les utilisateurs d’internet commencent à être sensibilisés à la protection de leurs données personnelles et nous décidons de répondre à ces deux problématiques, en proposant une certaine anonymisation des profils garantissant quand même que les utilisateurs sont inscrits sous leur vrai nom et prénom. A partir de ce moment, chaque membre apparaitra sous son prénom suivi de la première lettre de son nom (exemple Antoine P.) et le site vogavecmoi.com vérifiera que l’utilisateur est bien inscrit dans nos registres sous son vrai nom et prénom. Voir le détail de notre procédure de vérification d’identité. Cette procédure est facultative et gratuite. Nous n’avons pas imposé cette procédure aux membres du club VOG mais 80% des membres du club ont un profil vérifié en identité. Nous conseillons à nos membres « femmes » de privilégier les embarquements avec les membres dont le profil est certifié.

Pour résumer, l’inscription avec un vrai et prénom, le paiement d’une adhésion et la vérification des profils, sont 3 étapes cruciales qui permettent de garantir que chaque membre est bien celui qu’il prétend être, réduisant ainsi les risques d’usurpation d’identité et de comportement malveillant.

Les outils mis à disposition des membres pour éviter les risques de harcèlement

Avis et témoignages

Dans la co-navigation, le principe est de partir avec un(e) inconnu(e). Cela représente un risque non négligeable. Chez Vogavecmoi.com, nous avons rapidement compris que la confiance était « le nerf de la guerre » de notre communauté. Pour cela, nous avons mis en place dès 2014, un système d’avis entre membres. Ainsi, chaque membre qui a navigué avec un autre membre obtient un avis qui le recommande (ou non) au reste de la communauté. Ce système est très vertueux car il met en valeur les membres de la communauté les plus recommandables et exclut les autres. Par ailleurs, ce système transparent incite les membres à se comporter de manière responsable et respectueuse, sachant que leurs actions peuvent être publiquement évaluées.

Le statut de super co-navigateur

Par ailleurs, le club VOG délivre aux propriétaires de bateaux, le statut de « super co-navigateur » à tous les membres qui ont cumulé des avis positifs et que des avis positifs. En effet, il ne faut pas croire que tout est « blanc » ou « noir » en matière de relations humaines. Il n’y a pas que des avis négatifs et des avis positifs, il y a parfois des avis « mitigés » : et c’est bien normal, on ne peut pas plaire à tout le monde ! En cas de réception d’un avis « mitigé », le super co-navigateur perd son statut de super co-navigateur. Nous recommandons à toutes les équipières qui souhaitent se lancer dans la co-navigation, sans prendre de risques, de se fier aux annonces de nos membres super co-navigateurs ! (voir les annonces des super co-navigateurs)

Modération active des profils et des annonces publiées

Une équipe de modérateurs veille en permanence à la sécurité et à la qualité des interactions sur Vogavecmoi.com.

Validation de toutes les annonces

Les annonces sont toutes revues par notre équipe de modération avant publication. Nous nous assurons que les projets proposés sont conformes à l’éthique du club VOG. Ainsi vous ne verrez pas sur Vogavecmoi.com, des annonces comme celles dénoncées dans l’article de Reporterre « Cherche jeune fille svelte et bonne cuisinière pour naviguer » ou d’annonces pour des croisières échangistes…

Cette sévérité permet d’écarter du site vogavecmoi.com les profils potentiellement problématiques.

Identification claire et précise des annonces « Cherche équipière »

Les offres d’embarquement destinées aux co-navigatrices qui sont des recherches amoureuses sont clairement étiquetées comme telles. En 2010, au début de Vogavecmoi.com, nous avions pour principe d’exclure les membres publiant ce type de recherche jusqu’au jour où un utilisateur dont on avait supprimé le profil est revenu sous un autre nom et prénom avec une annonce de recherche d’équipier « ordinaire ». Nous nous sommes alors rendu compte qu’il valait mieux ne pas décourager cette pratique, mais au contraire, bien l’encadrer pour apporter le meilleur niveau d’information aux équipières amenées à consulter cette annonce. Lire notre article  » Vogavecmoi.com est-il un site de rencontres amoureuses « .

Validation des avis laissés entre membres et gestion des avis négatifs

Les avis négatifs sont traités avec une attention particulière pour comprendre les causes des problèmes et trouver des solutions adéquates. Les profils signalés pour comportements inappropriés sont rigoureusement examinés et peuvent être suspendus ou supprimés.

Procédure de signalement

Nous sommes conscients que le fait de laisser un avis qui sera publié sur le site vogavecmoi.com peut parfois décourager certaines personnes d’en laisser un. C’est la raison pour laquelle, il est possible de laisser un avis public avec un signalement, c’est à dire un commentaire non public. Il est également possible de ne laisser qu’un signalement. Vogavecmoi.com traite chaque signalement avec sérieux et rapidité, prenant les mesures nécessaires pour protéger sa communauté.

Messagerie interne sécurisée

Le harcèlement peut aussi provenir d’un courriel ou d’un numéro de téléphone laissé sur une petite annonce sur internet… VOG met à disposition de ses membres, une messagerie interne qui leur permet de communiquer avant de se parler au téléphone et de se rencontrer en personne. Les navigatrices peuvent ainsi poser toutes les questions nécessaires pour mieux connaître leur futur co-navigateur et s’assurer que cette personne correspond à leurs attentes, avant de dévoiler leur numéro de téléphone et adresse courriel personnelle. La messagerie interne de VOG permet de signaler facilement un message qu’on juge inapproprié. Les membres signalés font l’objet d’un rappel à l’ordre et d’une exclusion en cas de récidive (suppression de profil).

Accompagnement spécifique

Nous publions régulièrement des conseils destinés principalement aux co-navigatrices pour leur apprendre à co-naviguer en sécurité. En cliquant ici, vous trouverez tous nos conseils dédiés aux co-navigatrices. Prochainement, un processus d’accueil spécifique sera mis en place pour sensibiliser les nouvelles co-navigatrices aux potentiels risques de la co-navigation et pour les aider à naviguer en toute sécurité et confiance.

Les valeurs fondamentales de Vogavecmoi.com

La sécurité et le respect sont des valeurs fondamentales pour le club VOG. En mettant en œuvre des mesures concrètes telles que la certification des profils, la modération active, et en développant des outils de communication sécurisés, la plateforme s’engage à offrir un environnement où chaque membre peut naviguer en toute confiance. Ces efforts visent à encourager davantage de femmes à rejoindre cette aventure passionnante qu’est la co-navigation, en sachant qu’elles seront respectées et protégées.

Nous invitons toutes les navigatrices à s’inscrire sur Vogavecmoi.com, à partager leurs expériences et à contribuer à construire une communauté de co-navigateurs respectueuse et solidaire

Foire aux questions concernant les questions d’argent

Pourquoi VOG est un site payant alors qu’il existe des initiatives gratuites ?

De nombreux sites internet gratuits ou groupe Facebook proposent des services de bourse aux équipiers, co-navigation ou cobaturage gratuitement. Chez VOG nous sommes conscients qu’exiger de nos utilisateurs une adhésion pour rentrer en contact avec les autres membres du club peut constituer un frein. Toutefois, c’est le seul moyen que nous avons trouvé pour avoir les moyens financiers de développer une véritable plateforme de co-navigation et d’avoir une équipe permanente de salariés dont le métier est de veiller à la qualité de son contenu, et d’assurer le contrôle nécessaire à la sécurité de cette activité. C’est sur ces sites et groupes Facebook que se cachent les prédateurs dénoncés par l’article de Reporterre, soyez méfiants.

J’ai l’impression que certains propriétaires sur VOG font des offres de co-navigation plus onéreuses que sur d’autres sites ?

En matière de bourse aux équipiers et de co-navigation, les propriétaires partagent leur bateau et aussi quelques frais.

  • 50% des propriétaires exigent un partage de caisse de bord uniquement ;
  • 50% exigent un partage de caisse de bord et de participation aux frais.

Lire notre article complet « contribution aux frais dans la co-navigation Vogavecmoi« .

Notre conseil : méfiez-vous toujours des opportunités trop belles pour être vraies ! Il n’y a pas de raisons objectives pour que les propriétaires vous invitent à leur bord, tous frais payés ! S’il n’y a pas de contrepartie financière à votre embarquement, la contrepartie imaginée/exigée par le propriétaire du bateau se situera à un autre niveau. On entend souvent : « Quand c’est gratuit, c’est toi le produit » ! , les mauvaises expériences en co-navigation, commence souvent ainsi…

Article sur le même thème

Pour en savoir plus sur nos initiatives et lire d’autres témoignages, visitez les liens suivants :

`
`